Information sur Tadamon!

Introduction

Tadamon! (« solidarité » en arabe) est un collectif montréalais qui travaille en solidarité avec les luttes pour l’autodétermination, l’égalité et la justice, au « Moyen-Orient » et dans les communautés de la diaspora à Montréal et ailleurs.

Vision et Principes

Nous œuvrons pour un monde dans lequel chaque être humain sera libre de vivre et de s’épanouir avec dignité et justice. Nous nous opposons à tous les systèmes d’oppression, qu’ils soient fondés sur le genre, l’orientation sexuelle ou la classe. Nous rejetons le racisme sous toutes ses formes, y compris l’islamophobie et l’antisémitisme.

Luttes régionales

Nous croyons que les luttes pour la justice et l’autodétermination au Liban et en Palestine sont inséparables les unes des autres et ne peuvent être dissociés des autres luttes en cours au «Moyen-Orient », une région définie par une histoire commune et influencée par l’impérialisme actuel. Le déplacement de populations à travers les frontières de la région a de plus remis en question la pertinence des frontières nationales, déjà mises en doute à cause de leurs origines coloniales et à cause du rôle qu’elles jouent dans le maintien des rapports de pouvoir inégaux– économiques et autres.

Colonisation

Nous reconnaissons que la colonisation de la Palestine est liée, depuis ses débuts, aux aspirations occidentales de domination de toute la région du « Moyen-Orient ». Nous nous opposons aux politiques d’apartheid du gouvernement israélien, soutenues actuellement et historiquement par le
Canada. Nous appuyons la déclaration de juillet 2005 émise par des organismes de la société civile palestinienne, en faveur d’une campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël.

Militantisme

Tadamon! travaille conjointement avec des groupes populaires au Liban, en Palestine, au Canada et ailleurs dans le monde. Étant membres d’un collectif basé à Montréal, notre rôle est de contrer la complicité de l’État et des entreprises canadiennes dans l’injustice et les diverses formes d’exploitation et d’hégémonie qui ont cours au « Moyen-Orient » comme au Canada.

États et nations

Nous rejetons le nationalisme, ses exclusions inhérentes et sa tendance à exploiter, plutôt qu’à contrer, les formes d’oppression fondées sur la classe, le genre, la « race », l’origine ethnique et les affiliations religieuses. Nous n’appuyons aucun gouvernement et aucun parti politique. Nous reconnaissons toutefois que les mouvements anticoloniaux ont historiquement été nationalistes et étatistes dans leur expression. Nous affirmons notre solidarité avec les mouvements populaires qui luttent pour l’auto-détermination dans le cadre de ces mouvements. Une analyse critique et une réflexion constante alimentent cette position de solidarité.

Action collective, démarche et discours sur le “terrorisme”

Nous pensons que tous les mouvements sociaux et populaires ont le droit de débattre les tactiques en jeu. De plus, nous défendons toute forme de résistance qui exprime le plus haut respect de la vie et des droits des opprimés. Tadamon! considère que l’insistance de l’Occident sur la non-violence de l’action des mouvements anti-impérialistes a pour but de détourner l’attention de la violence considérable – directe et structurelle – que les pays occidentaux et leurs alliés exercent pour asseoir leur domination.

Nous nous interrogeons sur le sens et l’utilisation du mot “terrorisme” dans les discours dominants portant sur les questions de politiques internationales. Nous pensons que ce terme est utilisé afin de marginaliser certains groupes au Canada, de créer un climat de peur, de faire taire certaines voix dans le débat public, d’enlever la légitimité d’une quelconque résistance à l’impérialisme au « Moyen-Orient », et de justifier les violentes agressions contre les peuples de cette région. Pour ces raisons, nous sommes opposés à l’existence d’une “liste terroriste” au Canada.

Migration

Nous soutenons les actions des Libanais, des Palestiniens et des autres communautés de diaspora au Canada qui sont en butte aux lois d’immigration et au racisme qui apportent pauvreté, fragilité et exclusion. Nous soutenons l’appel pour un statut égal pour tous au Canada. Ainsi, nous promouvons des droits sociaux, politiques et économiques pour tout réfugié et immigré économique au Canada et partout dans le monde.

Le droit de s’installer, le droit d’immigrer et le droit de repartir – reconnus par les conventions internationales – sont des éléments d’autodétermination que nous soutenons. Cependant, nous distinguons le droit de migrer – une nécessité pour des millions de gens faisant face à la pauvreté, à des persécutions et à la violence – du colonialisme de peuplement qui détruit des sociétés existantes, qui vole les terres et les ressources au profit de groupes privilégiés.

Populations indigènes

De la Palestine aux Iles Tortues (Amérique du Nord), nous affirmons notre solidarité avec les populations indigènes qui recherchent leur autodétermination et leur souveraineté.

Alliances

En général, nous rejoignons les mouvements anticolonialistes, anticapitalistes et antiautoritaires dans leurs orientations et leurs points de vue.

Philosophie de l’organisation

Le travail de Tadamon ! est fondé sur des idées d’organisation qui donnent la primauté à la décentralisation, l’autonomie et le consensus.

Texte adopté en décembre 2008

2 commentaires »

[…] April of 2011 a report entitled Technion: Structures of Oppression was published by Tadamon, “a Montreal based collective which works in solidarity with struggles for […]

Commentaire par An "Historic Partnership" With The Devil -- An Analysis | Brave New World — 30 décembre 2011 @ 15:41

[…] April of 2011 a report entitled “Technion: Structures of Oppression” was published by Tadamon, “a Montreal based collective which works in solidarity with struggles for […]

Commentaire par An “historic partnership” with the devil – New York City, Cornell University and Israel’s Technion | Occupied Palestine | فلسطين — 1 janvier 2012 @ 19:51

Événements à venir

Recherche