Solidarité avec Bil’in

    solidarité avec Bil’in, le village palestinien de résistance populaire!

tadamonbilinflag

Tadamon! coordonne la compagne de soutien canadien au village de Bil’in en Cisjordanie et la poursuite des villageois(es) contre deux compagnies enregistrées au Québec qui ont construit des colonies illégales sur des terres appartenant à Bil’in.

Contexte:

Le village de Bil’in en Cisjordanie (Palestine), résiste à la confiscation de ses terres agricoles par le gouvernement Israélien, qui y construisent le mur d’apartheid et des colonies. Depuis 2005, les villageois(es) de Bil’in se tiennent debout face à l’oppression de l’arme israélienne, en faisant des manifestations chaque vendredi. Le mouvement de résistance populaire que les villageois(es) de Bil’in ont créé prend de plus en plus d’ampleur en Palestine. Bien que plusieurs d’entre eux ont été blessés et emprisonnés injustement et malgré le meurtre du villageois et militant Bassem Abu Rahmah par les forces israéliennes pendant une manifestation en avril 2009, la résistance continue courageusement à Bil’in!

En 2009, le village de Bil’in a déposé une poursuite contre deux compagnies enregistrées au Québec, Green Park International et Green Mount International. Ces deux compagnies sont accusées de construire des colonies sur les terres de Bil’in. En aidant à bâtir ces colonies, ces compagnies sont complices de l’État israélien dans ses violations de la Convention de Genève et du Statut de Rome de la Cour pénale internationale qui interdisent, entre autres, à une force occupante de transférer sa population civile dans des territoires occupés comme résultat d’une guerre.

Quelques ressources:

  • Palestinian Village of Bil’in Seeks Justice in Canada
  • Palestine: Repression allowed, resistance denied
  • Video: Israeli Aparthied on Trial
  • Photos: Protesting the Israeli apartheid wall
  • Événements à venir

    Recherche