Solidarité avec les prisonniers palestiniens

11 avril 2012 | Posté dans Canada, Quebec, Événements, Prisoniers, Solidarité
Share

Sumoud : une soirée de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

    Jeudi, 19 avril 2012
    18h30, Université Concordia
    Pavillon Hall, local H-110
    1455 Boul. de Maisonneuve Ouest
    métro Guy-Concordia
    événement facebook
    Montréal, Québec

Depuis 1967, il est estimé qu’environ 650 000 Palestiniens ont été détenus par Israël dans sa répression de la résistance populaire contre l’occupation. En mars 2012, on comptait quelques 4 637 Palestiniens dans les prisons israéliennes, parmi eux 5 femmes et 183 enfants. De plus, 320 Palestiniens sont présentement détenus sous ordres administratifs, sans charge ou jugement.

Les prisonniers politiques palestiniens de la Cisjordanie sont soumis à un système de justice militaire qui est caractérisé par des charges vagues, des standards d’évidence très bas, un manque de procédures standards, une acceptation de la torture ainsi que de sentences incompatibles et beaucoup plus sévères que celles rencontrées dans le système judiciaire civil israélien.

En conséquence, la grande majorité des prisonniers subissent de mauvais traitements au cours de leur détention, ceci incluant la torture, des interrogations coercitives, l’isolement, la privation de nourriture et de sommeil ainsi que l’empêchement fréquent de visites légales et familiales.

Si les prisonniers politiques palestiniens ont vécu de l’oppression dans les prisons de l’occupation, ils demeurent des participants actifs dans la lutte palestinienne pour la liberté et l’auto-détermination. Dans les derniers mois, Khader Adnan et Hana Shalabi ont capté l’attention de milliers à travers le monde avec leur grèves de faim de longue durée afin de confronter courageusement le système israélien de justice militaire et de protester contre les pratiques de détention administrative.

Le 11 février 2012, Khader Adnan a fait appel à la communauté internationale afin de faire du 17 avril – la journée du prisonnier palestinien – un journée internationale d’action.

Avec cet appel en tête, des groupes du support de prisonniers et des réseaux de solidarité palestiniens autour du monde se réuniront afin de réclamer justice et la libération des prisonniers politiques. Veuillez vous joindre à nous pour une discussion et projection vidéo visant à jeter lumière sur les luttes des prisonniers, tout en affirmant notre support et solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens.

avec

Issam Al-Yamani

Un des membres fondateur de la gauche palestinienne, Issam Al-Yamani est activiste palestinien, auteur et commentateur politique. Il est présentement directeur de la Maison de Palestine à Toronto, organisme qui a vu ses budgets coupés par le ministre Jason Kenney en février 2012.

Serin Atiani

Recherchiste et activiste palestinienne, elle est active dans la lutte pour les droits politiques, civils et humains des Palestinien depuis plus de dix ans.

La soirée inclura aussi la projection d’une vidéo produite par Addameer

comportant une interview de Suha Barghouti, conjointe du prisonnier politique Ahmad Qatamish. Auteur, activiste et académicien palestinien de renom, Qatamish est présentement sous détention administrative et est détenu sans charge depuis son arrestation dans la nuit du 21 avril 2011.

pour plus d’information :

organise par : Tadamon! et Solidarité pour les Droits Humains des Palestiniens (SDHP) – Concordia

cet événement est supporté par les groupes suivants

Amnistie internationale Canada
The Open Door Books collective
Certain Days Freedom for Political Prisoners Calendar
Centre communautaire des femmes sud-asiatiques CCFSA
Prison Radio CKUT 90.3fm
Le Réseau de la Commission populaire (RCP)
Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP) à l’Université McGill

Addameer Prisoner Support and Human Rights Organisation

Tadamon! Montreal

Solidarity For Human Rights (SPHR) – Concordia

Amnesty International Canada

2 commentaires »

La Palestine aux Palestiniens. Pour une Palestine libre démocratique pacifique et laÎque .
A bas le sionisme juif réactionnaire au service des banquiers militariste impérialiste USA Fancais British Russe Chinois Allemand…
Les peuples veulent du pain et des roses.
La paix!
Pas des bombes et des guerres.
Palestine vaincra!

Commentaire par Pierre Dufort — 15 avril 2012 @ 10:33

Boycott settlement goods

Commentaire par Keith Rycroft — 16 avril 2012 @ 18:59

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche