Palestine sous les étoiles !

30 juillet 2014 | Posté dans Boycott, Palestine, Tadamon!, Événements, Politique, Répression
Share
    Cinéma en plein air (et discussion) de la filme « Road Map to Apartheid »

tadamonisarelitroopsshooting

    Jeudi 7 Aout
    19h30 Coop Café Touski
    2361 Rue Ontario, Est Montréal
    (facebook event)
    metro Frontenac

Rejoignez Tadamon! le 7 aout pour une présentation du film « Roadmap to Apartheid » (2012), un film d’essai qui compare les systèmes de lois en Afrique du Sud et l’Israël. Le film va être suivi d’une discussion sur les racines de l’apartheid israélienne, et un discours stratégique qui examinera la question de solidarité avec Gaza dans le cadre du mouvement international « Boycott, Désinvestissement et Sanctions»

Roadmap to Apartheid
Eron Davidson and Ana Norgueira / US / 2012 / 95 min
English-Hebrew-Arabic / s.t. English

Dans ce documentaire primé par des prix, les réalisateurs détaillent en profondeur « l’analogie de l’apartheid » souvent utilisée pour décrire l’occupation israélienne de la Palestine. Narré par Alice Walker (l’auteure du The Color Purple), Roadmap to Apartheid est un documentaire historique sur la naissance et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et s’intéresse également aux raisons pour lesquelles les Palestiniennes et les Palestiniens sentent qu’ils habitent sous un système d’apartheid et pourquoi de plus en plus de personnes sont du même avis.

Sans être parfait, l’analogie de l’apartheid est un cadre utile pour sensibiliser le reste du monde aux problèmes auxquels les IsraélienNEs et PalestinienNEs doivent encore faire face. Roadmap to Apartheid se penche sur ces problèmes, en comparant les lois et les outils utilisés durant le régime d’apartheid en Afrique du Sud et qui sont présentement repris par l’État d’Israël. Les participantes et les participants à ce visionnement connaitront le quotidien du peuple palestinien en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et en Israél tout en obtenant une plus profonde compréhension du conflit avec l’aide des analystes à ce sujet. Combiné avec du matériel d’archives et des anecdotes de Sud-Africains ayant vécus le régime d’apartheid, le film présente une vision équilibré et complète sur la raison pour laquelle l’analogie est constamment et fréquemment utilisée.

pour plus d’information:
Tadamon! Montréal
courriel: info(at)tadamon.ca
site web: www.tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche