Manif : Solidarité avec la Palestine, fin à violence coloniale !

7 août 2015 | Posté dans Canada, Palestine, Tadamon!, Événements, Solidarité
Share

apartheidwall

    le samedi 8 août, 2015
    12h au Consulat general d’Israel
    1 Carré Westmount
    métro Atwater
    événement facebook

Après l’assassinat brutal du bébé de 18 mois Ali Dawabsheh, la Fondation Canado-Palestinienne du Québec (FCPQ) appelle à une manifestation pour condamner la violence des colons, l’occupation et la complicité des Autorités Palestinienne.

Le 31 Juillet, des colons israéliens de Ma’ale Efraim ont incendiés la maison de la famille d’Ali Dawabsheh, à Douma tandis que d’autres extremistes des colonies ont peints avec de la peinture à la bombe des graffitis racistes sur une maison voisine. Cela s’est produit dans le contexte de la violence perpétuelle contre les communautés palestiniennes, y compris l’incendie des champs d’oliviers, endommageant des voitures civiles, les attaques contre les mosquées, les églises et les institutions religieuses, ainsi que les agressions physiques fréquentes contre les civils palestiniens.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, entre 2009 et 2014 la violence des colons contre les Palestiniens a augmenté de plus de 144%.

Ces événements ne sont pas des incidents isolés ou des attaques sociales, ils sont en fait un élément essentiel de la politique de re-colonisation israélienne, et la violence inhérente a l’accomplissement de ce projet lugubre. L’année dernière, lors du bombardement israélien de Gaza, plus de 2200 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé à Gaza, 568 d’entre eux étaient des enfants.

La violence des colons est renforcée par l’expansion coloniale israélienne sur les territoires palestiniens. Les attaques individuelles contre les Palestiniens se produisent dans un cadre plus large de la violence militarisée contre la vie palestinienne. La construction du Mur de l’Apartheid, la ségrégation dans la conception des routes entre israéliens et palestiniens, l’expropriation perpétuelle de terres palestiniennes a leur propriétaires légitimes, l’humiliation quotidienne et le harcèlement des civils palestiniens, tout cela crée un contexte qui enhardit les colons israeliens sur le territoire palestinien occupé. En outre, de telles attaques sont régulièrement soumises à la loi du silence et peuvent donc continuer en toute impunité.

Ces événements horribles en Palestine ne se produisent pas dans le vide. L’État canadien répond à cette violence par un soutien inconditionnel à Israël, et le Canada continue d’être l’un des plus proches alliés économiques, politiques et militaires d’Israël. Dans ce contexte d’impunité israélienne et la réelle complicité du Canada, nous exhortons tous les partisans à participer au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) comme un acte concret et tangible de la solidarité avec la Palestine.

Rejoignez-nous lorsque nous prendrons la rue pour une action initiée par les FCPQ avec la participation des palestiniens, militants communautaires, ce samedi à midi, en face du Consulat général d’Israël au 1, Westmount Square, métro Atwater.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche