Syrie : Au-delà et derrière la « crise des réfugié.e.s »

5 novembre 2015 | Posté dans Syria, Tadamon!, Événements, Solidarité
Share

nidalsame

Le vendredi 6 novembre, 2015, à 15h30
Salle Madeleine Parent (203A), Édifice AEUM
3480 rue McTavish événement facebook

en collaboration avec QPIRG McGill

Au cours des derniers mois, la couverture de la Syrie par les médias de masse occidentaux se résume à une « crise des réfugié.e.s ». Certainement, le déplacement de centaines de milliers de personnes, à majorité syriennes, vers l’Europe est un des événements des plus alarmants de ces dernières années. Toutefois, ce récit est bien souvent incomplet. Dans la majorité des cas, il s’agit de faire état des conséquences (démographiques, politiques, sociales et économiques) qu’une telle migration aura pour les pays occidentaux; et de voir comment, pourquoi et si cesdits États devraient répondre à cette situation.

Très rarement, il est question des sources profondes et des conditions ayant menées à ces migrations, notamment le contexte de la lutte populaire et révolutionnaire en Syrie face au régime brutal et autoritaire de Bachar el-Assad; les forces contre-révolutionnaire (p.ex. l’État Islamique) qui ont vu naissance et se sont développées au cours de cette lutte; le rôle des puissances étrangères poursuivant leurs propres intérêts dans le contexte d’une crise sociale; et surtout les conditions sociopolitiques régionales et syriennes datant du XXe siècle. Ces différents éléments participent à construire l’histoire actuelle de la longue lutte du peuple syrien pour la liberté et la dignité qui dure maintenant depuis cinq ans.

Cet atelier vise à créer un espace de discussion et d’apprentissage afin de renforcer les liens de solidarité avec le peuple syrien. Il sera question des conditions et des forces déterminantes de la lutte syrienne et de sa dynamique interne et externe, y compris son rapport avec et ces effets possibles sur la lutte palestinienne. Nous discuterons également du contexte ayant mené aux déplacements du peuple syrien dans la région et au-delà.

Information sur l’accessibilité:
– La garde d’enfants est disponible si vous le demandez 48 heures avant l’évènement. Veuillez appeler 514-398-7432 ou écrire à qpirg@ssmu.mcgill.ca
– Pour l’interprétation ASL, s’il vous plaît écrire à qpirg@ssmu.mcgill.ca 72 heures avant l’événement.
– La traduction chuchotée, de l’anglais au français, sera disponible
– Prenez note que cet événement sera un environnement sans odeur/fragrances, les participant.e.s sont priés de ne pas faire usage de produits parfumés avant l’événement et d’être consciente des odeurs qu’elles peuvent porter sur elles. Pour plus d’information, consultez:http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/scent_free.html
– Nous allons nous assurer que du savon non-parfumé soit disponible dans les salles de bains et dans les stations de lavage des mains.
– Les informations concernant l’immeuble:
Ceci est un espace accessible en fauteuil roulant, avec une rampe extérieure, et un ascenseur à l’intérieur, ainsi que les salles de bains non-genrées accessibles en fauteuil roulant. Plus d’informations sur l’accessibilité de l’immeuble à suivre.

N’hésitez pas à contacter qpirg@ssmu.mcgill.ca si vous avez d’autres besoins d’accès, y compris les sensibilités, des informations sur l’éclairage de l’édifice, et ainsi de suite.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche