15 groupes québécois s’unissent pour la paix en Palestine

Share

    Communiqué: pour diffusion immédiate.

tadamongazadestruction.jpg

    Photo: Gaza air strikes.

Montréal, 7 mars 2008: Un vaste éventail de groupes communautaires, d’ONG et de syndicats s’unit pour lancer un appel commun à la population et au gouvernement canadien concernant la paix en Palestine.

« Le bombardement d’un important centre des soins à Gaza est la goutte qui fait déborder le vase », affirme Louis Roy de la CSN au nom de l’ensemble des groupes présents. Ce bombardement a non seulement détruit l’immeuble, mais aussi une ambulance, le stock de médicaments et les équipements pour les personnes handicapées.

« En tant que personnes handicapées, nous sommes particulièrement sensibles au sort réservé à nos alter ego du monde entier. La destruction des maigres infrastructures destinées aux Palestiniens vivant avec un handicap nous touche particulièrement », souligne Léon Bossé de la COPHAN, qui rassemble les organismes de promotion des droits des personnes handicapées au Québec.

« Depuis des mois, plus d’un million de personnes sont prises en otage par le gouvernement israélien et les opérations ininterrompues de son armée. Le bouclage des territoires s’accompagne de bombardements quotidiens et d’incursions militaires régulières. Chaque jour, des civils, très souvent des enfants, sont tués, cela doit cesser immédiatement », soutient Réjean Parent de la CSQ. « Selon le Centre palestinien pour les droits humains, basé à Gaza, au moins 120 morts (dont 95 civils) et plus de 300 blessés ont été dénombrés au cours de la dernière semaine » a poursuivi Dalia Merhi de Tadamon.

Pour René Roy de la FTQ, « Il est impératif que la violence de part et d’autre cesse immédiatement et que les droits humains de tous soient respectés. »

Face à cette crise humanitaire, les groupes lancent deux appels.

D’abord, ils demandent au gouvernement canadien de prendre position publiquement contre ces bombardements et de faire pression sur Israël pour que les attaques cessent immédiatement.

Ensuite, ils lancent une campagne de financement pour reconstruire la clinique de Gaza détruite par l’armée israélienne. L’objectif est de récolter 100 000 $. Pour y arriver, la population est invitée à visiter le site www.unecliniquepourgaza.org où elle pourra faire un don et signer la pétition s’adressant au gouvernement canadien.

liste des signataires…

Alternatives
AQOCI
Comité de solidarité de Trois-Rivières
Comité pour la justice sociale
COPHAN
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
Fédération des femmes du Québec, FFQ
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec FNEEQ
Fédération des travailleurs du Québec FTQ
Handicap International
Solidarity with Palestinian Human Rights SPHR
Tadamon!

4 commentaires »

Je vais IMMÉDIATEMENT RÉSIGNER mon syndicat FTQ pour trouver un syndicat qui ne ramasse pas d’argent pour les TERRORISTES.

Louis Roy(CSN) tu peut aller au diable TRAITRE!!!

Commentaire par Francois — 7 mars 2008 @ 18:27

I cannot find the petition in order to sign it, and in the following site http://www.unecliniquepourgaza.org the link for english does not work.

please forward me the proper link for the petition.

thanks G

Commentaire par Graham Calder — 7 mars 2008 @ 22:39

Je suis contente de constater qu’il y a des gens courageux et de coeur qui prennent position pour que cesse cette barbarie à l’endroit du peuple palestinien, qui est absolument inadmissible. Je vais vous envoyer avec plaisir ma petite contribution et surtout je suis outrée que notre gouvernement d’hypocrites ne prenne position pour dénoncer ce massacre alors qu’il se hàte de lécher les bottes d’Israel dès qu’il y a un petit désastre de ce côté, inadmissible certes, mais pas comparable à celui infligé au peuple palestinien. Encore une fois, on voit la veulerie de gens à la remorque des politiques à la Bush. Je me demande aussi pourquoi vous publier des messages comme celui ci-dessus, par des gens ignorants et bornés avec un manque total de compassion et de connaissance des circonstances. Heureusement tout le monde n’a pas la vue aussi courte.

Commentaire par Solange Lessard — 8 mars 2008 @ 17:43

Je crois que les Israéliens n’ont pas étudier le même livre d’histoire que nous mais ce n’est pas une raison pour qu’ils n’apprennent l’histoire que nous apprenons. Ils ont le cerveau lavé mais il désirent rester comme ça. Un exemple, ils savent qu’ils possèdent l’arme nucléaire mais ils insistent pour que l’Iran, qui ne l’a pas encore, soit “puni” à cause de ça mais pas eux. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.

Je félicite tous les organismes qui ont appuyé la marche du 6 mars 2008 à Montréal.

Commentaire par R. Cloutier — 9 mars 2008 @ 12:52

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche