Manifestation en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens

15 mai 2017 | Posté dans BDS, Palestine, Événements, Prisoniers
Share

water-salt (1)


#DignityStrike
: Manifestation en solidarité avec la grève de la faim des prisonniers palestiniens

Samedi 20 Mai à 17h30
Square Norman Bethune
(métro Guy-Concordia)
Tionni’tiotiah:ke, Kanien’kehá:ka territor
y

Cette manifestation est destinée aux familles et se déplacera à une vitesse de marche lente. Si vous avez besoin d’aide à la mobilité, veuillez contacter info@tadamon.ca 48 heures à l’avance et nous ferons de notre mieux pour vous assister et trouver une réponse

Depuis le 17 avril, plus de 1 500 prisonniers politiques palestiniens ont entrepris une grève de la faim historique dans les prisons de l’apartheid israélien, la plus importante depuis cinq ans. Alors que la grève entre dans sa cinquième semaine, rejoignez-nous pour une manifestation dans les rues de Montréal pour exprimer notre solidarité et notre soutien.

Les prisonniers palestiniens sont en grève pour exiger la fin de l’isolement, des lourdes restrictions sur les visites familiales, des négligences médicales et de la détention administrative – c’est à dire un emprisonnement prolongé sans inculpation ni procès. La grève a connu une répression considérable, y compris des raids fréquents, le déni de visites familiales et juridiques, la confiscation de couvertures et d’objets personnels, le transfert des prisonniers et le déplacement des dirigeants de la grève en cellules d’isolement. Israël a refusé de négocier ou de discuter des demandes des grévistes de la faim, qualifiant les prisonniers de terroristes et la grève de stratégie médiatique.

Selon un rapport de Electronic Intifada: “le service pénitentiaire israélien tente de démoraliser ses participants et leurs partisans. Les médias israéliens rapportent que le gouvernement envisage d’amener des médecins étrangers pour forcer les grévistes de la faim à manger”.

Tadamon! en appelle aux gens à prendre les rues de Montréal pour exprimer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens, mais aussi pour souligner la complicité de sociétés multinationales comme Hewlett Packard (HP), qui continue d’entretenir les serveurs et autres infrastructures informatiques du service pénitentiaire israélien. Nous demandons à HP de mettre fin à ses contrats avec les prisons israéliennes et les centres de détention, dans le cadre d’une campagne internationale croissante contre HP sur son soutien à l’apartheid israélien.

Cette manifestation a également lieu alors que le Premier ministre du Québec, Phillippe Couillard, est en visite en Israël du 19 au 25 mai pour renforcer les liens économiques. De plus, le gouvernement libéral canadien continue de fournir un soutien inconditionnel à l’État d’apartheid israélien. Il est important de noter que le gouvernement libéral continue de criminaliser le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) lancé par des organisations palestiniennes pour créer un mécanisme mondial pour que groupes et organisations expriment leur solidarité concrète avec la lutte palestinienne pour la liberté.

En outre, cette action se déroule alors que des gens du monde entier, à titre personnel ou dans un cadre communautaire, prennent des journées de grève de la faim ou des actions de jeûne, y compris à Montréal, pour exprimer leur solidarité avec la grève de la faim palestinienne dans les prisons de l’apartheid israélien.

Pour des rapports détaillés, des mises à jour et des moyens de soutenir la grève de la faim palestinienne, visitez : http://www.addameer.org/

Endossements:

ASSÉ
BDS-Quebec
Canada Palestine Foundation of Quebec (CPFQ)
Canadian Union of Postal Workers (CUPW)
Centre Justice et Foi
Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
Certain Days Calendar Collective
CSN-CCMM
Entraide missionnaire internationale
Federation du Femmes du Quebec (FFQ)
FTQ-MM Conseil régionale FTQ du Montréal-Métropolitain
Immigrant Workers Centre (IWC)
La Ligue des droits et Libertés
Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
QPIRG-McGill
SPHR-UQAM
SPHR-UDM
South Asian Women’s Community Centre / Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques (SAWCC)
Termite Collective

Pour plus d’information:
Tadamon! Montréal
info@tadamon.ca

http://tadamon.ca/

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche