Solidarité avec Bissan Eid

7 juin 2017 | Posté dans Canada, Palestine, Quebec, Événements, Solidarité
Share

la communauté rassemble en solidarité avec Bissan au Carré Norman Bethune !

bringbissahomegraphicweb

    Jeudi le 8 Juin @ 12h Coin de la rue Guy / Boul. de Maisonneuve
    Thursday, June 8th @ 12h
    corner of Rue Guy / Boul. de Maisonneuve O
    métro Guy-Concordia
    Montréal, Québec
    événement facebook

Joignez-vous à nous, jeudi le 8 juin à 1 P.M alors que nous demanderons à Justin Trudeau et au gouvernement du Canada de supporter Bissan Eid – étudiante à Concordia, nouvellement mère et citoyenne canadienne—prise à Gaza et incapable de revenir à la maison depuis maintenant plus d’une demie année. L’inaction du gouvernement du Canada est un exemple de discrimination liée au lieu de provenance d’une personne. Maintenant, plus que jamais, Bissan a besoin que la communauté demande qu’elle puisse revenir à la maison.

Le gouvernement du Canada a échoué d’agir pour protéger Bissan et sa fille Sarah depuis trop longtemps. Nous invitons la communauté montréalaise de venir nous supporter pour faire en sorte que Bissan et Sarah puissent revenir de façon sécuritaire.

mise en contexte :

Une citoyenne canadienne de 24 ans, nouvellement mère et étudiante à Concordia, Bissan Eid est présentement retenue à Gaza. Elle a été abandonnée à elle-même dans un processus bureaucratique hasardeux, qui s’est avéré être inefficace volontairement.

Depuis Janvier, Bissan s’est vue empêcher de la possibilité de quitter le territoire palestinien de Gaza, parce que les autorités israéliennes lui refusent toute possibilité de quitter en utilisant passeport canadien et le processus de production du visa de départ déraisonnablement long. Cette violation du droit de circulation à l’égard de Bissan, l’a non seulement forcée d’accoucher à Gaza – loin de sa famille immédiate et d’hôpitaux convenables- mais l’a aussi empêché de compléter sa Maitrise en Ingénierie civile à l’université Concordia.

Les autorités Israéliennes et jordaniennes ont les deux refusées à plusieurs reprises de reconnaitre la citoyenneté canadienne de Bissan et de Sarah, exigeant d’elles qu’elles complètent un processus qui n’est pas habituellement exigé aux citoyens/citoyennes canadiens/canadiennes. Cette situation les a placés dans une situation bureaucratique qui ne semble pas vouloir se résoudre.

Justin Trudeau affirme que « la diversité est la force du Canada ». Pourtant, plutôt que d’intervenir directement afin de se coordonner avec Israël et la Jordanie, le Canada demande à Bissan de remplir les documents d’extraction exigé par les autorités Jordaniennes. Ces actions ne peuvent être interprétés que comme approbation de la discrimination opérée face à deux citoyennes canadiennes, basée sur leur lieu de naissance.

La rhétorique vide et passive de Justin Trudeau et du gouvernement Libéral ne sont pas suffisantes pour assurer un retour sécuritaire au pays pour Sarah et Bissan. Malgré le fait que le gouvernement a le pouvoir d’agir, il refuse de le faire.

Nous appelons à un rassemblement public devant les bureaux montréalais de Justin Trudeau, afin de manifester notre solidarité avec Hadi Eid, le père de Bissan, pour demander au gouvernement d’agir et pour nous assurer que le gouvernement se responsabilise face au sort de deux canadiennes prises outre-mer. Nous demandons plus spécifiquement que le gouvernement donne à Sarah ses papiers de citoyenneté canadienne et qu’il se coordonne directement avec les autorités israéliennes et jordaniennes afin d’assurer le retour immédiat de Bissan et de Sarah chez eux.

Nous appelons nous communautés à manifester leur support et leur solidarité avec Bissan et Sarah et tous ceux et celles qui vivent les répercussions des frontières colonialistes et du nationalisme. Ramenons Bissan et Sarah à la maison!

co-organisé par le Syndicat des Étudiantes et des Étudiants de l’Université Concordia et par Tadamon!

Si vous faites partie d’un groupe, d’une organisation ou d’un collectif qui aimerait soutenir la campagne pour faire revenir Bissan à la maison, veuillez prendre contact avec nous!

information pour l’accessibilité :

L’évènement aura lieu à l’extérieur, au coin de la rue Guy et du boulevard de Maisonneuve. Cet évènement aura lieu peu importe le climat. Des taxis spéciaux sont offerts à la demande, si la demande est faite 24 heures d’avance. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous en aviser à l’adresse suivante : campaigns@csu.qc.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche