Cinéma en Plein air ! Partie 1 : la migration et de l’exil

17 juillet 2017 | Posté dans Événements, Syria, Résistance, Solidarité
Share

Rejoignez Tadamon! pour un série estivale de films explorant plusieurs réalités et luttes – de la situation des exilé.e.s, migrant en raison de l’occupation et de la guerre, au combat des travailleurs contre le néolibéralisme en Égypte. Cet évènement est organisé en collaboration avec le collectif Submedia.

Border

    Dimanche 30 Juillet, 19 :00
    Parc Jarry
    Coin St-Laurent et Villeray
    (metro De Castelnau)
    Facebook event

1. Trouble #3 : Refugees Welcome
Réalisé par Submedia Collective

Dans notre ère actuelle du nationalisme résurgent, de la xénophobie, de l’anti-migrant.e et de la militarisation croissante des frontières, il est facile de perdre le chemin du rôle central que les migrations ont joué pour façonner les espaces que nous habitons. La richesse et la profondeur de l’histoire humaine provient des innombrables voyages individuels et collectifs que nous-mêmes ou nos ancêtres ont pris pour arriver à l’endroit où nous sommes, où que ce soit. La soi-disant « crise des réfugié.e.s » qui a dominé les plateaux télé au cours des dernières années n’est pas un phénomène nouveau, ni une phase. Au fur et à mesure que notre monde se trouve sur le précipice des guerres pour des ressources en déclin, l’aggravation des inégalités économiques structurelles et le déclenchement du changement climatique cataclysmique, des mouvements encore plus spectaculaires de populations humaines sont inévitables. Ce qui n’est pas encore inévitable, c’est la façon dont l’humanité répondra à cette crise.

2. Exils/Ghorbet[1]
Réalisé par MarwenTlili

Exils raconte le parcours personnel du réalisateur qui a grandit en Tunisie et qui est exilé depuis 18 ans. Une histoire d’adaptations, d’espoirs, de déceptions, de santé mentale et de dépendances. Une exploration, à travers l’histoire de trois personnages, de la question du rapport à soi et du rapport à l’autre en soi, dans le cadre complexe de l’immigration et de l’exil.

3. The SeaBetween Us, Refuge, Border sont des court-métrages réalisés par Caoumi Butterly sur le combat des réfugié.e.s dans la traversée de la mer Égée vers l’Europe, où ils et elles cherchent le refuge et ont espoir d’une vie moins précaire.

The Border : Un coup d’œil sur les impacts déconcertants de la fermeture des frontières, et les réflexions de femmes et d’hommes bloqués à Idomeni, en Grèce, alors qu’ils cherchent refuge en Europe.

Refuge : Réflexions de ceux et celles qui sont pris dans les limbes indéfinies du camp de réfugié Vasilika dans la Nord de la Grèce. Raneem, Leila, Ella, Mohammed et Hassan parlent de leur périple, de leurs espoirs, de leurs frustrations et de leur expérience d’injustice constante.

organise par Tadamon! Montreal, SubMedia et Projections insurgées / Insurgent Projections
www.tadamon.ca

https://sub.media/

Partie 2 de Tadamon! Cinéma en Plein air!

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche