L’ASSÉ prend position contre l’apartheid israélien

Share

Un appel à appuyer la première association étudiante nationale au Québec et au Canada à se joindre à la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël…

tadamonasseimage.jpg

Montréal, mai 2008. À travers le monde, les mouvements populaires luttant contre l’apartheid israélien marquent actuellement le 60ème anniversaire de la Nakba («catastrophe») palestinienne, c’est-à-dire les 60 ans de dépossession, de nettoyage ethnique et d’exil forcé pour les Palestiniennes et Palestiniens suite à la création de l’État d’Israël en 1948.

La réponse populaire contre l’apartheid israélien prend actuellement de l’ampleur au niveau mondial, suite à la publication d’un appel lancé en 2005 par des organismes de la société civile palestinienne pour la mise en branle d’une campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre le gouvernement israélien. Cette campagne suit l’exemple d’une campagne semblable qui a joué un grand rôle dans la chute du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Aujourd’hui, les étudiantes et les étudiants au Québec se joignent au mouvement de boycott en grand nombre, par le biais de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), une association étudiante regroupant des cégeps et des universités partout au Québec et représentant plus de 42 000 membres.

C’est après plusieurs votes en faveur de la campagne de boycott tenus dans des assemblées générales locales que l’ASSÉ a décidé, lors de son dernier Congrès annuel, de soutenir cette initiative. Il s’agit de la première fois qu’une association étudiante nationale au Québec et au Canada prend position pour appuyer la campagne internationale de boycott de l’apartheid israélien.

Tout au long de l’année scolaire 2007-2008, l’ASSÉ, en collaboration avec Tadamon! Montréal ainsi qu’avec le soutien de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et du Groupe de recherche en intérêt public du Québec (GRIP), a organisé plusieurs ateliers dans des cégeps et universités du Québec. Ces ateliers ont rassemblé des centaines d’étudiants et d’étudiantes qui ont saisi cette occasion pour discuter de l’importance pour le mouvement étudiant d’agir contre l’apartheid israélien.

L’ASSÉ représente la frange combative du mouvement étudiant québecois. Cette association regroupe des dizaines de milliers de membres et détient des positions fortes contre la privatisation et en faveur de la gratuité scolaire. En 2005, l’ASSÉ a lancé une grève étudiante historique qui à son plus fort a touché plus d’une centaine d’associations étudiantes. Les revendications de cette grève visaient entre autres la fin de l’endettement étudiante dans une perspective de gratuité scolaire.

À travers les manifestations, les actions créatives et la mobilisation sur les campus, l’ASSÉ a combattu avec succès les politiques néolibérales mises de l’avant par le gouvernement Charest, principalement la réforme de l’Aide financière aux études et la coupure de $103 millions dans ce programme. Suite à la grève de 2005, le gouvernement Charest a reculé partiellement sur sa décision, marquant une certaine victoire d’un mouvement social combatif et organisé contre des mesures impopulaires du gouvernement.

L’ASSÉ représente une base combative importante au sein du mouvement étudiant québécois, qui fait le lien entre la lutte pour le droit à l’éducation au Québec et des mouvements sociaux plus larges en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et au niveau international.

L’ASSÉ a maintenant pris une position courageuse en appui à la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions, en tant que moyen concret d’agir en solidarité avec les luttes contre l’apartheid israélien en Palestine et au Moyen-Orient. Cette prise de position témoigne du momentum grandissant derrière le mouvement international de boycott de l’apartheid israélien ainsi que de la volonté des groupes étudiants progressistes de contrer les politiques du gouvernement israélien.

La prise de position de l’ASSÉ ouvre aussi la porte à ce que d’autres mouvements sociaux au Québec contestent eux aussi la complicité des gouvernements du Québec et du Canada avec l’apartheid israélien, ainsi que le soutien déclaré des Conservateurs à l’occupation militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Nous demandons donc aujourd’hui à toutes les associations étudiantes et à tous les syndicats à se joindre à l’ASSÉ pour créér une campagne forte, efficace et énergique contre l’apartheid israélien.

ce que vous pouvez faire:

* Endossez cette déclaration: envoyez le nom de votre organisme et l’endroit où vous êtes basés à tadamon[arobas]resist.ca.

* Envoyez un message de solidariét par courriel au bureau de l’ASSÉ pour les féliciter de cette prise de position contre l’apartheid israélien. Faites parvenir vos messages à webmestre[arobas]asse-solidarite.qc.ca.

* Demandez à votre association étudiante, à votre syndicat, à votre groupe communautaire ou à votre collectif de faire comme l’ASSÉ et de prendre position en faveur de la campagne internationale de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre l’apartheid israélien.

endossé par:

Tadamon! Montréal (Montréal, Québec)
Comité national palestinien pour le boycott (Palestine)
Coalition Against Israeli Apartheid (Toronto, Canada)

12 commentaires »

Je suis un étudiant militant du Vieux-Montréal et je trouve que
c’est vraiment géniale de savoir que Tadamon est en lien avec l’ASSÉ !
que l’ASSÉ ne perd pas son temps avec cette question très importante et imposante,
que cette campagne pourra en effet créer des liens avec d’autres luttes comme la privatisation et le marché mondial de la faim, etc.
Nous allons maintenant avoir une bonne base de mobilisation pour l’automne 08, c’est un sujet choc, bien choisi et que beaucoup de monde a un minimum d’infos.
Enfin je suis content d’apprendre ça, je vais lutter avec eux,
merci et à la prochaine camarades ! -V-

Commentaire par François-V — 3 juin 2008 @ 14:55

ما تقوم به إسرائيل من حصار للشعب الفلسطيني جريمة ضد الإنسانية

Commentaire par Mohamed Elomari — 3 juin 2008 @ 20:30

VIVA PALESTINE

Commentaire par STEVE PALMINPO — 3 juin 2008 @ 20:43

I am pro your efforts without limits.

Commentaire par Tarif Al Azem — 4 juin 2008 @ 0:52

Peace that Israel is looking for can’t be one sided; however, all peers should be treated equally where each side has rights; at least human rights, and commitments in order to initiate the peace process.

Commentaire par Hatem Zaki — 4 juin 2008 @ 5:11

All Israeli steps are completely rejected. They have been doing all anti human rights efforts.

Commentaire par Nabil Abdel Ahad Abdel Baky — 4 juin 2008 @ 6:44

l’injustice israelienne sera terminé un jour (sans ou avec la force) et ils doivent penser à ce jour là, puisque ils peuvent etre traités exactement comme ils sont en train de traiter les palestiniens aujourd’hui!!!!

Commentaire par ridha — 4 juin 2008 @ 13:19

A voice from Gaza….!!!!!!
people are dieing because of the siege imposed on Gaza. Unemployment is more than 80% yes eighty percent. The annual income of a person in Palestinian territories is about us $1500 and every thing is expensive like the Isrelie cities in spite of the annual income for an Isrelie person is more than us $ 22000 .
Due to that people dont have money to buy their needs, there are no goods in the markets, and if they find them , they are very expensive.
Do you imagine that people in Gaza couldn’t travel for any reason for more than two years,

Commentaire par arslan — 5 juin 2008 @ 1:28

a right step in the democratic tradition of quebec. salute to the comrades for a world without suffering, poverty and corruption. lets sing for liberty, freedom and justice for people all around the world, from the olive orchards of palestine to the deforested rain forests of amazon.

to the walls that was once a garden
springing from the sands
tilled by all those women who loved olives
in their courtyards now silent,
once the bull dozers roll off
i bear witness to the children
who are growing old in camps
that no wall could crush the hope of palestine
borne of blood, toil and sacrifice

Commentaire par shakib — 6 juin 2008 @ 13:44

We all support the struggle of Palistanians
And all the free people in the whole world support that
I in my role wonder how Saudi arabia dare to invite some of the Israelist rabbies to attend a religious conference
I’d like someone to answer my qustion:
what does the Saudi Arabia government present to the Islamic world
I think this country stands behind the prolems of the Islamic world

Commentaire par Mohammed — 7 juin 2008 @ 7:48

Congratulations for having the courage to do the right thing! I hope that all the other student unions will follow your example.

Commentaire par Smadar Carmon — 11 juin 2008 @ 10:28

Thank you for supporting peace and justice for Palestine/Israel or Israel/Palestine. If this problem is solved, many other problems will be solved. If it is not solved, our problems will consume us, and there will be no peace or justice for Palestine…or for Israel. The policy of my government, the USA, is central to this problem. As an American, I apologize for that. Our leaders tell us they are working for change, for peace, but we can see the results of their work. Change will start with the grass roots. Change will begin with movements like yours. Thank you!

Translation by Google:

Merci pour soutenir la paix et de justice pour la Palestine / Israël ou en Israël / Palestine. Si ce problème est résolu, de nombreux autres problèmes seront résolus. S’il n’est pas résolu, nos problèmes nous consommons, et il n’y aura pas de paix ni de justice pour la Palestine … ou pour Israël. La politique de mon gouvernement, les États-Unis, est au centre de ce problème. Comme un Américain, je vous présente mes excuses pour cela. Nos dirigeants nous disent qu’ils sont de travail pour le changement, pour la paix, mais nous pouvons voir les résultats de leurs travaux. Le changement commence par la base. Le changement commence avec des mouvements comme le vôtre. Merci!

Commentaire par Claiborne Clark — 14 juin 2008 @ 9:51

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche