Montréal: Beats de Beyrouth

15 octobre 2008 | Posté dans Beirut, Culture, Lebanon
Share
    Aks’ser à Montréal avec Nomadic Massive

    dans le cadre de la neuvième édition du Festival du Monde Arabe.

    DIMANCHE 2 NOVEMBRE
    20h00. 17$
    La Sala Rossa, 4848 St. Laurent
    Montreal, Quebec

    pour l’achat de billets à l’avance, contacter Tadamon!

Une soirée de musique hip-hop de première qualité, présentant Beyrouth à Montréal, mettant en vedette le célèbre groupe de hip-hop libanais, formé de Rayess Bek et Iben Foulen, voyageant à Montréal du Liban pour ce concert spécial. Un concert visant à réunir des centaines d’individus pour une nuit d’art unique, encensée par la critique, de hip-hop socialement conscient qui représente des luttes pour la justice et contre le colonialisme, à partir de Montréal jusqu’au Moyen-Orient; comprend également une performance de la populaire formation hip-hop multilingue Nomadic Massive.

AKS’SER

C’est incontestable, le groupe Aks’ser (« à contre courant ») porte bien son nom. Depuis sa formation dans la banlieue de Beyrouth, la formation de hip hop libanais a fait de son style contestataire sa marque de commerce. À une époque où tous les groupes de hip hop au Moyen-Orient produisaient des albums en anglais et en français, les membres de Aks’ser ont décidé d’en faire autrement et d’écrire leurs rimes dans leur langue maternelle, l’arabe.

Aks’ser a créé un son unique, populaire sur la scène underground du Moyen-Orient, une mélodie fortement influencée par les expériences d’adolescents à Beyrouth; des expériences encrées dans les conflits perpétuels qui continuent de hanter le Liban.

Sans aucun doute, c’est le franc-parler parfois sarcastique qui a popularisé la formation Aks’ser et lui a permis de collaborer avec de multiples artistes du Moyen-Orient, du Maghreb, d’Europe et des États-Unis.

NOMADIC MASSIVE

Nomadic Massive est une formation montréalaise d’artistes indépendants de hip-hop qui se sont rassemblé dans l’effort de combiner leurs énergies et propager leur musique outre les frontières physiques. Le groupe est compose d’artistes de hip hop qui partagent une vision similaire de la musique et de la vie, ainsi que le désir de voyager et de l’expérience des cultures du monde par le biais de leur art. Bien que ce groupe soit relativement nouveau, ses membres travaillent dans la communauté musicale depuis de nombreuses années en tant qu’artistes, mais également en tant qu’animateurs de radio, d’organisateurs, d’enseignants, de travailleurs de rue, de producteurs et d’autres fonctions orientées sur la communauté. POURQUOI Nomadic Massive? Parce qu’ils sont des nomades culturels, tous déracinés depuis la naissance et accrochés au hip-hop pour exprimer cette perturbation.

Nomadic Massive représente une diversité culturelle qui témoigne de la ville dans laquelle ils ont évolué. Ils sont aussi des nomades musicaux, représentant un hip-hop ouvert d’esprit qui s’inspire de la tradition du passé, combinant samplers, platines et instruments traditionnels. Bien conscient des contradictions du processus de mondialisation du hip-hop, Nomadic Massive sent qu’il est vital d’être en contact avec d’autres scènes à travers le monde, en particulier celles qui sont moins développées économiquement, pour partager, apprendre, être inspiré and propager un message d’amour, de paix et de compréhension universelle.

Pour une neuvième année, le Festival du Monde Arabe (FMA) apporte à Montréal des talents innovateurs du Moyen-Orient, avec le mandat d’exposer des performances artistiques et musicales alliant liberté et minutie. Tadamon (solidarité en arabe) est une entreprise de Montréal fondée sur des travaux collectifs de justice sociale travaillant en faveur de la solidarité avec des mouvements politiques pour la justice entre Montréal et le Moyen-Orient. Un événement qui se produit dans le contexte de récurrentes campagnes politiques de Tadamon! partout au Canada.

Tadamon! Montreal
tel: 514 664 1036
courriel: tadamon[at]resist.ca

Un commentaire »

Great! i love Lebanon music!

Commentaire par Andrey — 1 novembre 2008 @ 10:15

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche