Liste des violations du cessez-le-feu par Israel

23 octobre 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Impérialisme
Share

En dépit des demandes modérées qui lui sont faites en vertu de la résolution 1701 de l’ONU, Israël viole régulièrement les termes de l’entente de cessez-le-feu.

Voici quelques unes des principales violations :
Israeli airforce

Jeudi Decembre 14 2006
L’Armée Israélienne a violé brièvement la Ligne Bleue, dessinée par l’ONU, rapporte l’Agence Nationale d’Information Libanaise. L’agence rapporte que deux tanks Israéliens et à peu près 60 soldats ont pénétré 3 kilomètres dans le sud du Liban et ‘ouvert le feu’ sur deux bergers près des contestées Fermes de Chebaa. Les bergers, identifiés comme étant Omar et Hicham Abdul Al, se sont abrités dans la ferme de Halta, pendant qu’une partie de leur troupeau était frappé par des tirs israéliens.

Lundi 11 Decembre 2006
Des chasseurs israéliens ont violé l’espace aérien libanais. Ils se sont déplacés à basse altitude où se trouvent des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (FINUL). Ils se sont ensuite déplacés vers les villes de Tyr, Marjayun et Nabatiyeh. (DPA)

Vendredi 17 novembre 2006
Trois chasseurs israéliens ont violé l’espace aérien libanais. Ils se sont déplacés vers les régions de Tyr et Bint Jbeil, où se trouvent des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (FINUL). (AFP)

Jeudi 9 novembre 2006
Douze chasseurs israéliens ont violé l’espace aérien libanais le jeudi 9 novembre. Les chasseurs-bombardiers ont pénétré le Liban à 12h25 et ont survolé la ville côtière de Naqoura, tout près des frontières israéliennes, où se trouvent les quartiers généraux des Forces intérimaires des Nations unies au Liban. Ils se sont ensuite déplacés vers les régions du sud avant de survoler à basse altitude la ville de Baalbek (dans l’est du Liban), affirme l’armée. Les 12 avions ont quitté l’espace aérien libanais à 13h, après avoir survolé Triploli et Akkar, dans le nord du pays. (AP)

Mardi 31 octobre 2006
Des chasseurs israéliens ont piqué au-dessus des banlieues du sud au moins 6 fois avant de disparaître des cieux. Des responsables libanais de la sécurité affirment que 8 avions à réaction israéliens ont traversé la frontière et se sont dispersés, survolant le centre et le sud du Liban. Certains des avions se seraient rendus jusqu’à Beyrouth. La démonstration de mardi est la plus grosse incursion aérienne au Liban depuis la fin de l’offensive de 34 jours menée par Israël contre le groupe militant Hezbollah. Le Liban, fort de l’appui des Nations unies, proteste régulièrement contre les vols israéliens au dessus de son territoire. (Reuters)

Mercredi 25 octobre 2006
le Ministre de la défense à Berlin a déclaré, sans plus de détails, qu’un incident est survenu entre deux avions de guerre israéliens et un navire de la marine allemande. Plus tôt dans la journée, le quotidien allemand Der Tagesspiegel a cité un sous-ministre de la défense de l’Allemagne qui a dit à un comité parlementaire que deux chasseurs F-16 d’Israël ont piqué vers le navire et tiré à deux reprises. Les avions à réaction ont également déclenché des contre-mesures infrarouges afin de prévenir tout tir de roquette, rapporte le journal. « Je peux confirmer qu’il y a eu un incident », a affirmé, mercredi, un porte-parole du ministère à l’agence Reuters. Il a ajouté qu’une enquête est en cours et qu’il n’est pas autorisé à donner plus de renseignements. (Reuters)

Lundi 23 octobre 2006
un jour après qu’Israël ait refusé une demande faite par le Ministre de la défense de la France de cesser les violations de l’espace aérien de son voisin, des avions des forces aériennes d’Israël ont survolé le Liban à basse altitude. Les avions ont fait des simulation de raids aériens au-dessus d’une grande partie du sud du Liban, rapporte l’agence Reuters, et des habitant-e-s de la région affirment avoir vu des avions survoler Beyrouth, capitale du pays. Toutefois, ni le Hezbollah, ni l’armée libanaise n’ont ouvert de tirs antiaériens comme ce fut le cas au cours des années précédentes.

Mardi 17 octobre 2006
Mardi, des troupes israéliennes accompagnées de deux bouldozeurs ont franchi la ligne bleue établie par les Nations unies près du village frontalier de Kfar Kila. « Les troupes israéliennes ont coupé les barbelés qui séparaient l’Israël et le Liban et ont placé des conduites d’eau 40 mètres à l’intérieur du territoire libanais », affirme une source membre de l’armée du Liban. « L’incident a eu lieu sous les yeux des Casques bleus français et espagnols qui ont reconnu qu’il y avait une intrusion en territoire libanais. Les troupes espagnoles ne sont pas intervenu mais ont pris des photos de l’intrusion. Le rapport complet est disponible.

[Les mises à jour n’ont pas été effectuées entre le 11 septembre et le 17 septembre. Si vous avez de l’information à diffuser au sujet des violations du cessez-le-feu commises par Israël au cours de cette période, veuillez nous la faire parvenir en mentionnant la source de votre information à tadamon@resist.ca sous le titre « mises à jour : cessez-le-feu.]

Lundi 11 septembre 2006
Des officiers de l’armée libanaise ont annoncé qu’Israël a commencé à prolonger la clôture barbelée à la frontière et ce à l’intérieur du territoire libanais. Le rapport publié par l’armée affirme que vers 11h45, un contingent israélien, incluant un véhicule de transport du personnel et un bouldozeur, a commencé à ériger une barrière barbelée de 15 mètres de haut à l’intérieur du territoire libanais au passage frontalier de Al-Mtalla. Une inspection d’autres passages frontaliers a révélé que plusieurs chantiers de construction similaires semblent être mis en place par Israël pour ériger de semblables barrières jusqu’à 50 mètres à l’intérieur du territoire libanais.

Samedi septembre 2006
Le journal bbAnnahar rapporte qu’une patrouille israélienne, circulant dans la ville de Houma, a ouvert le feu vers 22h45 sur la maison d Hasan Kotiesh, qui a riposté. L’altercation a été accompagnée par le lancement de plusieurs fusées éclairantes au dessus de la ville.

Vendredi 25 août 2006
La politique de kidnappage se poursuit, avec l’enlèvement du docteur Hussein El Akhras près de la ville de Aytaroon.

Jeudi 24 août 2006
Le maire du village de Kantara, Nawwaf Sabra, donne les détails d’un enlèvement. En résumé, Hasan Abdel Hussein et Mohammad Abdel Hussein ont été enlevés par des soldats israéliens alors qu’ils circulaient sur une route périphérique à proximité du village.

Lundi 21 août 2006
Un journaliste de la chaîne Al-Jazeera rapporte que des chars et des bouldozeurs israéliens reporter ont traversé la ligne bleue pour entrer dans le village de Marwaheen, alors en pleine préparation pour les cérémonies d’inhumation des personnes décédées. Les avions de guerre israéliens continuent de voler dans le ciel du Liban.

Samedi 19 août 2006
Israël a bombardé une station électrique. Des hélicoptères israéliens, appuyés par des avions de combat tentent – sans succès – de faire atterrir des soldats dans la ville de Baadi, près de Baalbek.

Vendredi 18 août 2006
Simulation de raids aériens sur la chaîne de montagne occidentale, vers 21h00.

9 commentaires »

Great job. KG

Commentaire par Kam Gan — 12 décembre 2006 @ 15:37

Wonderful idea! Keep up the good work!

Commentaire par Pamela Chrabieh — 12 décembre 2006 @ 18:25

Thank you for the kind words regarding the Weblog of Israeli ceasefire violations. Tadamon! is always looking for current information regarding ongoing violations, so please do send us any information you come across on this subject. Tadamon! is attempting to create this online resource as an online point of reference concerning this subject. Thanks!.

Commentaire par Stefan — 18 décembre 2006 @ 3:04

hi 2 all.
hello world! It is nice site. Keep working!
best regards
i found you here http://google.com ^^

Commentaire par marionxlx — 26 janvier 2007 @ 11:28

Hormis les tensions internes et l’escalade de la violence (verbale, physique, médiatique, psychologique, etc.) entre l’opposition et le gouvernement au Liban, les infractions quotidiennes israéliennes à la résolution 1701 ne tarissent pas. Dernière en date: des ballons et des sacs en plastique de toutes couleurs et grandeurs contenant du gaz toxique (et des inscriptions en hébreu: “Bonne Année”), largués dans plusieurs régions du Liban ces derniers jours, tant au Sud qu’à Beyrouth – à ce jour, 9 personnes ont été hospitalisées suite à l’inhalation de ce gaz.
Il ne manquait plus que cela… Comme si les deux millions de bombes à fragmentation, elles-mêmes de toutes couleurs, ne suffisaient pas à tuer, blesser, estropier… Le plus malheureux dans toute cette histoire est que nos ‘leaders’ n’ont encore rien fait pour faire advenir un “cessez-le-feu” entre le Liban et Israël, et ne protestent même pas contre toutes les infractions israéliennes (…).

Commentaire par Pamela Chrabieh — 29 janvier 2007 @ 5:54

Nice site, I have bookmarked your site yet and I will come back again ! You have a gratest site!

Commentaire par Guide — 2 février 2007 @ 7:00

When will the world stand up against the cruelty done by Isreal?

Commentaire par Ramon — 2 février 2007 @ 10:10

Hi all!

I want to all of you know, World is mine, and yoursite good

G’night

Commentaire par GramBorder — 19 mars 2007 @ 22:22

thank god someone is keeping a watch. is anyone doing similar for palistine. most of this we never hear. western media freedom is becoming a myth. good luck darval

Commentaire par darval — 31 décembre 2008 @ 21:20

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche