Journal des incidents liés aux bombes à sous-munitions au Liban

25 octobre 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme
Share

Mahmoud Yacoub Les fusils se sont peut-être calmés, mais des centaines de milliers de bombes à sous-munitions disséminées dans le sud du Liban lors d’au moins 770 frappes israéliennes mettent en danger de mort les humains et les animaux. Depuis le cessez-le-feu, le 14 août, 156 personnes (donnée à jour le 27 octobre 2006) ont été victimes des sous-munitions. Quatre-vingt-dix pour cent des ces personnes sont des civils, dont les tiers sont âgés de moins de 18 ans.

Incidents récents:

17 novembre 2006 – Un citoyen libanais a été blessé par une bombe à sous-munitions israélienne dans le village Yanouh. L’explosion a menée à l’amputation des doigts d’Adel Haider (28 ans).

10 novembre 2006 – Un fermier libanais a été tué et un autre a été blessé par une bombe à sous-munitions israélienne datant de la guerre de cet été. Mohammed Rizk, âgé de 36 ans, et l’autre homme (resté anonyme) ont été tués vendredi au moment où ils cueillaient des olives dans un bosquet du village (au sud du Liban) de Kfar Roumman, près de Nabatiya.

Tayseer Rizk a été tué, vendredi, par l’explosion d’une bombe à sous-munitions pendant qu’il dégageait des munitions explosives non explosées larguées par Israël au cours de la toute récente guerre avec le Liban. Tayseer était membre d’un groupe mis sur pied par le Hezbollah afin de dégager des centaines de milliers de bombes à sous-munitions disséminées par Israël dans des grandes régions du sud du Liban.

9 novembre 2006 – Hadi Ismail, âgé de 9 ans, a apporté une bombe à en classe dans le but de montrer sa découverte à ses ami-e-s. Lorsque son enseignante a réalisé ce qui se passait, elle a demandé à Ismail de déposer soigneusement la bombe sur son bureau et elle a ensuite fait évacuer la salle classe, Selon Ali Shuaib, un agent de contact qui travaille avec le Mine Advisory Group (MAG – Groupe consultatif sur les mines), une équipe d’intervention en cas d’urgence a réussi à désamorcer la bombe, qui aurait pu causer de lourdes pertes.

31 Octobre 2006 – Un home a été tué et deux autres personnes ont été blessées dans l’est du Liban par suite de l’explosion d’une bombe dans les mains de l’un des hommes. Le camionneur Hafez Khalil Abbas, âgé de 35 ans, avait repéré une bombe près d’une école dans le Rass el-Ain, un quartier dee Baalbeck. L’homme a ramassé la bombe et celle-ci a explosé dans ses mains, ce qui l’a tué sur le coup et blessé deux autres personnes.

22 octobre 2006 – Un garçon de 12 ans qui cueillait des olives est devenu la 22e victime des bombes à sous-munitions.

17 Octobre 2006 – Quand Mohammed Jawwad a vu une balle verte, en métal, par terre dans un champ près de son village, il n’a pas flairé le danger, mais plutôt le profit. Le garçon de 18 ans, qui ramassait des débris de métal dans le but de les vendre, avait entendu parler des bombes à sous-munitions qu’Israël avait larguée dans le sud du Liban pendant la guerre de cet été. Toutefois, il ne savait pas de quoi ces bombes avaient l’air. Il a touché la balle du bout de son bâton et quelques secondes plus tard, il était mort. « On ne pouvait pas distinguer ce que c’était – mais quand le bâton l’a touché, ça a explosé », dit Ali Jawwad, âgé de 15 ans et cousin de M. Jawwad. Il était debout à coté de M. Jawwad lorsque la bombe a explosé et est hospitalise depuis l’incident. Il a reçu des éclats d’obus dans le bas tu torse et le haut des cuisses. M. Jawwad, mort mardi dernier, était la 21è personne à mourir suite à l’explosion d’une bombe à laissée dans le sud du Liban par Israël.

[Ce site ne contient pas de mises à jour dates d’avant le 17 octobre: si vous souhaitez partager de l’information sur les incidents impliquant des bombes à sous-munitions qui seraient survenus avant le 17 octobre, veuillez SVP nous les faire parvenir (accompagnés de la source) à tadamon@resist.ca inscrivant « incident impliquant des bombes à sous-munitions » dans la partie titre du message.]

D’autres incidents (survenus avant le 17 octobre):

Abbas Yusef Shibli, un garçon de six ans, a décrit à des délégué-e-s d’Amnistie internationale ce qui s’était passé quand il avait tenté de ramasser l’une des bombes à sous-munitions dans le village de Blida, le 26 août. Abbas Yusef Shibli a expliqué qu’il était en train de jouer avec trois camarades ; il avait voulu ramasser un objet qui ressemblait à une «bouteille de parfum». Abbas a été victime d’une rupture du colon et de la vésicule biliaire ; il a un poumon perforé, et le nerf médian a également été touché. Cet enfant a déjà subi deux transfusions sanguines. Ses trois camarades ont aussi été blessés, mais ont quitté l’hôpital au bout de deux jours.

Dans la salle adjacente à celle de Abbas, Mahmud Yaqub, un berger de 18 ans, a la jambe dans un plâtre. Une bombe à sur laquelle Mahmud a marché a explosé et lui a déchiqueté la jambe. Mahmud affirme avoir perdu 4 de ses 21 chèvres, incapables de se rendre aux points d’eau pendant les attaques d’Israël. Mahmud pouvait rarement les sortir tandis que la bataille faisait rage et maintenant, depuis le cessez-le-feu, des bombes à sous-munitions jonchent les collines qui servent habituellement de pâturage à ses animaux.

Dans un autre hôpital, Amnistie internationale a rendu visite à Hassan Hussein Hamadi, un garçon de 13 ans, dans le coma depuis qu’on l’a opéré. Sa famille affirme que le 27 août, Hassan et ses 5 frères et sœurs jouaient dans la cour à l’avant de leur maison, dans le village de Deir al-Qanun, au sur de Tyre, lorsque Hassan a ramassé une bombe à cylindrique qui lui a explosé dans les main. Il a perdu les 4 doigts de sa main droite, épargnant seulement le petit doigt. Il a également grièvement blessé à l’épaule et à l’abdomen.

Le 28 août, Hussein Qaduh, dix-neuf ans, étudiant en comptabilité à l’Institut technique islamique de Beyrouth, a été grièvement blessé par l’explosion d’une bombe à sous-munitions dans le village de Soultaniye, au sud du Liban, alors qu’il remontait une allée près d’un terrain de football. Lorsque les délégués d’Amnistie internationale se sont rendus sur place le lendemain, ils ont constaté que l’endroit était jonché de bombes à sous-munitions non explosées, certaines à quelques centimètres de l’allée sur laquelle on voyait encore des traces de sang. Hussein, victime d’une hémorragie au niveau des intestins et du foie, a subi une intervention chirurgicale. L’hémorragie a pu être stoppée mais des saignements persistent au niveau du cerveau. Son pronostic vital est extrêmement réservé.

Journée nationale contre les bombes à sous-munitions

6 commentaires »

Une fois de plus ISRAEL baffoue les régles et conventions internationales tout comme, depuis 60 ans, toutes les résolutions des Nations Unies.
C’est une honte et un scandale …… jusque quand !!!!
Il s’agit ni plus ni moins de crimes comme l’humanité.
Pierre SAINT-ESTEBEN

Commentaire par SAINT-ESTEBEN Pierre — 24 novembre 2006 @ 7:15

Very informative and balanced. KG

Commentaire par Kam Gan — 12 décembre 2006 @ 15:38

I appreciate the work that you’re doing concerning this crucial issue, especially at this time of internal tensions in Lebanon.

Commentaire par Pamela Chrabieh — 12 décembre 2006 @ 18:30

I just want you to know that I think you did a terrific job on this websight.

Commentaire par search — 31 janvier 2007 @ 17:26

nice site indeed

Commentaire par price — 1 février 2007 @ 10:19

k..i agree with you…but can you give us more details about this subject?…thanks 🙂

Commentaire par Katie Daniel — 10 février 2010 @ 10:37

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche