Des manifestantes et manifestants demandent à Québec de mettre fin à ses liens économiques avec Israël

16 janvier 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec
Share
    Montréal, 15 Janvier 2009

    Photo: Israël: mur de l’apartheid

Hier, au vingtième jour de l’attaque israélienne à Gaza, un groupe de montréalaises et de montréalais ont occupé le bureau du ministre du Développement économique du Québec Raymond Bachand, demandant au gouvernement Charest de cesser immédiatement ses liens avec Israël, plus spécifiquement de se retirer de l’accord Québec-Israël.

«L’accord signé à l’automne dernier par M. Bachand établi des liens économiques inconditionnels entre les deux pays» a déclaré Marc-André Faucher, porteparole de l’ASSÉ, représentant plus de 40 000 étudiants et étudiantes au Québec. «Cet accord ne comprend aucune mesure pour forcer Israël à respecter la loi internationale, mais il fournit un soutien économique et diplomatique pour les crimes de guerres qui sont présentement perpétrés à Gaza.»

Des montréalaises et montréalais, dont des dizaines de supporteur-e-s hors des bureaux, ont envoyé un message clair au gouvernement Charest en fermant le bureau du ministre, perturbant son fonctionnement pour la journée. Les manifestants et manifestantes se sont attaché-e-s les uns avec les autres dans le bureau, scandant «Israël: terroriste! Bachand: complice!» et ont exigé du gouvernement Charest qu’il dénonce les crimes de guerres qui se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza.

Les manifestants et manifestantes, qui ont finalement été expulsé-e-s par la police sans arrestations, ont exigé que Québec mette fin à tous liens économiques avec Israël dans le cadre de la campagne internationale pour le boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien.

«Nous exigeons que le gouvernement Charest déchire l’accord bilatéral Québec-Israël et condamne l’attaque d’Israël sur Gaza», précise Stefan Christoff, de Tadamon! «Étant donné que Bachand n’a pas répondu à nos demandes, les institutions du gouvernement du Québec doivent s’attendre à plus de perturbations dans le future.»

Des statistiques récentes concernant l’attaque d’Israël à Gaza recense plus d’un millier de morts, dont 300 enfants, et plus de 5000 blessé-e-s.

Des protestations importantes ont éclaté partout dans le monde contre le massacre en cours dans la bande de Gaza, tandis que de plus en plus d’actions directes contre l’apartheid israélien ont eu lieu ces derniers jours, y compris plusieurs de la part de la communauté juive qui condamnent l’attaque d’Israël sur Gaza.

pour plus d’informations:

Tadamon!
Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante

photo: Indymedia Quebec.

3 commentaires »

Stefan,
Thank you for your relentless efforts.

Commentaire par carla — 16 janvier 2009 @ 9:20

I just wish this action would inspire the Egyptian people to occupy the Egyptian presidential palace and expel the Egyptian president to Israel as Venezuela and Bolivia did to the Israeli ambassadors. Shame on all these traitors.

Commentaire par Nidal Ahmar — 16 janvier 2009 @ 9:26

Too bad Ontario and the other provinces are not following Quebec’s example! CANADA is allowing a province to set an excellent example of foreign policy toward ISRAEL. It should be isolated from the family of nations.

Commentaire par Gary D'Orazio — 20 janvier 2009 @ 1:50

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche