Réponse à un article du journal Le Devoir

4 février 2009 | معتمد Canada, Palestine, Quebec
Share
    février 2009, Tadamon! Montreal

Photo: Darren Ell. Ballons aux couleurs de la Palestine en hommage aux enfants tués .

« Des ballons pour la paix » tel est le titre d’un article paru dans le Devoir le lundi 26 janvier 2009 concernant la manifestation de solidarité au peuple palestinien qui a eu lieu le dimanche 25 janvier 2009. Quelques erreurs se sont malencontreusement glissées sous la plume du journaliste qu’il convient de mettre en lumière.

L’article fait état de 250 personnes présentes or, selon la CBC Radio, il y avait au moins 1000 manifestants dans les rues de Montréal. Au-delà de l’inexactitude du chiffre, c’est le choix même des mots employés qui est problématique.

Un autre élément est à souligner ; on peut lire : « ils ont lâché des ballons aux couleurs de l’étendard palestinien, au nombre des enfants tués durant les opérations militaires ». Cet euphémisme est inacceptable. Ainsi, le massacre perpétré par l’armée israélienne est réduit à des « opérations militaires » alors qu’il s’agit de crimes de guerre contre l’humanité.

Dans le contexte de cette mobilisation populaire et pacifique internationale, les manifestants ont lâché des centaines de ballons aux couleurs du drapeau palestinien. Il s’agissait d’un hommage aux 1300 victimes palestiniennes -dont plus de 300 enfants – tués à Gaza. Ce geste symbolique est un témoignage de solidarité qui démontre que malgré la désinformation véhiculée, le drame du peuple palestinien restera dans la mémoire de l’humanité …

Tadamon ! Montréal
514 664 1036
info(at)tadamon.ca

اترك تعليق

Upcoming events

Search