Montréal : Solidarité avec la Palestine

30 avril 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec, Tadamon!
Share
    en mémoire du militant palestinien Bassam Ibrahim Abou Rahme

    VENDREDI 8 MAI à 12h00
    Librairie Indigo
    au coin de Sainte-Catherine & McGill College
    (métro McGill)
    Montréal, Canada

Bil’in, un village palestinien de Cisjordanie, est maintenant reconnu internationalement comme un symbole de la lutte populaire palestinienne contre la construction du mur d’apartheid israélien. Depuis 2005, les villageois organisent des manifestations chaque vendredi, avec la participation active de militants israéliens et internationaux, en opposition avec la colonisation israélienne et l’annexion des terres palestiniennes.

En avril 2009, des soldats israéliens ont tué Bassam Ibrahim Abou Rahme, un militant palestinien de Bil’in. La nouvelle de la mort de Bassam s’est vite répandue partout dans le monde, provocant des actions de solidarité internationale et la condamnation du meurtre d’un autre militant palestinien par l’armée israélienne.

En effet, Bassam est le 18e palestinien a avoir été tué par l’armée pendant une manifestation populaire contre le mur. Il y a un lien vers un vidéo montrant l’assassinat ici. On y voit Bassam essayant de calmer les soldats au moment où ils tirent sur lui.

À Montréal, nous organisons une action pour commémorer la mort de Bassam et pour montrer notre solidarité avec les manifestations hebdomadaires qui ont lieu à Bil’in, ainsi qu’avec leurs luttes contre le mur illégal d’apartheid israélien.

Le mur d’apartheid, qui a été déclaré illégal par la Cour internationale de justice en 2004, est une des stratégies d’occupation israélienne des territoires palestiniens. Grâce à la construction du mur, Israël va annexer et coloniser près de 60% des terres de Bil’in.

Le village de Bil’in a entrepris une bataille légale au Canada en entamant une poursuite, à la Cour supérieure du Québec, contre Green Park International et Green Mount International, deux compagnies enregistrées au Québec.

Selon Bil’in « les deux compagnies construisent illégalement des résidences et d’autres bâtiments sur les terres du village et ces terres et les défendeurs sont soumis aux règles et obligations de la loi internationale, parce que la Cisjordanie est un territoire occupé … Bil’in réclame la protection de la Quatrième Convention de Genève … laquelle interdit à une force occupante de transférer sa population civile dans un territoire occupé suite à une guerre.»

Le village de Bil’in désire ainsi obtenir un ordre de la cour canadienne d’arrêter immédiatement les construction illégales, réclame des dommages et intérêts punitifs et d’autres dédommagements inclus dans la plainte.

Cette manifestation en solidarité avec Bil’in et en mémoire de Bassam Ibrahim Abou Rahme a lieu dans le cadre de la campagne internationale pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre Israël et de la campagne contre les librairies Indigo/Chapters à travers le Canada.

La campagne de boycott contre Indigo/Chapters a été lancée en décembre 2006, visant les actionnaires majoritaires de Indigo/Chapters, Heather Reisman et Gerry Schwartz, qui ont créé la Fondation HESEG pour les Soldats solitaires, un programme d’appui financier pour les «soldats solitaires», ou les mercenaires non israéliens qui quittent leur pays pour s’enrôler dans l’armée israélienne. Les «soldats solitaires» israéliens ont participé à la guerre dévastatrice contre le peuple libanais en 2006 et continuent de renforcer l’occupation illégale de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

Partout au Canada, de plus en plus de gens appuient la campagne de boycott contre Indigo/Chapters, dans le cadre de la campagne internationale pour encourager le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) contre l’État d’apartheid israélien.

cette manifestation est organisée par:

Palestiniens et Juifs unis (PAJU)
Solidarité pour les droits humains en Palestine (SPHR)
Tadamon! Montréal

info:
tel: 514 664 1036
email: info[at]tadamon.ca

2 commentaires »

I am an Arab Muslim living in Israel, in peace and democracy, while people like you attempt to tell the world I have no rights. I have gone to school in Israel and been provided with healthcare in Israel. These accusations of apartheid that you bring against the one and only true democratic country in the region are not only false, but are the same type of actions as those of the Darfur preaching college student (in another article on this page). It is popular now to be an anti-Semite or a self hating Jew. Global approval of anti Israeli sentiment is growing, and you are merely exploiting an ideological market to make yourself seem powerful. I read this website in disgust, and hope you know just how wrong you are. This is coming from and Arab who is being attacked by his Muslim brothers. There can be peace as soon as Hamas and Hezbollah fighters begin to value the lives of their people more than they hate the lives of Israelis.

Commentaire par Ahmed Ibn Izrah — 6 mai 2009 @ 10:49

Sommes des citoyens canadiens québécois nouvellement retraités. Consacrons quelques mois par année à visiter sac à dos le vaste monde. Revenons d’un séjour de 4 mois en Inde. Avons circulé sur plus de 12 000 Km en transport en commun. Serions vivement intéressés à visiter la Palestine (Cisjordanie et Gaza si possible) l’an prochain. Souhaiterions être hébergés, tout en assumant les coûts, dans des familles palestiniennes. Histoire d’échanger tout en apportant un soutien moral et financier. Pourriez vous nous mettre en contact avec des sources fiables et ou des organisations responsables pour réaliser notre projet.
Merci par anticipation
Lise et Michel Lemay
Drummondville

Commentaire par michel Lemay — 5 juin 2009 @ 23:40

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche