Commémorer la Nakba

24 mai 2009 | Posté dans Palestine
Share
    Montreal: Commémorer la Nakba

    Photo: Beersheba, Palestine 1948.

Chaque année, au mois de mai, les Israélien-ne-s célèbrent la création de l’état d’Israël en 1948. Pour les palestinien-ne-s, cet anniversaire est connu comme la Nakba, signifiant « catastrophe» en arabe, puisqu’elle commémore l’expulsion illégale du peuple palestinien de leur terre par les forces sionistes en 1948.

En établissant l’état d’Israël, les sionistes ont dépossédé plus de 750, 000 palestiniens de leurs demeures, fermes et vergers les forçant ainsi à s’exiler loin de leurs villages et villes. Malgré la résistance palestinienne au projet colonial, Israël fut tout de même fondée le 14 Mai 1948 créant ainsi des milliers de réfugié-e-s palestinien-ne-s. En effet, plus d’un quart de millions de palestinien-ne-s ont dû quitter leurs maisons en raison de la colonisation et furent donc subséquemment privés de leur terre ancestrale et historique étant donné qu’Israël leur a interdit le droit de retour. S’ajoute à ce nombre un demi-million de réfugié-e-s forcés de fuir suite à la déclaration de l’état d’Israël.

Aujourd’hui, les palestinien-ne-s continuent leur lutte pour leur libération de la domination coloniale et leur appel pour le droit de retour à leur terre dans la Palestine historique, un droit affirmé par la résolution 194 de l’assemblée générale des Nations Unies de Décembre 1948.

Aujourd’hui, nous marchons donc dans les rues de Montréal pour partager la mémoire des maisons et villages palestiniens perdus et en signe de solidarité avec les espoirs des palestinien-ne-s de retourner chez eux, ainsi que leurs aspirations à l’auto-détermination et de voir une paix intrinsèquement juste dans la région.

Aujourd’hui, nous marchons pour démontrer notre solidarité particulièrement au peuple de Gaza. Ce peuple a été victime d’un bombardement massif et acharné par les forces militaires israéliennes, un bombardement qui a duré 22 jours successifs. Les forces israéliennes ont tué plus de 1400 palestinien-ne-s et blessé au-delà de 4000 autres. La dévastation des maisons et infrastructures de Gaza fut catastrophique. Les habitants de Gaza, dénombrant quelques 1.5 de million personnes, sont pour la plupart des réfugié-e-s et des déscendant-e-s de réfugié-e-s de la Nakba. Voilà ce que la Nakba leur a légué—une lutte quotidienne pour la survie, étant donné la privation de nourriture, eau, médicaments et soins de base à Gaza.

Pour plus d’informations sur la Nakba, visitez : www.palestineremembered.com

En 2005, plus de 170 organisations de la société civile palestinienne, incluant des syndicats, ONG, et organisations de femmes, ont appelé pour une campagne internationale de Boycott, Désinvestissement, et Sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que l’état :

1) Reconnaisse le droit de retour des palestiniens à leur terre

2) Mette fin à l’occupation militaire des territoires palestiniens

3) Accorde la pleine égalité aux citoyen-ne-s palestinien-ne-s vivant en Israël

Plusieurs organisations se sont joints au mouvement pour le BDS – du Congrès des syndicats Sud Africains à la Fédération autonome du collégial du Québec (FAC) en passant par des artistes de renom tel que le musicien Brian Eno et l’auteur Arundhati Roy. On appelle les montréalais-es à se souvenir de la Nakba et à se joindre au mouvement BDS : dans vos choix en tant que consommateur-trice, dans vos syndicats ou organismes communautaires, ou lorsque vous êtes aux urnes.

Tadamon! et les membres de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine

Un commentaire »

Keep the axcellent work !
This is to keep you aware that I’m coming to Toronto,York University,to participate in the Summer Course on Refugees and Forced Migration.I’m supposed to arrive on Thursday,June 4th ! I’m expected to make my presentation on Return during the Course .I’m bringing our House keys in Baisan,Palestine 1948 ! I AM A PALESTINIAN REFUGEE living in Jordan.I was born on May 14,1948, so may age is the same of the NAKBA ! I’m also bringing our lands registration Documents ( Awraq Attabo) and I’m also bringing our UNRWA Registration Card ( Kart El Moan) . I’m going to show all of these, during my presentation,Inshallah .
I’m very interested in contacting you while in Toronto, as I’m planning to stay for some days after the Course.
Looking forward to hearing from you,soon !
Allah Maako !
Ibrahim Al Tahtamouni
Mobile: +962 795 765 789

Commentaire par Ibrahim — 2 juin 2009 @ 4:04

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche