Jour Six: Reportages du Liban

17 juillet 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme
Share

Buildings falling1.jpg

Au milieu de la GUERRE, on en apprend beaucoup.

Israël prétend que cette offensive a pour but de ramener les deux soldats capturés. Par contre, il est très évident qu’elle est en train d’exécuter un plan prémédité et réfléchi pour systématiquement détruire l’infrastructure sous-jacente du Liban. Tout cela, parce que la majorité du peuple libanais a supporté la Résistance Libanaise dans son combat réussi qui a duré 18 ans (1982-2000) pour mettre fin à l’occupation israélienne en mai 2000.

Ce qu’Israël est en train de faire dépasse de loin sa prétention de retrouver ses deux soldats capturés. Ce matin, Israël a frappé des manufactures à Beyrouth (surtout des Chrétiens), en les a démolis. On a entendu que les usines de Coca-Cola avaient été complètement détruites. Manufacture de boîtes de carton, usine d’embouteillage d’eau, et même une usine de recyclage ont été détruites.

À Saïda, Israël a détruit les équipements principaux d’approvisionnement en eau. À Jeya, Israël a détruit des stations de distribution d’essence et de gaz. Une école pleine de réfugiés a été détruite dans la ville de Sour (Tyre). Un ami à moi qui travaille comme chirurgien à l’hôpital de Jabal Aamel à Sour m’a appelé pour me dire qu’il allait bien, suite à l’explosion d’une roquette dans un édifice près de l’hôpital.

L_1934c.jpg

Je n’essaierai même pas de savoir combien de gens ont été tués et blessés. Tout ce que je peux dire c’est qu’hier a été un nuit horrible pour la population du Liban. J’ai attaché des photos prises pour le journal Assafir.

(Note : De nombreux prisonniers de GUERRE libanais demeurent dans les prisons israéliennes, depuis 1982 il y a aussi les cartes des mine antipersonnel dans le sud, qu’Israël refuse de donner aux autorités, la pénétration des frontières aériennes et maritimes internationales du Liban par l’armée israélienne, et le refus de respecter de nombreuses résolutions de l’ONU depuis 1948, en violation claire de la loi internationale.

Cette offensive n’a rien à faire avec ce qu’Israël prétend. Celle-ci ne vise pas un groupe particulier, ou une religion particulière et son infrastructure. Elle vise les libanais, avec leurs 18 religions : hommes, femmes, jeunes, vieux, enfants, personnes âgées; et l’infrastructure libanaise, où n’existe aucune milice. Les seules personnes qui ont été victimes jusqu’à maintenant ont été des civiles innocents. Nous n’avons pas entendu parler de blessés ou de morts parmi la résistance.

L_2007c.jpg

Quant à nous, nous avons survécu une autre nuit. Plusieurs familles dans le sud prennent désormais de grands risques et quittent au milieu des bombes. Aujourd’hui je contemple la possibilité de quitter mes deux enfants ici avec la famille, et d’essayer d’aller vers le sud à Hanawey, pour voir comment je peux évacuer la reste de ma famille, si j’arrive en sécurité. Mon dilemme est qu’il y a plus de 25 membres de ma famille dans la maison, et il serait impossible de les amener tous. Si je suis en mesure de traverser par les routes fermières vers le sud, j’espère trouver un conducteur qui pourrait m’aider à évacuer, dans une autre auto.

Meilleurs voeux,

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche