Soirée film: Résistance et Hezbollah

10 mars 2007 | Posté dans Hezbollah, Résistance
Share

sohafilmscreeningfrweb2.jpg

Soha Béchara de retour au Liban.

Mardi, 20 Mars
Centre culturel Mile End
5390 St. Laurent
[coin St. Viateur]
Portes: 19h00
Dons suggérés: 7-10$

Film: ‘Soha, Retour au pays du Hezbollah’
Un reportage télévisé tourné en automne 2006.
[français]

Musique Arabe: Hasan el-Hadi au Oud
DJ Leila P. / DJ Kandis

Téléchargez une annonce de la Radio CKUT pour cette soirée sur le site web de Radio4All.

Tadamon ! présente la première diffusion publique au Canada du plus récent documentaire télévisé sur Soha Béchara de retour au Liban après l’attaque israélienne contre le pays l’été dernier. Soha Béchara est considérée comme le symbole de la résistance nationale contre l’occupation israélienne du sud Liban entre 1982 et 2000. Ancienne prisonnière politique, elle a passé 10 ans dans la célèbre prison de Khiam qu’Israël contrôlait au Sud Liban, dont elle sortira en 1998 après une importante campagne internationale. Elle vit aujourd’hui à Genève.

Des caméras ont suivi la première visite de Soha Béchara au Liban après l’attaque israélienne de juillet 2006. Ce puissant documentaire montre ses interactions et discussions au Liban au sortir de la guerre, apportant des éclairages sur le rôle du Hezbollah au sud du Liban et sur la politique nationale libanaise, mettant en lumière la complexité de la situation politique du pays.

Tadamon! présente ce film dans le but de montrer différents aspects de la réalité des mouvements de résistance au Liban, réalité souvent ignorée dans la couverture médiatique globale et le discours politique officiel au Canada. Ainsi, le Canada considère le Hezbollah comme une organisation “terroriste”, le ministre des Affaires étrangères Peter Mackay a qualifié le mouvement politique de ‘cancer’ pour la société libanaise, alors que le ministre de la Sécurité Publique Stockwell Day l’a accusé d’être ‘un des groupes les plus meurtriers du monde aujourd’hui’. Ces positions sont en adéquation avec les politiques du Canada au Moyen Orient, qui briment les aspirations et l’autonomie des peuples de la région, du Sud du Liban à l’Afghanistan, l’Irak et la Palestine occupés.
De telles rhétoriques et politiques s’expriment en interne par l’utilisation des législations ‘anti-terroristes’ pour criminaliser les communautés qui soutiennent ces mouvements populaires contre la domination économique et politique Nord Américaine sur
la région ainsi que l’apartheid israélien et l’occupation.

Joignez-vous à Tadamon! pour cette projection ayant pour objectif de créer un réel espace de débat politique concernant le Hezbollah et le rôle des différents mouvements de résistance libanais.

Info: 514 664 1036 / tadamon[at]resist.ca

Un commentaire »

Bonjour,

Je préfère qu’on utilise le mot centre de détention et pas une prison quand on parle du centre de khiam… en utilisant le mot prison nous donnons sans faire attention une certaine légalité à ce centre. Merci de votre attention

Commentaire par Faten — 10 mars 2007 @ 22:14

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche