Lettre à Peter MacKay, Ministre des Affaires étrangères du Canada

17 juillet 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Politique
Share

Copie d’une lettre envoyée à Peter MacKay, Ministre des Affaires étrangères du Canada, par un ami et supporter de Tadamon!
L’auteur préfère demeurer anonyme.

16 juillet 2006

Hon. Peter MacKay
Ministre des Affaires Étrangères

Cher M. MacKay,

Vous et le Premier Ministre Harper avez terni le Canada au yeux du monde. Je fais référence, ici, à vos déclarations de la semaine dernière concernant la crise au Moyen-Orient. Ces déclarations étaient tellement dénuées de nuance, d’objectivité et de connaissances de base sur l’histoire de la région qu’elles n’ont été rien de moins qu’une disgrâce, surtout envers les canadiens qui s’attendent à ce que les élus et les membres du cabinet s’en tiennent à des standards élevés lorsqu’il s’agit de prendre position sur les questions du jour.

Les déclarations de Harper à London en Angleterre tôt la semaine dernière, ont encensé l’assaut militaire israélien sur le Liban et l’ont caractérisé d’auto-défense légitime et jugé « mesuré ». Ces déclarations équivalent à un encensement des crimes d’état, de terrorisme d’état et d’insouciance par rapport à aux lois et conventions internationales. Cette évaluation des déclarations de M. Harper sont partagées par de nombreux canadiens.

Deuxièmement, dans votre déclaration du 12 juillet sur les « Événements récents au Moyen-Orient », vous dirigez votre condamnation et critique envers le Hezbollah, la Syrie et l’Iran afin que ceux-ci prennent des mesures pour soi-disant mettre fin à la crise. Cependant, aucune condamnation n’est dirigée envers Israël, aucun mot de critique, ou même, de ce fait, un appel à faire quoi que ce soit. M. MacKay, votre déclaration, faite alors qu’Israël – une puissance nucléaire et mastodonte militaire – bombardait le Liban des airs, de la terre et de l’océan, n’inclut ne serais-ce qu’un seul mot d’inquiétude face au comportement d’Israël. Celui-ci constituait donc un consentement tacite de l’assaut israélien. Quatre jours après, vous n’avez toujours pas émis un seul mot de critique de l’action d’Israël. Réalisez-vous, M. MacKay, qu’en encensant les actions d’Israël, vous êtes complices de pratiques de punition massive et aveugle d’une population entière, de terrorisme d’état et d’un projet d’hégémonie régionale par la force et la déstabilisation de régimes?

M. MacKay, votre position sur cette question – et aussi celle du Premier Ministre – a contribué à gaspiller tout capital politique ou moral précieux que le Canada aurait construit envers le peuple arabe. Cela ne sera pas facile à rétablir. Vous avez terni la réputation du Canada dans la région, et vous avez miné tout ce qui a pu émerger du fait que le Canada n’avait pas mis les pieds sur le même terrain que les États-Unis lorsqu’il s’agissait d’enjeux au Moyen-Orient. Ceci est une énorme honte, M. MacKay, pour le rôle international du Canada. Ceci est également une honte pour tout le Canada.

Montréal, Québec

4 commentaires »

Je partage exactement la meme opinion. Mr harper doit lire un peu d’histoire… Mr MacKay doit faire d’abord une formation de la politique etrangere. ce gouvernement est une tache noire sur le CANADA qu’on connait a date.

RDV les elections prochaines.

Commentaire par El bachir — 19 juillet 2006 @ 9:35

la position extreme droite de m harper est une honte pour tout le monde

Commentaire par khadir A . J — 20 juillet 2006 @ 10:26

Avec ses gestes et ses déclarations ( coupures suite à l’élection du Hamas, qualifier de ‘mesurée’ ce qu’il appelle ‘riposte’ de la part d’Israël….) Harper, permier ministre du Canada fait passer Bush pour un modéré !!!

Avec les impôts de chacune et chacun d’entre nous, il est en train d’engloutir 17 milliards en matériel militaire…. pour protéger la population canadienne ???

Nous sommes responsables de faire tout en notre possible pour neutraliser ce nouveau faucon international. C’est un devoir élémentaire de citoyen. Laisser le premier ministre de notre pays agir sans dénoncer, riposter, neutraliser… c’est admettre notre complicité.

Commentaire par Pierre LaGrenade — 26 juillet 2006 @ 16:25

Our Prime Minister is green, green, green, He has no idea how politics works and he is an embarassement to our nation. He should at least get some insight on the whole Middle East Crisis before making any kind of judgement on such a serious situation. What is worst..is that he doesn’t even think twice about what he is stating. It’s anything! If George W Bush says ‘ jump’ he asks ‘ how high?…That is what I think of Stephen Harper and his ‘ green ‘ green ‘ comments. Thank You.

Commentaire par Marie-Jeanne Blais — 27 juillet 2006 @ 7:04

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche