Artistes Anti Apartheid XIV

4 octobre 2010 | Posté dans Boycott, Canada, Culture, Palestine
Share
    Concert marquant la conférence BDS Québec et coprésenté
    par Afro Latin Soul, mettant en vedette la célèbre MC de Detroit, Invincible.

tadamonwallpaint

    Samedi 23 octobre 2010
    portes ouvertes à partir de 20h30
    don suggéré: 8-12$
    Le Consulat
    1442 Bleury, 2e étage
    métro Place-des-Arts
    Montréal, Québec

À l’occasion de la première conférence internationale de Montréal, venant en solidarité avec la Palestine et en appui au mouvement global de Boycott, Désinvestissement et de Sanctions contre l’apartheid israélien, la quatorzième édition des concerts Artistes Anti Apartheid mettra en vedette la célèbre MC de Detroit, Invincible. De plus, Artistes Anti Apartheid fait équipe avec Afro Latin Soul pour présenter l’emblématique ensemble de hip-hop venant de La Havane, Obsesión, en collaboration avec Nomadic Massive.

performances de

Invincible

Militante et artiste hip-hop de Detroit, Invincible a commencé à écrire ses chansons à l’âge de neuf ans, quelques années après son déménagement vers le Midwest (Michigan) du Moyen-Orient (Israël, Palestine Occupée) et de son apprentissage de la langue anglaise en mémorisant ses chansons préférées. Elle a performé autour du monde pendant dix ans, à la fois en tant qu’artiste solo, et en tant que membre du collectif hip-hop entièrement féminin, ANOMALIES.

Après avoir rejeté des dizaines d’offres de maisons de disques, Invincible a créé sa propre maison de disques et entreprise de médias, EMERGENCE et a publié en 2008 son premier album acclamé par la critique, Shapeshifters. Plusieurs projets médiatiques ont accompagné Shapeshifters, dont deux docu-musique-vidéos sur la résistance contre l’embourgeoisement à Detroit et l’opposition à la colonisation en Palestine (“Locusts” et “People Not Places”), qui ont été présentés dans plusieurs festivals de film y compris Media That Matters et South By Southwest. Ces films ont conduit à la création d’une installation médiatique en ligne, Emergence Travel, qui inclus également l’hymne “Emperor’s Clothes“, qui sensibilise sur l’appel palestinien au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’apartheid israélien.

Ses paroles sont profondément enracinées dans la justice sociale, cela se reflète dans son processus d’écriture qui implique souvent des entrevues faites avec plusieurs membres de la communauté, un processus dont elle a appris après une décennie de travail avec the youth leadership organization Detroit Summer. Elle et d’autres membres de cette organisation ont partagé ce processus avec des jeunes palestiniens en 2007 à travers une délégation Américo palestinienne du réseau de solidarité avec la jeunesse (US-Palestine Youth Solidarity Network delegation), qui est venu en soutien aux jeunes à travers la Cisjordanie afin de créer un documentaire audio hip-hop intitulé «Dreams Between Graves”.

Elle s’identifie en tant qu’antisioniste de descendance juive polonaise, et se concentre sur l’amplification et la centralisation de la voix des Palestiniens et des autres communautés affectés par l’état israélien. Son prochain projet mettra la lumière sur la relation entre les sciences complexes, les mouvements sociaux, et le Hip-Hop.

Obsesión

Obsesión est un des groupes pionniers du hip-hop cubains, basé à La Havane et qui se produira à Montréal au concert Artistes Anti Apartheid aux côtés de Nomadic Massive. Aujourd’hui, Obsesión sont des figures clés de la scène hip-hop cubaine; leurs paroles définissent Cuba en tant qu’être social, et leurs textes s’expriment autant sur l’amour dans toutes ses dimensions que sur les polémiques sociales et politiques les plus problématiques.

Composé de Magia (MC), El Tipo Este (MC et producteur) et DJ Jigüe (DJ et producteur), ce trio puissant a attiré l’attention de plusieurs à travers le monde. Cela a permis à Obsesión de performer aux États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Brésil, le Venezuela et le Canada aux côtés d’artistes tels que Common, Buena Vista Social Club, Talib Kweli et Kanye West. Un des moments marquants de leurs parcours était une performance historique au célèbre théâtre Appolo à New York, où ils ont collaboré avec une de leurs plus grandes inspirations: The Roots.

Obsesión travaille également sur un plan social avec divers organismes communautaires à Cuba avec lesquels ils ont tenu des ateliers dans différents centres culturels et des prisons. Ils travaillent actuellement sur leur troisième album, qui promet d’être un indéniable, non seulement dans la scène musicale cubaine, mais aussi au niveau international.

Obsesión performera en collaboration avec des membres de Nomadic Massive

DJ Tashish

DJ Tashish est une D.J basée à Montréal et animatrice de l’émission de radio populaire ‘Future Classic Radio’ sur les ondes de CKUT 90,3 FM. Tashish mixe plusieurs genres de musique incluant le hip-hop, obscure boogie, funk, soul et jazz. Pour plus d’information, visitez @tashish

La série des concerts Artistes Anti Apartheid se déroule dans le cadre de la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’apartheid israélien.

* Tadamon! Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions

coprésenté par
Radio CKUT
2110 Centre for Gender Advocacy

Conférence BDS Québec de 2010
www.bdsquebec.org

Tadamon! Montréal
Tél. : 514 664 1036
email: info [at] tadamon.ca
Tadamon! @ Twitter

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche