Lettre donnée au Ministre des Affaires étrangères

27 juillet 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme, Solidarité
Share

Cette lettre a été livré à une representat du Ministre MacKay à Ottawa

L’Honorable Peter Mackay
Ministre des Affaires étrangères
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
CANADA

Le 27 juillet 2006,

Monsieur le Ministre Mackay,

Nous, résidants et organismes de la région de Montréal, vous écrivons afin d’exprimer notre rage profonde face à l’appui inconditionnel du gouvernement canadien à l’agression israélienne au Liban ainsi que dans les territoires occupés de la bande de Gaza.

Les récentes attaques israéliennes au Liban ne sont pas que « disproportionnées » – une expression utilisée par ceux qui ne veulent que critiquer minimalement Israël. Elles sont injustifiées, injustes et de nature criminelle.

Le Premier ministre Haper n’a pas à ce jour reconnu même le caractère exagéré des actions de l’État israélien. Il les a plutôt qualifié à plusieurs reprises de gestes « mesurés » et d’actes de légitime défense. Néanmoins, nul autre qu’une ancienne juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour – présentement Commissaire des Nations Unies pour les droits humains – a indiqué que les généraux et ministres israéliens pourraient être tenus criminellement responsables en vertu du droit international, pour avoir autorisé les bombardements contre des civils au Liban.

La position actuelle du Premier ministre et du Ministère des Affaires étrangères au sujet de l’invasion et des attaques israéliennes en est une de consentement, sinon d’encouragement, de l’oppression des peuples du Liban et de la Palestine par Israël. Cette position est complètement débalancée, sans aucune perspective critique face à l’État israélien et témoigne de lacunes énormes dans la compréhension des injustices profondes qui sévissent depuis des années et qui sont à la base des impasses et des hostilités au Moyen-Orient.

Nous demandons au gouvernement canadien de condamner les attaques injustifiées d’Israël contre la population du Liban. De plus, nous demandons au gouvernement canadien de tenir Israël responsable de la punition collective violente et impitoyable infligée aux populations entières du Liban et de la bande de Gaza. En vertu des conventions de Genève de 1949, les attaques contre les populations civiles et les cibles civiles sont interdites. L’État israélien viole clairement ces articles ; en effet, ses actions illustrent parfaitement l’utilisation d’un terrorisme d’État basé sur un raisonnement raciste de contrôle des populations arabes et musulmanes.

Le Canada doit exiger qu’Israël se retire immédiatement du Liban et que cesse son agression militaire.

Le Canada doit aussi mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour tenter de résorber la crise que l’armée israélienne a causée à travers ses bombardements arbitraires et ses tactiques d’intimidation, qui ont créé des centaines de milliers de réfugiés. Afin d’aider à résoudre cette crise – tout en traitant les réfugiés avec dignité et respect – nous demandons au gouvernement canadien d’accueillir les réfugiés du Liban, peu importe leur citoyenneté, et d’allouer toutes les ressources nécessaires – humaines, logistiques et financières – pour fournir de l’aide humanitaire aux populations déplacées.

La situation actuelle au Liban a dévié l’attention des attaques continues des forces d’occupation israéliennes contre les civils de la bande de Gaza occupée (et de la Cisjordanie occupée). Nous demandons au gouvernement canadien d’exiger qu’Israël lève le siège de Gaza et mette fin à son entreprise de punition collective, qui prévoit notamment la destruction délibérée de l’infrastructure civile, de maisons et d’édifices gouvernementaux.

Plusieurs enjeux qui sous-tendent le conflit actuel doivent aussi être examinés et résolus si l’on souhaite créer les conditions d’une véritable paix et d’une véritable justice. Ainsi, nous demandons au gouvernement canadien d’exiger la fin de l’occupation israélienne des terres de la Palestine, la libération immédiate des prisonniers politiques palestiniens et libanais détenus par Israël, le respect du droit au retour des Palestiniens ainsi que le démantèlement du mur d’apartheid israélien.

Ultimement, les aspirations des peuples palestinien et libanais doivent être respectées, et non pas considérées avec mépris comme votre gouvernement l’a fait, autant en paroles qu’en gestes, de par son soutien inconditionnel à l’occupation et à l’agression israéliennes.

Nous exigeons que le gouvernement canadien change radicalement sa position sur le conflit israélo-palestinien et sur la paix au Moyen-Orient à une position qui respecte les valeurs de justice, d’égalité et d’auto-détermination. La cas contraire, nous continuerons sans relâche notre critique publique des politiques canadiennes ainsi que nos efforts pour amener un changement réel.

Très sincèrement,

Association des jeunes libanais musulmans
Association Al Hidaya
Tadamon!

Et les individues suivantes :
((signé par les participants et participants))

2 commentaires »

Je tiens à ajouter ma voix à toutes celles et ceux qui pressent le gouvernement canadien d’adopter RAPIDEMENT une position fondée sur le respect du droit international ainsi que sur son rôle historique de force de paix et de médiation.

Commentaire par Suzanne Kerouac — 1 août 2006 @ 10:30

stop the war
world doesnt need something like this..
we must live in peace !

Commentaire par mp3house — 10 janvier 2009 @ 9:18

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche