Réflexions artistiques sur la Palestine

20 octobre 2010 | Posté dans Boycott, Culture, Palestine, Quebec
Share

Ateliers pour la communauté artistique, se déroulant dans le cadre de la conférence Québec – Canada, portant sur le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS)

tadamonmusicnotes

    Samedi 23 octobre / dimanche 24 octobre 2010
    Université du Québec à Montréal (UQÀM)
    Pavillon des Sciences de l’Éducation
    1405 St-Denis (coin René-Lévesque)
    salle NM 140 (pavillon N niveau métro)
    Montréal, Québec, métro Berri-UQAM

Venez nous rejoindre pour une série d’ateliers portant sur l’engagement artistique soutenant la lutte des Palestiniens pour la liberté qui aura lieu à l’UQAM dans le cadre de “Faire avancer le mouvement contre l’apartheid israélien», une rencontre internationale de solidarité avec la Palestine qui se déroule à Montréal entre le 22 et 24 octobre. Grâce à ces ateliers ouverts, nous visons à créer un espace pour permettre aux différents réseaux artistiques de Montréal et ailleurs de se réunir et s’arrêter, discuter et développer une stratégie collective en tant qu’artistes travaillant pour le soutien de la lutte Palestinienne pour la liberté.

Étant donné que cette série d’ateliers se déroule dans un contexte d’une conférence mondiale plus large, nous visons non seulement à partager des expériences, mais aussi à générer des idées concernant les prochaines étapes que nous pouvons prendre en tant qu’artistes pour venir en soutien à la lutte palestinienne. En tant qu’artistes, notre engagement dans les questions clés et les luttes de notre époque joue un rôle fondamental pour influencer les politiques de notre société, allant de la base populaire jusqu’aux coulisses du pouvoir. Aujourd’hui, le mouvement artistique a pris des mesures sans précédent afin de soutenir les droits de l’homme et la liberté des Palestiniens par l’intermédiaire du mouvement mondial BDS, ainsi nous devons nous rencontrer afin de proposer et mettre la lumière sur de nouvelles façons pour continuer et faire avancer ce mouvement.

Histoire de la Campagne palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel contre Israël
atelier 1: Construire un mouvement artistique pour la Palestine via BDS

Samedi 23 octobre
13h45-14h45
Salle NM 140
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Les présentations figurant dans cet atelier porteront tant sur l’organisation et les rassemblements contemporains, que sur l’histoire et le développement de la campagne palestinienne pour le Boycott Académique et culturel contre Israël. Les participants sont:

Omar Barghouti

Chercheur indépendant palestinien, commentateur et militant des droits humains. Il est membre fondateur de la campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël et de la campagne palestinienne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). Son nouveau livre BDS: The Global Struggle for Palestinian Rights, sera bientôt publié par Haymarket. Une version française du livre a été publiée à Paris par la Fabrique en Avril 2010.

John Greyson

John Greyson est un réalisateur de films et vidéos. Ses longs et courts métrages, ainsi que ses installations incluent Fig Trees (2009), Proteus (2003), Lys (1996) et Zero Patience (2003). Maitre de conférences en cinéma à l’Université York, il siège au comité consultatif de Vtape, Inside/Out et Toronto Palestinian Film Festival (TPFF). Membre du Queers Against Israeli Apartheid, ses courts-métrages concernant le mouvement BDS comprennent Hey Elton et Vuvuzela et se retrouvent sur YouTube.

Amy Darwish

Amy Darwish est une étudiante de troisième cycle en travail social et une activiste communautaire. Active à Montréal dans la communauté féministe et les chaines militantes pour la justice aux immigrants, ainsi que dans les réseaux de solidarité avec la Palestine. Elle est membre de Tadamon! (‘Solidarité ’ en Arabe), un collectif qui travaille en solidarité avec les luttes pour la justice, l’égalité et l’autodétermination dans le Moyen-Orient, ainsi que dans les communautés de la diaspora à Montréal et ailleurs.

Hip-hop dans la lutte pour la justice sociale et vers la liberté des Palestiniens
Atelier 2: Animé par l’artiste hip-hop Invincible

Samedi 23 octobre
15h00-16h00
Salle NM 140
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Militante et artiste hip-hop de Detroit, Invincible présentera un atelier sur la relation entre les luttes pour la justice sociale et la culture hip-hop. L’atelier mettra la lumière en particulier sur le travail réalisé par Invincible afin de soutenir la lutte pour la libération de la Palestine et le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Artistes de Montréal en solidarité avec la Palestine
atelier 3: Réflexions sur la déclaration des artistes de Montréal en solidarité avec la Palestine et appuyant le mouvement mondial BDS

Samedi 23 octobre
16h00-18h00
salle NM 140
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Une série de présentations par des artistes qui ont signé la déclaration des 500 artistes contre l’apartheid israélien publiée l’hiver dernier.

les artistes participants sont

Kaie Kellough (auteur / poète)
Moe Clark (Métis artiste sonore)
Peter Burton (directeur exécutif du festival Suoni per il Popolo)
Marie Boti (réalisatrice de documentaires, Multi Monde Productions)
Malcolm Guy (réalisateur de documentaires, Multi Monde Productions)
Peter Gibson – Roadsworth (artiste en arts visuels)
Lousnak (chanteuse / artiste multidisciplinaire)
Omar Dewachi (musicien / universitaire)
Jahsun (percussionniste / Kalmunity Vibe Collective)
Kevin Lo (designer / artiste / Imaging Apartheid)
Ezra Winton (fondateur Cinema Politica)

Bâtir une solidarité artistique pour la libération de la Palestine
Atelier 4: Construire une stratégie collective artistique pour continuer le momentum des Artistes Anti Apartheid Israélien

Dimanche 24 octobre
9h00-12h00
Salle NM 140
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Discussion et séance de stratégie visant à examiner la meilleure façon d’avancer en tant que mouvement artistique pour la Palestine. Cet atelier comprendra deux groupes de discussion, le premier portera sur la façon dont les artistes peuvent intégrer personnellement le mouvement BDS et plus généralement la lutte des Palestiniens dans leur propre pratique artistique. Le deuxième groupe se concentrera plus sur les moyens de construire, en tant que collectif d’artistes, des projets visant à soutenir le mouvement BDS.

À propos de la Conférence BDS Québec 2010

Du 22 au 24 octobre 2010, des artistes, militants, universitaires et membres d’organisations communautaires se retrouveront à Montréal à l’occasion de cette conférence historique, qui vise à consolider et faire avancer le mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien. La conférence vise à fournir un espace de réflexion sur les récents succès, évaluer les défis actuels et définir les orientations futures afin d’appuyer la lutte palestinienne pour la liberté et l’autodétermination. Le mouvement BDS trouve ses origines dans l’appel palestinien au boycott de 2005, appuyé par plus de 170 organisations de la société civile palestinienne.

pour plus d’informations
Boycott, Désinvestissement et Sanctions Quebec

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche