Commémoration des 25ans du massacre de Sabra et Chatila

Share
    Photo: A l’entrée du camp de Chatila, 1982.

565485088_90a6217491.jpg

    Piquetage et hommage à la mémoire au centre-ville de Montréal

    SAMEDI, 22 SEPTEMBRE, 13H
    Librairie Indigo
    Coin Sainte-Catherine et McGill College
    métro McGill
    Montréal, Canada

Entre les 16 et 18 septembre 1982, les forces militaires israéliennes au Liban, sous le commandement direct de l’ancien ministre israélien de la Défense Ariel Sharon, ont fourni la logistique militaire pour le massacre de milliers de civils palestiniens dans les camps des réfugié-e-s de Sabra et Chatila par la milice phalangiste libanaise de droite.

Il y a 25 ans, Ariel Sharon a dessiné les plans avec les milices des Phalangistes libanais qui sont entrées dans les camps de Sabra et durant 36 à 48 heures, ils ont massacré les habitant-e-s pendant que l’armée israélienne gardait les camps, les éclairant la nuit à l’aide de fusées lumineuses.

À ce jour, aucun des commandants ou officiers responsables du massacre n’a été tenu poursuivi pour les crimes contre l’humanité commis à Beyrouth il y a 25 ans, dans les camps de réfugié-e-s de Sabra et Chatila. L’impunité totale continue encore aujourd’hui tant pour les commandants de l’armée israélienne que pour les membres des milices de droite, alors que les milliers de victimes civiles palestiniennes de Sabra et Chatila sont toujours enterrées dans des fosses communes à Beyrouth, au Liban.

En mémoire des victimes palestiniennes de 1982 et afin de protester contre les violations continuelles des droits fondamentaux du peuple palestinien dans les territoires occupés de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza et plus récemment dans le camp de réfugiés de Nahr el-Bared dans le nord du Liban, la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine, la Coalition contre l’apartheid israélien et Tadamon! appellent à un piquetage et à un rassemblement.

Cette journée d’action à Montréal marquera le 25e piquetage organisé devant la librairie Indigo au centre-ville de Montréal, faisant partie de la campagne pancanadienne de boycott des librairies Chapters/Indigo. Lancée en décembre 2006, la campagne s’oppose au soutien qu’Heither Reisman et Gerry Schwarts, actionnaires majoritaires d’Indigo/Chapters, accordent à Israël. Dans le contexte de la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’appartheid Israélien, un nombre croissant de personnes à travers le Canada soutiennent le boycott de Chapters/Indigo.

Reisman et Schwartz ont établi le controversé “HESEG Foundation for Lone Soldiers”, un programme de soutien financier pour les ancien-ne-s “soldats solitaiores”, des non-israélien-ne-s combattant dans l’armée israélienne, défendant l’apartheid et l’occupation.

Joignez-vous à nous en mémoire de Sabra et Chatila et contre l’apartheid israélien!

* Coalition pour Justice & Paix en Palestine
http://www.cjpp.org

* CAIA Montreal
bdsmontreal@gmail.com
514 941 9792

* Tadamon! Montreal.
tadamon at resist.ca
514 664 1036
http://www.tadamon.ca

* Coalition Against Israeli Apartheid (Toronto)

* Campagne BDS.

* Campagne palestinienne contre le mur de l’apartheid.

* Campagne palestinienne de boycott académique et culturel d’Israël.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche