Montreal : Solidarité avec Gaza!

8 avril 2011 | Posté dans Canada, Événements, Palestine, Quebec
Share

Contingent pour la Palestine @ manifestation contre l’intervention militaire du Canada en Libye via Échec à la guerre

080604-almeghari-gaza

    Samedi 9 avril, 12h30
    soin Président-Kennedy & Bleury
    métro Place-des-Arts
    Montréal, Quebec

Apportez vos drapeaux palestiniens, vos bannières et autres signes de solidarité !

Alors que l’esprit révolutionnaire émanant de l’Égypte, de la Tunisie, de la Syrie et de la résistance libyenne inspire la communauté internationale, le tambour de guerre israélien continue de battre. Pendant que nous nous rassemblerons à Montréal pour nous opposer à la participation du Canada aux frappes aériennes contre la Libye dans le cadre d’une campagne militaire qui menace autant les civils libyens que l’autonomie politique des soulèvements du l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, nous manifesterons aussi pour une Palestine libre.

Le peuple palestinien vivant dans la bande de Gaza subit maintenant une intensification de la violence menée par les forces militaires israéliennes. Durant les deux dernières semaines, plus d’une douzaine de Palestiniens ont été tués à l’intérieur de la bande, dont Mahmoud Jalal al-Hill, une jeune Palestinien de 10 ans, abattu par un obus alors qu’il jouait aux alentours de Shujaiya, un quartier situé à l’est de la ville de Gaza.

Cette intensification récente de la violence s’inscrit dans la poursuite de l’agression israélienne qui essaie d’oblitérer la résistance palestinienne à Gaza, dans la poursuite des politiques israéliennes des récentes années à Gaza. Le siège militaire sur Gaza maintient, à ce jour, une politique de punition collective qui est imposée à l’entière population de Gaza après que des élections démocratiques ont favorisé le Hamas.

Selon les câbles révélés par Wikileaks, la bande de Gaza était déjà, avant le siège israélien, sur le point de s’écrouler. Pourtant, non seulement Gaza a-t-elle subi le massacre de plus de 1 400 Palestiniens durant la récente « opération plomb durci », mais le siège continue toujours d’être maintenu et la situation continue de se détériorer pour la population palestinienne.

Jusqu’à ce jour, la communauté internationale continue de se faire complice du siège de Gaza, pendant que les politiques d’apartheid d’Israel à travers la Palestine sévissent toujours, sans protestation de la part du Conseil de sécurité de l’ONU où les Etats-Unis ont récemment utilisé leur droit de veto dans le cadre de vote condamnant l’expansion des colonies israéliennes.

L’interprétation accordée aux commentaires de Richard Goldstone, le juge désigné par l’ONU, à propos de rapport Goldstone s’assimile à un feu vert international à une autre invasion et un autre massacre dans la bande de Gaza.

Aujourd’hui, pendant que les peuples de la Libye, de l’Égypte, de Bahrain, du Yemen, de la Tunisie et du Yemen résistent et luttent pour leur droit à l’autodétermination à travers des soulèvements populaires dans le Moyen-Orient, les palestiniens saisissent eux aussi la rue contre l’autorité Palestinienne (AP) pour l’unité nationale et pour un changement démocratique; bref, pour une véritablement auto-détermination face au colonialisme et face à l’apartheid israélien.

Nous faisons appel aux Montréalais et leur demandons de nous rejoindre le samedi 9 avril, dans le cadre d’une action national à travers le Canada contre l’intervention militaire de l’Occident en Libye, contre l’occupation de l’Afghanisan et en solidarité avec les révolutions dans les pays arabes. Nous devons aussi demeurer vigilants dans notre solidarité avec la Palestine. L’apartheid israélien est un élément principal de la politique étrangère occidentale, au même titre que le soutien accordé aux dictatures arabes à travers le Moyen Orient, alors que ces régimes ont brutalement opprimé leurs populations respectives et leurs ont niés toute justice économique ou sociale.

Il n’y aura pas de liberté en Palestine tant qu’il n’y aura pas de liberté en Syrie, en Jordanie, en Lybie, à Bahrain, en Égypte, en Tunisie et au Yémen. Il n’y qu’une lutte commune, sur tous les fronts, qui incluse la fin de l’apartheid israélien.

Cessez les attaques sur Gaza ! Libérez la Palestine !

Tadamon! Montréal
514 664 1036
info(at)tadamon.ca
http://www.tadamon.ca/

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche