Réflexions sur les soulèvements de la Tunisie jusqu’en Égypte

12 avril 2011 | Posté dans Canada, Quebec, Égypte, Événements, Solidarité
Share

discussion sur les soulèvements à travers l’Afrique du nord et le Moyen-Orient

tadamonegyptuprisingcassel

    Mercredi, 27 avril à 19h
    Bistro Araucaria
    5607 Avenue du Parc
    (coin St-Viateur, bus #80)
    Montréal, Québec
    événement facebook

Alors que les manifestations continuent à travers l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, inspirées par les révolutions continuelles en Tunisie et Égypte, les communautés en diaspora ont mené des manifestations de solidarité partout au monde. À Montréal, le Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie a mené des manifestations de solidarité au centre ville de Montréal, en appui au soulèvement populaire en Tunisie avant même que les médias internationaux mettent en lumière les manifestations qui ont mené à l’expulsion de Ben Ali. Les militant(e)s tunisien(ne)s ont aussi mis beaucoup de pression politique sur le gouvernement conservateur canadien afin de bloquer les actifs d’un des membres de la famille de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, qui a été profondément impliqué dans des affaires de corruption durant les années de dictature en Tunisie.

Au-delà de la Tunisie, les militant(e)s égyptien(ne)s à Montréal ont mené une série de manifestations contre le dictateur égyptien soutenu par les États-Unis Hosni Mubarak, rejoignant la vague internationales de manifestations inspirés par le mouvement égyptien qui a renversé le régime de Mubarak longtemps soutenu par les États-Unis. Cet évènement va fournir une opportunité à la population d’apprendre plus sur les luttes continuelles en Égypte, en Tunisie, et partout au Moyen-Orient, tout en se concentrant sur l’importance de la solidarité internationale avec les soulèvements populaires à travers la région

l’évènement sera présenté par

Sonia Djelidi
Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie

Sonia est une militante des droits de l’homme qui a fait ses études en économie et sciences politiques à l’Université de Montréal. Elle a vécu trois ans en Afrique de l’ouest travaillant avec les groupes locaux de société civile. Elle est membre de GRILA (Groupe de Recherche et d’Initiative pour la Libération de l’Afrique). Présentement, elle est la coordinatrice du Collectif de Solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie et travaille comme coordinatrice des communications pour une organisation internationale.

Mostafa Henaway
Tadamon! Montréal et Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants.

Mostafa est un Égyptien-Canadien qui est un militant de la solidarité avec la Palestine avec Tadamon Montréal qui travaille en solidarité avec les mouvements sociaux dans le monde arabe incluant l’Égypte, le Liban et l’Irak. Tadamon est aussi actif dans la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Danctions, campagne qui vise à mettre fin à l’apartheid israélien, et a participé à l’organisation de la conférence BDS 2010 à Montréal. Mostafa est un organisateur communautaire au Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants à Montréal et est aussi un écrivain indépendant et un producteur de radio.

photo Matthew Cassel

Tadamon! Montréal
514 664 1036
info(at)tadamon.ca

Un commentaire »

Post-Revolutions in Northern Africa and the Middle East: Fostering a Successful Democratic Transition by Stanley Lucas http://solutionshaiti.blogspot.com/2011/03/post-revolutions-in-northern-africa-and.html

Commentaire par Democracy — 12 avril 2011 @ 22:42

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche