Projection: Le mur de fer

Share

    Un documentaire de Mohammed Alatar

318061246_d741bcf787.jpg

    Jeudi, 18 octobre à 19h00 (v. française)
    Jeudi, 18 octobre à 21h00 (v. anglaise)

    Un soir seulement! au Cinéma du Parc.
    Cette soirée est organisée par Palestiniens et Juifs Unis PAJU.

En 1923 Vladimir Jabotinsky, père de la droite sioniste, écrivit: “La colonisation sioniste (…) ne peut progresser et prendre de l’ampleur que sous la protection d’une puissance qui ne dépend pas de la population locale, à l’abri d’une mur de fer que la population locale ne peut franchir”.

Dès lors, ces mots dictèrent la politique officielle et officieuse du mouvement sioniste et, plus tard, de l’État d’Israël. Les colonies servirent à consolider la mainmise sioniste sur la Palestine historique.

Dans la foulée de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, qui débuta en 1967, plus de 200 colonies ont été construites dans ces territoires, violant ainsi le droit international. Le Mur de Fer met en évidence ce phénomène et examine la croissance au fil du temps de ces colonies et de leur population. Le film montre que la construction des colonies constitue une pierre angulaire de la politique israélienne, et que le mur sert à les transformer en un réalité sur le terrain permanent et irréversible.

Ce documentaire sonne l’alarme quant au fait que la possibilité même de l’établissement d’un État palestinien contigu et viable est menacée, de même que celle de la résolution pacifique du conflit.

Le Mur de Fer présente des entrevues auprès de militants pour la paix et d’analystes politiques israéliens et palestiniens, ainsi que de colons et de militaires israéliens et d’agriculteurs palestiniens.

Ce film présente, par plusieurs témoignages de personnes israéliennes, comment la nation palestinienne est attaquée et réduite étape par étape. Le mur de séparation (structure militaire énorme) contribue à éloigner violemment toute justice et donc la paix.

“Le Mur de Fer est le documentaire le plus succinct et le plus actuel sur le programme de colonisation d’Israël. Ce film est un incontournable pour quiconque veut comprendre le dynamique sous-jacente du conflit israélo-palestinien…”- Green Left Weekly

“Le meilleur film sur la colonisation israelienne dans les territoires occupé.” – Le Monde Diplomatique

“Le meilleure description de cette barrière, de son tracé et de son impact est celle que donne le film The Iron Wall.” – Président Jimmy Carter.

Official site: http://www.theironwall.ps/

Un commentaire »

Looks just liike the wall between USA and Mexico.

Commentaire par Joe Aminoff — 15 mars 2011 @ 7:09

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche