Artistes Anti Apartheid XVI

20 mai 2011 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Tadamon!, Événements
Share
    avec Shadia Mansour artiste palestinien. photo via Tamara Abdul Hadi

tadamonbirdsoverpalestine

    Jeudi le 9 Juin, 2011
    20h, $12-14
    Sala Rossa, 4848 St. Laurent
    métro Laurier ou autobus #55
    Montréal, Québec
    événement facebook

Joignez-nous pour une soirée de rimes et de résistance, de l’Île de la tortue à la Palestine, présentant la renommée chanteuse et MC palestinienne Shadia Mansour, directement de Londres, Royaume-Uni. Artistes Anti Apartheid sera effectué au sein du Suoni Per Il Popolo Festival, un festival important de musique d’avant-garde et expérimentale, qui vise à célébrer la « musique de la libération », notamment la musique inspirée par la liberté d’expression et enracinée aux mouvements sociaux.

avec les performances de

Shadia Mansour

Autant authentique que le thawb fortement brodé qu’elle porte lors de ses performances, la Palestinienne, née en Grande Bretagne, Shadia Mansour est devenue l’une des femmes arabes MCs leaders à travers le monde. Sa parfaite et naturelle capacité pour alterner entre le rap et le chant devient de plus en plus vite un phénomène culturel. Shadia émet sa voix provocante, mélancolique et hypnotique, en exprimant en arabe des énoncés sur la perte, le désir, la lutte et la vie.

Shadia Mansour a commencé à chanter quand elle avait 5 ans, se présentant lors de plusieurs émissions de radio et télévision arabes, britanniques et états-uniennes. Mansour travaille présentement à son très attendu premier album (dont le titre reste à définir) qui comptera de la participation de plusieurs des plus grands producteurs de l’industrie. L’été passé Shadia a réalisé une tournée aux États-Unis où elle a reçu une chaleureuse bienvenue à Chicago, Milwakee et San Francisco. Récemment, Shadia a été invitée à faire partie de « Symphony Arabica », projet avec lequel elle a performé dans une tournée de 4 villes, dont tous les billets ont été vendus, et qui incluait une chorale de 50 enfants. Shadia a aussi participé de l’ouverture de l’Annual Black August Benefit for Political Prisoners avec les légendes du hip-hop Q-Tip, EPMD, Bilal, Blackmoon et Immortal Technique.

The Narcicyst

Yassin Alsalman, le célèbre MC irakien mieux connu comme le Narcicyst, combine des rythmes uniques avec des paroles socialement conscientes, construisant un récit complexe qui comprend le monde arabe et l’occidental. Alsalman vient originellement de Basra, Irak, grandit à Dubaï et habite actuellement à Montréal. Son album homonyme, récemment lancé, retient l’attention part tout dans le monde. P.H.A.T.W.A., le premier single de l’album, fut accompagné par une vidéo musicale qui tape-à-l’œil, vidéo qui enregistre l’interrogatoire auquel Alsalman fut soumis après 9/11 quand il essayait de traverser la frontière des États-Unis pour jouer un concert à New York. De plus, « Hamdulillah », une collaboration avec Shadia Mansour, fut vedette à plusieurs villes à travers le monde et largement célébrée. Le mois passé Alsalman publia « #Jan25 », un hommage au soulèvement en Égypte, avec l’artiste hip-hop Omar Offendum. Le morceau fut distribué largement en ligne et diffusée par Al Jazeera. Aldalman a partagé la scène avec des sommités du hip-hop tels que Talib Kweli, Kayne West, A-Trak et Dead Prez et son œuvre a été profusément couverte par la presse, autant en Amérique du Nord qu’au Moyen Orient. www.iraqisthebomb.com

Samian

Artiste hip-hop algonquin, Samian rappe sur la situation quotidienne des Premières Nations vivant dans des ‘’réserves’’ au Québec et rajoute une corde à la communauté Hip-Hop de la province. Samian, dont la popularité dépasse les limites des réserves, lance dans son célèbre titre La Paix des Braves, en duo avec le groupe Loco Locass, un appel à la solidarité entre les Québécois et Autochtones. Plus récemment, il a collaboré avec Sans Pression sur la chanson Premières Nations. Ses paroles engagées et son dévouement constant à la justice sociale lui ont permis de solidifier sa place en tant que voix clé de la scène hip-hop montréalaise. Samian est un signataire de la déclaration d’Artistes Anti Apartheid Israélien publiée en hiver 2010 et venant en soutien au mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’apartheid Israélien. info: www.samian.ca

DJ Andy Williams

DJ Andy Williams est un DJ hautement respecté et un animateur de radio à Montréal avec une reconnaissance internationale croissante, performant régulièrement en Europe et dans les Caraïbes. Les collaborations d’Andy avec différents Disc-jockeys et musiciens atteignent et naissent à partir de nombreuses sources dans le monde: Andy a eu l’occasion de nous charmer avec ses tables tournantes en compagnie de plusieurs créateurs de musique de l’underground et collègues commissaire qui ont le plus haut respect pour les raretés obscures de chansons de la piste de danse. Ce n’était pas facile au début de jouer des médiums d’origine ethnique tels que Cumbia Paseito, Mento, Jazz Avant-Garde, Funk et les sons électro percutants en Amérique du Nord et en Europe, mais ce n’est rien de nouveau pour les auditeurs intelligents et avides, depuis le milieu du siècle.

C’est la seizième édition d’Artistes Anti Apartheid à Montréal, qui se réalisent dans le contexte de la campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.

Suoni Per Il Popolo music festival www.suoniperilpopolo.org

Tadamon! Boycott, Désinvestissement et Sanctions

co-présenté par

2110 Centre for Gender Advocacy
Art Threat
CKUT radio
Groupe de recherche d’intérêt public du Québec à McGill
l’Institut Simone-De Beauvoir
Suoni Per Il Popolo Music Festival
Tadamon! Montréal
Wired on Words

Tadamon! Montréal
tél: 514 664 1036
courriel: info[at]tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche