Projection de film: Les Enfants d’Arna

10 juillet 2011 | Posté dans Palestine, Événements, Autre, Résistance, Solidarité
Share

Projection sous les étoiles…

    Mercredi 20 Juillet 2011
    Projection à 20:30
    Bibliothèque DIRA – séance extérieure
    2035 St-Laurent (Metro Saint-Laurent)
    Evènement gratuit; donation appréciée
    Évènement Facebook

Fondé en 2006 par Juliano Mer Khamis et d’autres militants, le Théâtre de la Liberté est un théâtre communautaire basé dans la ville de Jenin en Cisjordanie, où se trouve l’un des plus grands camps de réfugiés des territoires occupés et aussi le lieu du terrible massacre de 2002. Le Théâtre de la Liberté tire son inspiration dans l’œuvre d’Arna Mer Khamis, la mère de Juliano, qui a fondé “The Stone Theater”, un projet d’éducation alternative pendant la première Intifada. Jusqu’à aujourd’hui, le Théâtre de la Liberté offre aux enfants et jeunes un espace permettant l’expression de chacun, l’autonomisation et la résistance à travers l’art.

Le 4 avril 2011, Juliano Mer Khamis fut assassiné à Jenin par des hommes masqués. Malgré sa disparition tragique, le Théâtre de la Liberté survie, tout comme la vision que Mer Khamis avait du processus de création comme moyen de changement social. Rejoignez-nous et visionnez avec nous le documentaire Les Enfants d’Arna, dirigé par Mer Khamis. Ce documentaire émouvant raconte les premiers jours du Théâtre de la Liberté et les réalités de la vie quotidienne sous l’occupation.

* Les Enfants d’Arna

Réalisateur: Juliano Mer Khamis et Danniel Danniel, 2003
Pays: Israël / Pays-Bas
Langue: arabe et l’hébreu, avec sous-titres anglais
Durée: 84 min

D’une compassion déchirante, ce documentaire israélien a été réalisé en 2003. Dirigé par Danniel Danniel et Juliano Mer Khamis , fils d’Arna, ce reportage expose brutalement les efforts d’une femme juive qui ont contribué à la création d’un atelier théâtral pour les enfants des camps de réfugié de Jenin en 1989 et la quête de son fils acteur à la découverte des conditions de vie de ces enfants une dizaine d’année plus tard. Contrairement aux clichés des médias sur les kamikazes, le film offre un portrait complet et compréhensif de la résistance durant la seconde Intifada, et nous permet d’assister de plus prés à la vie des enfants palestiniens sous une occupation brutale. L’originalité des méthodes d’Arna a permis aux enfants de Jenine d’exprimer leurs frustrations, peurs, colère et amertume de façon créative.. Juliano, fils d’Arna est le réalisateur des Enfants d’Arna, filmé dans la période de 1989 à 1996. Quelques années plus tard, après la mort de sa mère et la destruction du théâtre, il est retourné pour voir ce qui est arrivé aux enfants qu’il connaissait.

Le film a remporté le titre du “meilleur long métrage documentaire” au Festival du Film de Tribca en 2004.

En cas de pluie, l’évènement sera reporté au mercredi 27 Juillet.

Veuillez noter que l’événement aura lieu dans un terrain en plein air avec un nombre de sièges minime. Veillez à apporter un coussin, une chaise ou une couverture.

Pour plus d’information
Tel: 514 664 1036
Email: info@tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche