Manifestation : Solidarité avec la Palestine à Occupons Montréal

9 novembre 2011 | Posté dans Canada, Palestine, Quebec, Tadamon!, Événements, Solidarité
Share

Manifestation urgente en collaboration avec Occupy Montreal/Occupons Montréal pour dénoncer le raid militaire israélien contre la Flotille de la Liberté voguant vers Gaza.

    Dimanche 13 novembre, 13h
    La Place du Peuple
    Occupons Montréal
    Métro Square-Victoria
    Montréal, Québec
    info facebook évènement

    amenez vos drapeaux palestiniens, bannières et votre voix!

Joignez-vous à nous pour une marche urgente en collaboration avec Occupons Montréal pour dénoncer le raid militaire israélien contre les deux bâteaux internationaux chargés de matériel humanitaire. Le bâteau canadien, nommé Tahrir (Libération en Arabe) et le bâteau irlandais, The Saoirse, voyageaient ensemble en mission de solidarité vers la bande de Gaza qui est soumise à un blocus.

Alors que le gouvernement israélien libère les militants et journaliste de la Flotille de la Liberté kidnappé, il est temps aujourd’hui que le peuple de Montréal exprime sa solidarité dans la rue. Cette manifestation de rue veut dénoncer vigoureusement le raid israélien contre la Flotille de la Liberté, ainsi que la complicité du gouvernement conservateur canadien avec le perpétuel blocus israélien sur Gaza et des politiques d’apartheid appliquées au peuple palestinien de Cisjordanie.

À Gaza, le peuple palestinien continue de survivre aux réalités quotidiennes de la vie sous le blocus israélien. Selon le Centre palestinien pour les droits humains à Gaza, « Israël a continuellement fermé les frontières entre la bande de Gaza pendant plus de 3 ans. La fermeture illégale de Gaza imposé par Israël s’est renforcée depuis juin 2007, et a un impact désastrueux sur la situation humanitaire et économique des gazaouis. »

En plus de dénoncer le raid militaire israélien contre la Flotille de la Liberté, cette action s’inscrit aussi dans la Semaine internationale d’action contre le mur israélien d’apartheid, une semaine d’évènements et d’actions coordonnée par la Campagne locale palestinienne contre le mur d’apartheid. Dans ce contexte, nous nous rassemblons à Montréal pour dénoncer les politiques d’apartheid israéliennes dans les terres de Cisjordanie, où Israël continue de construire son mur d’apartheid qui divise et annexe les terres palestiniennes, un mur jugé illégal selon la loi internationale et la Cour internationale de justice.

Malgré l’injustice que représente le blocus israélien sur Gaza et l’occupation de la Cisjordanie, le soulèvement arabe à travers le région, de la Tunisie à l’Égypte, apporte une lueur d’espoir dans la lutte pour la liberté du peuple palestinien. En effet, nombreux sont ceux et celles qui voient le soulèvement comme une « intifida » plus large contre les régimes soutenus par États-Unis d’Amérique et Israël, tel que le président égyptien déchu Hosni Mubarak, qui a longtemps travaillé pour réduire l’auto-détermination et les libertés des peuples palestinien, nord-Africain et du moyen-orient.

Dans l’effort d’éclairer la continuité entre l’intifada arabe et les mouvements internationaux des Indignés , le collectif Tadamon organise cette marche de solidarité avec Gaza dans le cadre d’Occupons Montréal.

Aussi, nous nous rassemblerons à Montréal avec le contingent Décolonisons Montréal à Occupons Montréal pour exprimer notre solidarité avec les luttes des Premières Nations au Canada contre la colonisation à travers l’île de la Tortue où les autochtones continuent de lutter et de resister contre le racisme institutionnel, l’injustice économique et l’occupation des territoires traditionnels.

Le Comité national de Boycott, Désinvestissement et Sanction écrit dans une récente déclaration que “Le mouvement Occupy Wall Street, et les mouvements similaires aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine et ailleurs, sont (au moins partiellement) inspirés par « le printemps arabe » pour la démocratie et le justice sociale. Les leaders des révoltes arabes nous disent qu’ils ont été inspirés par notre décénie de lutte contre l’occupation israélienne et son système qui correspond à la définition de l’apartheid des Nations Unies, et son déni du droit de retour des réfugiés. »

Joignez-vous à nous à Occupons Montréal pour dénoncer les attaques contre la Flotille de la liberté, pour lever notre voix en solidarité avec le peuple palestinien et pour nous joindre à un mouvement international pour la justice sociale à travers toutes les frontières autour du monde.

Tadamon! Montreal
tel: 514 664 1036
e-mail: info[at]tadamon.ca
@tadamonmontreal

Un commentaire »

Just curious – why is it that Tadamon criticizes the Israeli government for closing off Gaza, but doesn’t criticize the Egyptian government. When will their be an anti-Egyptian Apartheid march?

Commentaire par Lonny Moses — 15 janvier 2012 @ 20:22

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche