Tous les posts pour juillet 2006

Montréal n’appuie pas les crimes de guerre!

31 juillet 2006 | Posté dans Politique, Guerre et terrorisme

SVP APPELLEZ LE MAIRE TREMBLAY

Jeudi dernier, le maire de Montréal Gérald Tremblay participait à un événement public intitulé « Rassemblement Bleu et Blanc pour la Paix », organisé par l’organisation pro-israélienne B’nai Brith. Ce rassemblement était pro-israélien et prétendait qu’Israël agissait en auto-défense et que les attaques contre le peuple du Liban étaient légitimes. La Presse écrivait que le Maire Tremblay a défendu sa participation en affirmant que c’était un rassemblement pour la paix. En même temps, il a refusé de revendiquer un cessez-le-feu ou de reconnaître la disproportion des actions d’Israël.

(Lire la suite…)

Rapport : Solidarité Montréal-Ottawa avec les peuples du Liban et de Gaza

31 juillet 2006 | Posté dans Résistance, Solidarité, Guerre et terrorisme

Rapport préparé par Tadamon! Montréal

Tandis que l’assaut militaire israélien contre le Liban se poursuivait pour une seizième journée consécutive, avec déjà plus de 400 libanais-e-s assassiné-e-s, deux autobus pleins sont descendus à Ottawa jeudi, tranportant des manifestant-e-s désirant y faire entendre leur revendication pour un arrêt immédiat de l’agression israélienne.

Après deux semaines d’envoi de lettres aux autorités et d’actions sans résultat, trois organisations montréalaises – Al Hidaya, Association des jeunes libanais musulmans et Tadamon! – ont lancé un appel à ce que les gens descendent à Ottawa pour livrer un message directement au Ministre des Affaires étrangères, Peter Mackay. Ce dernier a pris publiquement et radicalement position en faveur d’Israël, en défendant et en justifiant les attaques israéliennes contre la population civile.

(Lire la suite…)

Lundi: Sit-in silencieux aux chandelles

31 juillet 2006 | Posté dans Solidarité, Guerre et terrorisme

En deuil des morts de Cana et de partout au Liban

McGill College et Ste. Catherine
Lundi, 31 juillet de 20h00 à minuit

Dimanche a eu lieu la pire attaque contre le Liban dans cette dernière lancée d’agression israélienne. Cana et maintenant témoin d’encore un autre massacre.

(Lire la suite…)

Arrêtez les crimes de guerre israéliens! – Rassemblement devant le consulat israélien, DIMANCHE 30 juillet

30 juillet 2006 | Posté dans Autre

Arrêtez les crimes de guerre israéliens! Rassemblement devant le consulat israélien
Plus de 50 civil-e-s massacré-e-s dans un refuge près de la ville libanaise de Cana

DIMANCHE LE 30 JUILLET, à 13h30
Consulat israélien
Coin des rues Peel et René-Lévesque
métro Peel

Aujourd’hui, l’armée israélienne a mené une autre attaque majeure contre des civil-e-s libanais-e-s, cette fois-ci dans la ville de Cana dans le Sud du Liban. Plus de 50 civil-e-s ont perdu la vie quand l’armée israélienne a bombardé un petit refuge plein à craquer. Un massacre délibéré qui a été condamné à travers le monde.

(Lire la suite…)

…Et le Liban demeurera

29 juillet 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme

MISES À JOUR D’UN LIBAN SOUS LA RAGE GUERRIÈRE ISRAÉLIENNE INJUSTIFIÉE

Ces mises à jour ont été préparées lors des derniers jours par le Réseau des ONG Arabes pour le Développement (ANND), qui contribue présentement aux secours humanitaires au Liban. Voici les 12 premières mise à jour (en anglais seulement) en format PDF. Nous enverrons les mises à jour futures au fur et à mesure qu’elles nous proviennent.

» Update 12 – Friday, July 28th

(Lire la suite…)

Déversement de 10 000 tonnes de pétrole dans la Mer Méditérranée

29 juillet 2006 | Posté dans Environnement, Autre, Guerre et terrorisme


oilSlick2L.jpg

Reportage original de Beirut Independent Media Center

Au moins 10 000 tonnes de combustible lourd s’est déversé dans la mer libanaise, créant une catastrophe environmentale qui aura des effets graves sur la santé, la biodiversité et le tourisme, des environmentalistes et le Ministère de l’environnement ont affirmé mercredi. On s’attend à ce que 15 000 tonnes de plus, provenant d’un autre réservoir toujours en feu, se déversent dans la Méditérranée. Il y a deux semaines, des bombes israéliennes ont ciblé la centrale électrique de Jiyye, située sur la côte à 30 kilomètres au sud de Beyrouth. Depuis, une partie du pétrole dans les réservoirs brûle et l’autre se déverse dans la Médittérannée.

(Lire la suite…)

Lettre donnée au Ministre des Affaires étrangères

27 juillet 2006 | Posté dans Solidarité, Guerre et terrorisme

Cette lettre a été livré à une representat du Ministre MacKay à Ottawa

L’Honorable Peter Mackay
Ministre des Affaires étrangères
125 Sussex Drive
Ottawa, Ontario
CANADA

Le 27 juillet 2006,

Monsieur le Ministre Mackay,

Nous, résidants et organismes de la région de Montréal, vous écrivons afin d’exprimer notre rage profonde face à l’appui inconditionnel du gouvernement canadien à l’agression israélienne au Liban ainsi que dans les territoires occupés de la bande de Gaza.

Les récentes attaques israéliennes au Liban ne sont pas que « disproportionnées » – une expression utilisée par ceux qui ne veulent que critiquer minimalement Israël. Elles sont injustifiées, injustes et de nature criminelle. (Lire la suite…)

CONVOCATION : Tandis que les bombardements continuent, un message de dénonciation sera livré à Ottawa

26 juillet 2006 | Posté dans Solidarité, Guerre et terrorisme

UNE CHAÎNE HUMAINE MARQUERA L’OPPOSITION À LA POSITION PRO-GUERRE DE HARPER
 
Départ des autobus de Montréal: 3300 Crémazie Est, jeudi le 27 juillet à 9h
Rassemblement à Ottawa: Ministère des Affaires étrangères, 125 Sussex Drive à 12h30
 
Un chaîne humaine autour du Ministère des Affaires étrangères sera organisée afin de démontrer l’opposition aux crimes de guerre israéliens au Liban ; des autobus en provenance de Montréal rencontreront des sympathisants à Ottawa.

(Lire la suite…)

Appels / fax / envoi de courriels à MacKay

26 juillet 2006 | Posté dans Solidarité, Guerre et terrorisme

Au Liban comme à Gaza, des centaines de personnes ont été tuées. Ponts, routes, édifices, centrales d’énergie, réservoirs de pétrole, ports, aéroports, véhicules, ont été détruits. Israël maintient un blocus terrestre, aérien et naval du pays, avec les conséquences dévastatrices que l’on connaît. Plus que 600,000 résidents doivent abandonner leurs maisons. Pourtant, les premier ministre du Canada continue à décrit l’assaut militaire israélien comme découlant du droit légitime d’Israël à l’autodéfense et l’a caractérisé de « mesuré ». Le ministre des Affaires étrangères, dans sa déclaration du 12 juillet, a condamné le Hezbollah pour les actes commis contre les cibles militaires israéliennes, sans toutefois glisser ne serait-ce qu’un mot sur les crimes d’Israël envers les populations civiles.

Aujourd’hui des membres des communautés libanaises et palestiniennes se sont rendus avec leurs sympathisants à Ottawa afin de faire entendre leur opposition aux crimes de guerres israéliens au Liban et dans la bande de Gaza. NOUS VOUS PRIONS D’APPELER, DE FAXER ET D’ENVOYER DES COURRIELS au ministre des Affaires étrangères Peter Mackay AU MÊME TEMPS. NOUS NE TOLÉRERONS PAS son appui à des crimes de guerre.
(Lire la suite…)

Dommages à ce jour

26 juillet 2006 | Posté dans Guerre et terrorisme

Source: The Guardian, 21 juillet 2006
www.guardian.co.uk/israel/Story/0,,1825670,00.html)

Plus de 350 morts, presque tous des civils, au moins le tiers sont des enfants.

Électricité

  • Centrale thermique de Jiye, située à 20 milles au sud de Beyrouth, attaquée à plusieurs reprises; Génératrice touchée à Sibline.
  • L’électricité à Beyrouth est qualifiée de “faible et intermittente”, avec plusieurs endroits sans électricité du tout.
  • Dans le Sud, l’approvisionnement électrique est presque totalement coupé. On estime qu’il y a environ 750 000 personnes sans électricité.
  • Quatre réservoirs d’essence ont été touchés, 17 réservoirs de propane ont été détruits, 12 stations de pétroles ont été bombardées. Le prix de l’essence dans certaines villes, dont la ville de Tyr, sont maintenant près de six fois plus élevés.

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche