Tous les posts pour juillet 2014

Palestine sous les étoiles !

30 juillet 2014 | Posté dans Boycott, Palestine, Tadamon!, Événements, Politique, Répression
    Cinéma en plein air (et discussion) de la filme « Road Map to Apartheid »

tadamonisarelitroopsshooting

    Jeudi 7 Aout
    19h30 Coop Café Touski
    2361 Rue Ontario, Est Montréal
    (facebook event)
    metro Frontenac

Rejoignez Tadamon! le 7 aout pour une présentation du film « Roadmap to Apartheid » (2012), un film d’essai qui compare les systèmes de lois en Afrique du Sud et l’Israël. Le film va être suivi d’une discussion sur les racines de l’apartheid israélienne, et un discours stratégique qui examinera la question de solidarité avec Gaza dans le cadre du mouvement international « Boycott, Désinvestissement et Sanctions»

(Lire la suite…)

Montréal : Solidarité avec Gaza

29 juillet 2014 | Posté dans Canada, Palestine, Quebec, Solidarité
    community protest in Montreal / solidarity with Palestine !

tumblr_n94vvvAOJp1sywut6o1_1280

    photo taken by Thien V. — July 16 in Montreal.

Manifestation — Solidarité avec Gaza

29 juillet 2014 | Posté dans Palestine, Quebec, Événements

amenez vos drapeaux de résistance et vos casseroles afin d’exprimer notre solidarité !

bilingprotest

    Wednesday, July 30, 2014
    5:30pm métro Mont-Royal
    facebook event
    Montréal, Québec

(Lire la suite…)

mercredi 23 juillet: Vigile et manifestation contre l’invasion de Gaza et le massacre de Shuja’iya

21 juillet 2014 | Posté dans Autre

gazalightsvigil-300x225

Vigile et manifestation contre l’invasion de Gaza et le massacre de Shuja’iya

Mercredi, 23 juillet, 17h30
À la sortie de la station Mont-Royal,
Montréal, Québec

L’offensive israélienne de Gaza continue. Le nouvel assaut a débuté le 8 juillet dernier avec des bombardements qui ont depuis conduit à une invasion terrestre de la bande de Gaza, conduisant à environ 546 morts et plus de 3 000 blessés.

Dans la nuit de samedi, 19 juin, à dimanche, 20 juin, au moins 97 Gazaouis sont morts sous les frappes des Forces de défense d’Israël (FDI), brisant ainsi le cessez-le-feu demandé par la Croix-Rouge. Du nombre, une soixantaine de personnes habitaient un seul et même quartier, celui de Shuja’iya. D’après les rapports les plus récents, la majorité des blessés étaient des enfants. Le lendemain matin, l’intensité et la sévérité de l’offensive israélienne ne semblaient pas décroître.

Aucun refuge à Gaza : les bombardements de l’armée israélienne visent appartements, usines et commerces locaux, fragilisant davantage l’infrastructure d’une des régions les plus densément peuplées du monde. Il n’y aucune issue à l’agression d’Israël : toutes les frontières sont fermées et il n’y aucun refuge pour la population de Gaza.

Le gouvernement canadien a depuis le début donner son support à ces massacres, appuyant l’État d’Israël avec la complicité du Parti Libéral et du Nouveau Parti démocratique.

Alors que le pilonnage de Gaza se poursuit, réunissons-nous dans les rues de Montréal en solidarité avec le peuple palestinienne. Joignez-vous à nous alors que nous énumérerons le nom des victimes et allumerons des chandelles en leur mémoire lors d’une vigile et une marche en solidarité avec le peuple de Gaza.

Approuvé par:
FNEEQ-CSN
Conceil Central du Montréal Métropolitain-CSN (CCMM-CSN)
Voix juives indépendantes – Montréal
AMUSE-PSAC (Association of McGill University Support Employees, Public Service Alliance of Canada)
Le Bateau canadien pour Gaza / Canadian Boat to Gaza
PAJU (Palestiniens et Juifs Unis / Palestinian and Jewish Unity)
CJPP (Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine / Coalition for Justice and Peace in Palestine)
Independent Jewish Voices – Canada
Alternatives
Alternatives International
Samidoun (Canada)
SPHR-Concordia (Students for Palestinian Human Rights)
South Asian Women’s Community Centre (SAWCC)

Pour plus d’information:
Tadamon! Montréal
Courriel: info@tadamon.ca
Site web: www.tadamon.ca

Dix ans de trop: Rassemblement et action créative contre le Mur

16 juillet 2014 | Posté dans Boycott, Palestine, Quebec, Autre, Solidarité

wall[

Rassemblement et action créative contre le Mur et en solidarité avec Gaza

    Samedi 19 juillet 2014
    14h00-16h00
    Lieu: Parc Jarry, en face des bureaux de G4S
    Coin Gary-Carter et St-Laurent
    Métro De Castelnau

Il y a dix ans, le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) rendait un avis historique en déclarant que l’apartheid israélien était illégal. À l’époque, la Cour demandait que le Mur soit détruit, que les résident.es palestinien.nes soient compensé.es, et que la conformité d’Israël soit assurée par la communauté internationale. Un an plus tard, la société civile palestinienne lançait un appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Etat israélien jusqu’à ce qu’il se mette en conformité avec le droit international.

Une décennie plus tard, les colonies se sont étendues, des terres ont été expropriées et la construction du mur s’est poursuivie, en toute impunité. S’il est complété, le Mur s’étendra sur plus de 800 km, annexant, selon les estimations, 46% de la Cisjordanie. Déjà, l’impact du Mur a été dévastateur, séparant les agriculteur.rices de leurs terres, les travailleur.euses de leurs emplois, les étudiant.es de leurs campus et les communautés des gens.

(Lire la suite…)

Appel à Israël à respecter le droit international 10 ans plus tard

9 juillet 2014 | Posté dans Boycott, Canada, Quebec, Autre, Solidarité

Plus de 60 syndicalistes, des journalistes, des professeurs, et des membres de l’église unie appellent Israël à respecter le droit international 10 ans plus tard

ten_years

Il est temps que le Canada honore ses obligations envers la Palestine

Il y a 10 ans aujourd’hui, la Cour internationale de justice (CIJ) statuait que le Mur de séparation géant qui ceinture et charcute les Territoires palestiniens est illégal.

Saisi par l’Assemblée générale des Nations unies, le bras juridique de l’ONU émettait le 9 juillet 2004 un Avis consultatif déclarant que « la construction du Mur (par Israël, puissance occupante), et le régime qui lui est associé (imposé auX Palestinien(ne)s), sont contraires au droit international ».

L’Avis de la CIJ estimait qu’ « Israël ne saurait se prévaloir du droit de légitime défense ou de l’état de nécessité, pour se soustraire à l’illicéité de la construction du Mur ».

La CIJ réclamait que le Mur soit démantelé, que les résidant(e)s soient compensé(e)s pour dommages subis, et que les États membres de l’ONU, dont le Canada, prennent les mesures nécessaires pour qu’Israël se conforme à la 4e Convention de Genève (GCIV) – dont le Canada est signataire.

LES CHEBABS DE YARMOUK

8 juillet 2014 | Posté dans Syria

Le CINÉMA SOUS LES ÉTOILES de FUNAMBULES MÉDIAS présente avec Tadamon!:

Yarmouk Refugee camp

LES CHEBABS DE YARMOUK
Mercredi 9 juillet à 21h15
Parc Laurier
Gratuit

http://cse2014.funambulesmedias.org/les-chebabs-de-yarmouk/

Synopsis:
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche