Tous les posts pour octobre 2014

Projection du film : Retour à Homs

30 octobre 2014 | Posté dans Revolution, Syria, Événements

returntohoms

    Activité de clôture de l’exposition Révolte et Déracinement :
    réfugié(e)s de la lutte syrienne en photos et images
    Tadamon! and Cinema Politica présentent Retour à Homs

    7 novembre 2014 – 19h
    Café Aquin local A-2030 (Pavillon Hubert-Aquin)
    Université du Québec à Montréal
    405 Rue Sainte-Catherine Est (station Berri-UQÀM)
    entrée gratuite- contribution volontaire de 2-3 $

Afin de clôturer le passage de l’exposition « Révolte et Déracinement : réfugié(e)s de la lutte syrienne en photos et images » présentée du 3 octobre au 7 novembre au Café Aquin, Tadamon! et Cinema Politica présentent en exclusivité le film The Return to Homs (Retour à Homs) du réalisateur Talal Derki. La projection aura lieu au café Aquin et sera suivi d’une courte période de discussion. L’entrée est gratuite. est suggérée afin de défrayer les coûts liées à la projection.

(Lire la suite…)

Captive Revolution — Montréal launch

26 octobre 2014 | Posté dans Palestine, Tadamon!, Événements, Prisoniers, Répression, Solidarité
    Palestinian Women’s Anti-Colonial Struggle Within the Israeli Prison System

palestinianwomenprisoners

    photo ActiveStills : Palestinian women lead protest against the Prawer Plan

photo ActiveStills : Palestinian Bedouin women lead protest against the “Prawer Plan

    Friday November 7th, 4-6pm
    McGill’s Institute of Islamic Studies
    3485 McTavish Street, 017 Morrice Hall (the “TNC”)
    venue is wheelchair accessible
    free admission and open to the public

    (facebook event)

The Centre for Oral History and Digital Storytelling presents the launch of Nahla Abdo’s latest book Captive Revolution: Palestinian Women’s Anti-Colonial Struggle Within the Israeli Prison System.

(Lire la suite…)

La guerre en Irak et l’intervention canadienne : il faut s’y opposer

24 octobre 2014 | Posté dans Iraq, Quebec, Tadamon!, Solidarité

iraqwar

    déclaration par Tadamon! Montréal – octobre 2014 (photo Noah Addis)

Nous rejetons la décision du gouvernement du Canada de rejoindre la campagne de bombardement mené par les États-Unis visant l’État islamique en Irak. Il ne fait aucun doute que ces actes de violence auront des conséquences dévastatrices pour la population vivant dans cette région et qu’ils ne serviront qu’à de nouveaux conflits et à plus de souffrance.

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement conservateur a passé une motion au Parlement dans le but de partir en guerre sans même un semblant de processus démocratique. Cette décision autorise l’armée canadienne à mener des frappes aériennes pour une période pouvant atteindre six mois et inclut le déploiement de six avions de chasse CF-18, un avion de ravitaillement, deux avions de surveillance, un avion de transport et environ 600 militaires. Le Canada rejoint donc les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Australie et environ une douzaine d’états — dont les régimes autoritaires d’Arabie Saoudite et d’autres régions du Golfe persique/arabe — dans ce que le président états-unien Barak Obama a déclaré comme étant un « projet à long terme ».

(Lire la suite…)

Révolte et Déracinement: réfugié(e)s de la lutte syrienne en photos et images-2

8 octobre 2014 | Posté dans Revolution, Syria, Tadamon!, Solidarité

syriaphoto

    Photo ©UNRWA
    exposition : 3 octobre au 7 novembre
    vernissage : vendredi 17 octobre, 5 à 7

    projection de film et soirée de clôture : Vendredi 7 novembre

    lieu : Café Aquin, local A-2030 (pavillon Hubert-Aquin)
    Université du Québec à Montréal
    405 Rue Sainte-Catherine Est, station Berri-UQÀM
    événement facebook

Après un passage au café Khawa en juin 2014, l’exposition photographique « Révolte et Déracinement: réfugié(e)s de la lutte syrienne en photos et images » se déplace maintenant au sein des murs du café Aquin à l’Université du Québec à Montréal du 5 octobre au 7 novembre. Joignez-vous à Tadamon! pour le vernissage. Cette soirée (17 Octobre) comprendra une présentation des photos, et des discussions.

Le soulèvement populaire en Syrie pour la libération et la dignité qui s’est éclaté en mars 2011, a rencontré, depuis le début, une réponse brutale et sans limites de la part du régime syrien. Les conséquences de cette réponse sont, jusqu’à présent, dévastatrices : la destruction de maisons et des quartiers et de l’infrastructure urbain; l’aggravation des divisions sociales et des conflits, parfois violents et armés, entre groupes divisés sur les plans socio-économiques, religio-sectaires et identitaires; la mort des personnes civiles, chiffrant au-delà de 150,000; l’expansion de la méfiance et de la peur; des blessures graves d’innombrables personnes; le déracinement de millions de personnes. Suite aux bombardements, aux blocus militaires, à l’agression et l’intimidation effectués par le régime, des millions de personnes ont dû fuir et ont dû chercher l’asile et la protection à l’intérieur de la Syrie, dans les États limitrophes et, plus loin, à l’extérieur de la région.

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche