Tous les posts pour février 2015

Charlie Hebdo: la gauche française, l’islamophobie et le racisme d’Etat

francegraphic

    Vendredi 27 février à 18h
    La Passe, 1214 de la Montagne
    gratuits / dons sont les bienvenus
    Montréal Québec (événement facebook)

Houda et Dror aborderont la scène politique en France, quelques semaines après la tuerie du journal Charlie Hebdo. Dror apportera un regard critique sur l’évolution des relations entre Charlie Hebdo, la gauche française et l’islamophobie. Houda présentera l’enjeu de l’islamophobie en France et comment les nouvelles mesures “anti terroristes” affectent les droits de tou.te.s, mais en particulier ceux des personnes les plus marginalisées et racialisées, arabes et musulmanes.

(Lire la suite…)

Artists Against Apartheid @ la passe

22 février 2015 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec, Tadamon!, Événements, Solidarité

tmooninsky

    as part of Israeli Apartheid Week – Montréal 2015!

Mercredi 11 Mars, 20h30pm
La Passe – 1214 de la Montagne (événement facebook)
20h / 8$ suggérés, selon vos moyens

(Lire la suite…)

Nous rejetons la complicité du Canada avec le gouvernement militaire autoritaire d’Égypte

19 février 2015 | Posté dans Canada, Tadamon!, Égypte, Solidarité
    Tadamon! Déclaration de Montréal, fév. 2015.

hossamphoto

A protester carrying a banner addressed to Mubarak: “The people want you to fall”. Photo by Hossam el-Hamalawy

Un manifestant portant une bannière adressée à Moubarak : “Les gens veulent vous faire tomber”. Photo par Hossam el-Hamalawy

Le soulèvement populaire égyptien de 2011 en opposition au régime autoritaire de Hosni Moubarak est désormais systématiquement réprimé par le régime militaire d’Abdel Fatah al-Sisi, lequel entretient une complicité ouverte avec les puissances occidentales – incluant le gouvernement canadien.

L’esprit de la fameuse révolution égyptienne – dont les demandes populaires ”de pain, de liberté & de justice sociale” furent scandées par les milliers d’individus défiant les balles des policiers il y a tout juste quatre ans – est assaillie par un État-armée, forgé par le néolibéralisme militarisé.

Cette réalité politique à été remise à l’avant-plan à la fin janvier avec la mort de milliers de manifestants, abattus par la police d’État en plein jour, lors d’une marche commémorative des martyrs des manifestations du 25 janvier ”Jour de révolte” en 2011. Ces rassemblements ont été l’étincelle de la plus ample mobilisation.

Des milliers de prisonnier.ère.s politiques demeurent derrière les barreaux sans avoir été soumisEs à un procès – dont plusieurs en état de santé critique suite à des grèves de la faim – alors que les autorité égyptiennes continuent d’entériner des législations draconiennes qui violent les droits humains fondamentaux. Malgré tout, le gouvernement conservateur canadien fournit un appui politique et économique grandissant envers le régime d’al-Sisi supporté par l’armée.

Cette connivence doit cesser!

(Lire la suite…)

La société civile palestinienne condamne la désinformation et la répression par le gouvernement canadien contre le mouvement BDS

11 février 2015 | Posté dans Boycott, Canada, Quebec, Solidarité

BDSgraphic

La société civile palestinienne condamne la désinformation et la répression contre le mouvement de boycott menées par le gouvernement canadien

Le Canada et Israël ont récemment signé une série d’accords de coopération, dont l’un comporte une obligation sans précédent de travailler en commun pour contrer la croissance continue de BDS.

Le 22 janvier, Steven Blaney, ministre canadien de la sécurité publique, a fait un discours dans un meeting sur l’antisémitisme à l’Assemblée Générale des Nations Unies réunie à la suite des attaques criminelles à Paris, où il a sali le mouvement BDS, le qualifiant d’ « antisémite ».

Rafeef Ziadah, membre du secrétariat du Comité National BDS palestinien (BNC), la grande coalition d’organisations de la société civile palestinienne qui conduit le mouvement BDS, a dit :

« Plutôt que de chercher à faire rendre compte à Israël pour ses crimes de guerre durant le dernier assaut militaire sur Gaza et pour l’intensification de la colonisation en Cisjordanie occupée, particulièrement à Jérusalem et dans la Vallée du Jourdain, le gouvernement canadien renforce encore sa collaboration avec l’occupation israélienne et lance une attaque honteuse de propagande contre la liberté d’expression à ce sujet. »

« Le soutien inconditionnel et continu du gouvernement canadien à la politique coloniale d’Israël et sa vile campagne contre BDS mettent en lumière le caractère profondément idéologique et réactionnaire de ce gouvernement. Le Canada envoie un message à Israël comme quoi il peut, en totale impunité, violer les droits de l’Homme et la législation internationale. »

« Hélas, alors qu’il prétend défendre la liberté d’expression, le gouvernement canadien actuel fait partie des plus répressifs d’Occident ; il est allé plus loin que la plupart en supprimant la liberté de parole et en restreignant les droits de sa propre société civile, y compris les syndicats, les associations de bienfaisance et religieuses, les empêchant de participer aux campagnes pour les droits, comme les boycotts contre les injustices d’Israël. »

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche