Tous les posts pour juillet 2017

Déclaration de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens

27 juillet 2017 | Posté dans BDS, Palestine, Prisoniers, Résistance, Solidarité, Statement

Qalandia checkpoint wall inspired painting RM

En mai 2017, après 100 ans de colonisation, 70 ans de Nakba, et 50 ans d’occupation intensifiée, nous saluons la victoire des prisonniers palestiniens, suite à leur grève de la faim de 40 jours (#DignityStrike), rappelons ici que leur lutte accompagne celle de l’ensemble que la population palestinienne pour la liberté, la justice et la dignité.

Rappelons que ce sont 1500 prisonniers palestiniens, sur près de 6500 prisonniers politiques dans les prisons de l’apartheid israélien, qui demandaient la remise en place des visites familiales, le droit à l’éducation, l’accès aux médias et aux soins médicaux, l’installation de téléphones publics et, plus généralement, l’amélioration des conditions de détention pour atteindre des standards acceptables en regard du droit international. En 40 jours, les prisonniers ont mis leur vie en danger, mais la plupart de ces revendications ont été atteintes, et on peut se réjouir de n’avoir eu à déplorer aucun mort.

(Lire la suite…)

Cinéma en Plein air ! Partie 2 : Dehors dans les rues

17 juillet 2017 | Posté dans Égypte, Événements, Résistance, Solidarité

Rejoignez Tadamon! pour un série estivale de films explorant plusieurs réalités et luttes – de la situation des exilé.e.s, migrant en raison de l’occupation et de la guerre, au combat des travailleurs contre le néolibéralisme en Égypte. Cet évènement est organisé en collaboration avec le collectif Submedia.

Out on the Streets

Barra felshari’ (Out in the streets / Dehors dans les rues)
Réalisé par Jasmine Metwaly et Phillip Rizk

    Mardi le 8 août, 19 :00
    Café Coop Touski
    2361 rue Ontario E, Montréal
    metro Frontenac
    Facebook event

(Lire la suite…)

Cinéma en Plein air ! Partie 1 : la migration et de l’exil

17 juillet 2017 | Posté dans Événements, Résistance, Solidarité, Syria

Rejoignez Tadamon! pour un série estivale de films explorant plusieurs réalités et luttes – de la situation des exilé.e.s, migrant en raison de l’occupation et de la guerre, au combat des travailleurs contre le néolibéralisme en Égypte. Cet évènement est organisé en collaboration avec le collectif Submedia.

Border

    Dimanche 30 Juillet, 19 :00
    Parc Jarry
    Coin St-Laurent et Villeray
    (metro De Castelnau)
    Facebook event

(Lire la suite…)

Bissan Eid retourne à Montréal

10 juillet 2017 | Posté dans Palestine, Solidarité, Tadamon!

Le gouvernement canadien doit répondre à la famille Eid et assumer la responsabilité de son inaction.

bissanflower

Montréal, le 10 juillet 2017 — Le vendredi 30 juin, Bissan Eid et sa petite fille Sarah sont revenues à Montréal après six mois à Gaza. Elles étaient incapables de partir en raison de l’occupation du territoire palestinien par l’armé israélienne

En janvier 2017, Bissan et la famille Eid ont demandé au gouvernement canadien de prendre des mesures à l’appui du droit de Bissan de retourner à Montréal. Pourtant, pendant plus de six mois, le gouvernement canadien n’a pas agi. En conséquence, Bissan a été forcée d’accoucher à Gaza – loin de sa famille, de ses amis immédiats et sous le blocus militaire.

Le gouvernement canadien aurait pu intervenir plus tôt pour assurer le retour de Bissan au Canada – le fait qu’il ne l’a pas fait illustre la réalité actuelle du racisme institutionnel et systématique du Canada. Il est difficile d’imaginer que le gouvernement canadien aurait accordé si peu de soutien et de suivi à tout autre citoyen canadien coincé à l’étranger. En ce sens, l’expérience de Bissan des politiques d’apartheid israelienne et de violence systémique ont été normalisées par le gouvernement canadien, en acceptant le traitement raciste et violent qu’a subi Bissan aux mains des autorités israéliennes.

« Gaza est une véritable prison pour plus de 2 millions de Palestiniens qui y vivent. Au cours de l’attaque israélienne de 2014, 20% des bâtiments à Gaza ont été détruits. Les autorités israéliennes n’autorisent pas l’entré de matériaux de construction ni de nourriture et il n’y a que 3 à 4 heures d’électricité par jour. Les Palestiniens n’ont pas le droit de quitter Gaza, peu importe la raison », explique Hadi Eid, le père de Bissan, qui ajoute que « le manque d’équipement médicaux par le blocus israélien a augmenté le taux de mortalité infantile et a presque doublé le taux de mortalité néonatale. En prison, manger, consulter un médecin lorsqu’on est malade, avoir l’électricité est accessible 24 heures, 7 jours par semaine; Gaza est pire qu’une prison. »

(Lire la suite…)

Appel de solidarité avec Omar Ben Ali

5 juillet 2017 | Posté dans Canada, Palestine, Solidarité

Un réfugié Palestinien de Jenin, en Cisjordanie occupée, est apatride et vit présentement sans statut dans la circonscription montréalaise de Justin Trudeau.

omar

#StatusForOmar

Quoi? Conférence de presse en soutient avec Omar Ben Ali
Quand? Jeudi 6 juillet 2017, 10h
Où? École des affaires publiques et communautaires
2149 rue Mackay, métro Guy-Concordia
Montréal, Québec.

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche