Les racines coloniales de la détention au Canada et en Israël

16 janvier 2020 | Posté dans Autre
Share

    Mercredi, 22 janvier 2020
    18 h 30 – 20 h 30
    Local: A-2885
    UQAM | Université du Québec à Montréal
    400, rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C4
    Tionni’tiotiah:ke, Kanien’kehá:ka territory
    Métro Berri-UQAM
    Évènement facebook

Le groupe Solidarité pour les droits humains des Palestiniennes et Palestiniens et Tadamon! vous présentent un panel sur les racines coloniales de la détention administrative au Canada et en Israël.

La détention administrative, une pratique aux racines coloniales où on trouve la similitude entre les deux entités coloniales que sont Israël et Canada. En Israël comme au Canada, la manière dont les corps sont policés mènent à des pratiques de détention, d’incarcération massive, de racisme systémique, d’apartheid et de génocide des peuples autochtones et des populations marginalisées. Il s’agit donc de relever les similitudes entres ces deux entités coloniales suivant une approche anti-carcérale/abolitionniste, anti-colonialiste, anti-raciste, anti-impérialiste et anti-capitaliste.

Ce panel suivi d’une discussion prévoit des panélistes qui aborderont le sujet sous divers angles. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux conditions de certaines populations marginalisées au Canada et aux politiques colonialistes et racistes qui justifient l’utilisation de la surveillance étatique et de l’incarcération comme manière de policer ces populations minorisées. Plus précisément, il sera question de traiter de la détention administrative des migrant.es et les demandeur.esses d’asile au Canada.

Dans un deuxième temps, les personnes ayant vécu les détentions durant leur parcours d’asile au Canada nous présenterons leurs expériences et une analyse critique.

Dans un troisième temps, nous aborderons la particularité de l’utilisation de la surveillance et de l’incarcération massive des Palestinien-ne-s par Israël en tant que prolongement des politiques et visées colonialistes de l’État israélien depuis sa fondation. Nous présenterons les collusions idéologiques entre les deux projets politiques d’élimination des autochtones et de fondation étatiques, à partir de la notion de colonialité et de blanchité.

Nous espérons tou.te.s vous acceuillir en grand nombre!
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous de façon constructive et respectueuse.

▼▲▼▲ INFOS ACCESIBILITÉ ▼▲▼▲
Un service de garde pour enfants sera offert.
Une traduction chuchotée (anglais et français) sera disponible.
Avez-vous d’autres besoins que nous devrions combler afin que vous puissiez participer? Contactez-nous à sdhpp.uqam@gmail.com

Info@tadamon.ca
Tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche