L’ONU interdite d’accès par Israël dans les territoires palestiniens occupés

4 juillet 2008 | Posté dans Guerre et terrorisme, Palestine, Politique
Share

    el Watan. Jeudi 3 juillet 2008

tadamonnablus.jpg

    Photo: Shawn Duffy. Nablus, Palestine.

Un comité spécial de l’ONU, qui enquête sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré mardi avoir été empêché par Israël d’y accéder.

« Les autorités israéliennes ne nous ont pas permis de visiter les territoires palestiniens et n’ont donné aucune raison pour expliquer leur refus », a dit dans une conférence de presse à Amman le chef du comité, Prasad Kariyawasam, précisant toutefois qu’Israël ne reconnaissait pas leur mandat. Les trois membres du Comité spécial de l’ONU d’enquête sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme des Palestiniens et des autres Arabes des territoires occupés par Israël ont déjà visité l’Egypte et doivent se rendre en Syrie.

Ils ont exprimé leur « vive préoccupation » devant les conditions de vie des Palestiniens des territoires occupés. Ils ont souligné « la détérioration des droits de l’homme dans le territoire, la grave situation humanitaire dans la bande de Ghaza, la poursuite de la politique de colonisation (juive) et la barrière » érigée par Israël en Cisjordanie. « De telles politiques et pratiques doivent cesser car elles sont une sérieuse menace pour l’avenir du peuple palestinien et son autodétermination », a dit M. Kariyawasam. Le comité de l’ONU a recueilli des interviews de Palestiniens de la bande de Ghaza, de Cisjordanie, d’El Qods est par téléphone et certains témoins ont été empêchés de voyager à Amman où au Caire, a dit ce responsable. Il a ajouté que son groupe allait soumettre cette année un rapport à l’assemblée générale de l’ONU .

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche