Hijacker: présentation d’un film sur la palestinienne Leila Khaled

24 septembre 2008 | Posté dans Boycott, Canada, Lebanon, Palestine
Share

    une co-présentation de Cinema Politica et Tadamon! Montréal

    LUNDI 6 OCTOBRE À 19h30
    Université Concordia
    salle H-110
    1455 De Maisonneuve
    métro Guy-Concordia

en première partie: la projection du film “War of 33” à propos de l’offensive israélienne au Liban, une production Big Noise Films

Nous vous invitons à assister à une soirée cinéma à l’Université Concordia à Montréal, qui mettra en vedette d’importants films sur le Moyen-Orient, de l’offensive israélienne contre le Liban en 2006 (une production des films Big Noise de New York) à un documentaire sur Leila Khaled, une résistante palestinienne bien connue.

WAR OF 33
Productions Big Noise Films // Liban-USA, 2007 // 35 min. (anglais)

Un portrait intimiste de la guerre de 2006 au Liban, sous la forme d’une correspondance rédigée par Hanady Salman, une mère qui traverse les difficultés de la guerre à Beyrouth et dont les mots font écho aux images intenses tournées pendant le conflit. Elle raconte l’histoire de sa famille et des gens avec lesquelles elle vit cette guerre, c’est-à-dire les réfugiés, les blessés et les Libanais de tous les jours, qui luttent pour maintenir leur humanité et leur état d’esprit en temps de guerre. Le film «War of 33» est plus qu’un simple documentaire témoignant d’une expérience historique particulière; c’est une histoire universelle, un portrait complexe d’amour, de souffrance, de résistance et de survie face à l’incertitude et la violence.

HIJACKER
Un film de Lina Makboul // Suède, 2005 // 58 min. (anglais)

En 1969, la Palestinienne Leila Khaled devient la première femme à réaliser un détournement d’avion. Durant sa jeunesse, Lina Makboul, une Palestinienne qui a grandi en Suède, admirait Leila Khaled pour ses actes courageux. En tant qu’adulte, elle s’est ensuite interrogée sur l’héritage laissé par son héroïne d’enfance. Ce documentaire fascinant est à la fois un portrait de Leila Khaled, une réflexion de la cinéaste sur son identité en tant que Palestinienne ainsi qu’une discussion sur les multiples nuances et la dichotomie nébuleuse qui sépare les “terroristes” et les “combattants de la liberté”.

Cette projection de film a lieu dans le cadre des campagnes de Tadamon!, incluant la campagne «Boycott, désinvestissement et sanctions» contre l’apartheid israélien ainsi que la campagne pour le retrait du Hezbollah de la liste des entités terroristes du gouvernement canadien.

* Tadamon! Retrait du Hezbollah de la liste des entités “terroristes” du gouvernement canadien

* Tadamon! Boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien

Cinema Politica : extraits de films à venir, résumés complets et horaire
des projections de Cinema Politica disponibles sur : www.cinemapolitica.org

Cinema Politica est un projet du collectif uberculture, en collaboration avec Parole Citoyenne et le réseau de télévision de l’Université Concordia (CUTV). Nos ami-es de la Librairie Coop de l’Université Concordia (http://www.co-opbookstore.ca) et du réseau Cinema Politica, ainsi que le Conseil canadien pour les arts ont également appuyé ce projet.

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche