Lettre ouverte des jeunes juifs et juives anti-sionistes au Canada

5 janvier 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine
Share

    5 janvier, 2009.

Photo: Sabrien Amrov Les milliers de manifestants se rassemblent à Montréal.

Tout comme le reste du monde, nous avons passé la dernière semaine à observer, sous le choc et emplis de dégoût, l’assaut continu d’Israël dans la bande de Gaza. Alors que le décompte des morts augmente et qu’une nouvelle tragédie prend place, nous ressentons le besoin de prendre la parole en tant que jeunes juif et juives vivant au Canada et dénoncer ce qu’Israël fait en notre nom.

La diaspora juive est diverse, et divisée quant aux politiques d’Israël. Nous sommes dans un tournent historique alors qu’Israël commet le pire massacre dans la bande de Gaza depuis le début de son occupation illégale en 1967. C’est pourquoi il est selon nous crucial que les personnes juives prennent la parole et dénoncent les actes de l’État d’Israël, qui ne sont rien d’autres que des crimes de guerre commis par un État pratiquant l’Apartheid.

En tant que jeunesse juive, nous sommes diversifiés, mais nous sommes uni-e-s dans notre solidarité avec nos frères et nos sœurs de Palestine dans la bande de Gaza.

Certains d’entre nous sont étudiant-e-s. Nous sommes outré-e-s du bombardement de l’Université Islamique de Gaza tout comme des autres infrastructures civiles comme des hôpitaux et des mosquées.

Certains d’entre nous sont des juifs et juives arabes et de diverses origines ethniques. Nous nous opposons au racisme d’Israël qui a été enchâssé dans la loi d’Israël conférant des privilèges aux citoyens juifs par rapport aux citoyens non juifs. Cet État apartheid voit le peuple palestinien comme un peuple sacrifiable, rien de plus qu’un dommage collatéral.

Certains d’entre nous sont queer. Nous rejetons l’auto-proclamation d’Israël comme le seul État ouvert aux Queers au Moyen Orient alors qu’il vise les gais et lesbiennes palestinien-ne-s et met en danger la vie de millions d’autres.

Certains d’entre nous sont Israélien-ne-s vivant au Canada. Nous faisons appel à une solidarité qui s’étend au delà des frontières et des nationalités. Les actes violents posés par Israël ne serviront qu’à isoler l’État et ses citoyens du reste du monde. En s’autoproclamant État Juif et en commettant des crimes de guerre au nom des juifs du monde entier, Israël rend le monde moins sécuritaire pour les juifs, menant à une augmentation de l’animosité à l’égard des juifs à travers le monde.

Bien qu’il y ait eu environ 100 morts Palestiniens pour chaque Israélien tué par un tir de rocket, nous reconnaissons que l’Apartheid Israélien cause également la mort d’Israélien-ne-s. Le blâme pour ces vies perdues doit être porté par l’État d’Israël- s’il n’y avait pas d’occupation ni d’apartheid, il n’y aurait pas de tir de rocket. Si Israël, la quatrième puissance militaire mondiale, se préoccupait de ses citoyens, il mettrait fin à l’apartheid et chercherait à rendre justice au peuple palestinien.

En 2005, la société civile palestinienne a lancé un appel clair à la solidarité internationale via une campagne non violente de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) similaire à celle réalisée contre le régime Sud africain. Alors que les gens de Gaza sont écrasés sous des bombes qui sont produites aux Etats Unis et lancées avec la bénédiction du Canada, il est d’importance vitale que les communautés juives du monde entier soutiennent la campagne BDS pour en finir avec le système d’apartheid israélien qui met en danger la vie de millions de juifs et juives, et de palestinien-ne-s.

Ne restons pas spectateurs silencieux pendant que l’humanité souffre. Faisons entendre nos voix, comme jeunesse juive, et demandons un État unique, démocratique pour les juifs, juives et les palestinien-ne-s, avec les mêmes droits pour tous en Israël /Palestine. Notre génération s’engage à mettre fin à la violence au Moyen Orient en s’opposant à toute forme de discrimination, en réclamant une paix juste pour toute la région et condamnant le Sionisme à la poubelle de l’histoire.

Si vous voulez signer cette lettre, envoyez un courriel à antizionistjews(at)gmail.com avec votre nom et ville

Liberté pour Gaza, Liberté pour la Palestine

Aaron Lakoff, Montreal
Jenny Peto, Toronto
Max Silverman, Montreal
Rachel Gurofsky, Peterborough
Simon Gurofsky, Ottawa
Zohar Melinek, Montreal
Claire Hurtig, Montreal
Ben Saifer, Ottawa
Brook Thorndycraft, Toronto
Joel Balsam, Montreal
David Mandelzys, Toronto
Reena Katz, Toronto
Mia Amir, Vancouver
Matthew Shuster, Kingston
Avi Grenadier, Kingston
Chanda Prescod-Weinstein, Waterloo
Melissa Harendorf, Montreal
Jeff Hiemstra, Toronto
Sacha Moiseiwitsch, Vancouver
Jake Javanshir, Toronto
Noam Lapid, Montreal
Stephen Kamnitzer, Toronto
Naava Smolash, Vancouver
Tamara Herman, Victoria
Ryan Katz-Rosene, Ottawa
Sarah Fuchs, Montreal
Daniel Thau-Eleff, Winnipeg
Deborah Rachlis, Ottawa
Marie L. Belliveau, St. Catharines
Sarah Kardash, Sackville
David Taub Bancroft, Vancouver
Kinneret Sheetreet, Montreal
Rachel Marcuse, Vancouver
Lisa Barrett, Bowen Island
Maisie Jacobson, Montreal
Max Tennant,Vancouver
Noah Fine, Vancouver
David Hill, Vancouver
Corey Balsam, Ottawa
Lee Skinner, Vancouver
Britt Lehmann-Bender, Toronto

8 commentaires »

Il est certain que l’attitude d’Israel envers les Arabes n’aide pas la cause des Juifs de bonne volonté à travers le monde.

Si votre déclaration permet de bien voir une désaprobation des actes commis par Israel, elle ne changera rien sur le terrain.

Je suis désolé de voir tant de gens à la fois outrés et si impuissants.

Notre opinion ne vaut pas plus que celle d’une fourmi si nous ne sommes pas capables de la suporter par des actes co-ordonnés et efficaces.

Ce n’est pas par ce que nous disons mais bien par nos actes qu’on exprime vraiment ce que l’on pense.

Jusqu’à maintenant, c’est pas fort. Nous me décevons grandement.

Paul Dooley, Kelowna, B.C.

Commentaire par Paul Dooley — 6 janvier 2009 @ 6:12

Respect!

Commentaire par Nidal Ahmar — 6 janvier 2009 @ 10:51

Aujourd’hui, une école de l’ONU a été frappée par les Israéliens, un massacre total, corps de bébés et enfants déchiquetés dans la cour de l’école. DU JAMAIS VU! Je n’ai jamais pensé qu’en 21ème siècle, nous allions assister à un génocide et extermination raciale en direct! Ces israéliens ce ne sont pas des humains! Ces soldats qui lancent des bombes sur des civiles dans des quartiers résidentiels, est ce qu’il arrivent à dormir le soir? est ce qu’ils sont capable de se regarder dans un miroir?! Non seulement ils leur ont volé leurs terres, détruit leurs maisons, tué leurs familles, et ceci tous les jours depuis 1948, ceci nous dépasse nous les humains!
Malheureusement, sont pas beaucoup les juifs qui condamne ces actes!
Ce qui est grave, c’est que les juifs ailleurs dans le monde, surtout au USA, Canada, Europe continuent à envoyer des aides à ces criminels d’Israéliens et je parle de millions de dollars tous les jours, tout cela pour vous dire vous les juifs, vous devriez vous mobilisez car nous sommes arriver à un point très dangereux pour tout le monde, ce qui se passe sera à jamais gravé dans la mémoire des gens, je parle des humains bien sûr, et constituera une partie intégrante de l’histoire noire de l’humanité, que personne ne serait capable de pardonner même les plus naïfs. Tout silence sera considérer un crime, et complicité, à vous donc de bouger!!!

Commentaire par Imane — 6 janvier 2009 @ 20:34

I would like to say that I have strong hope that the voice of justice would overcome the massacre desire one day.

Together we can build a better future for the rest of us

Commentaire par A Lebanese — 6 janvier 2009 @ 20:58

Instead of decry Canada’s foreign policy with respect to its unabashed, shameless support of ISRAEL,we should demonstrate her totally consistent behaviour in her treatment of our First Nations Peoples for all the world to see.
After brutally annihilating many Native Peoples Canada’s politicians also hung Louis Riel to clear the way for her Westward expansion. To this day Canada holds the legitimate aspirations of its Great Indigenous Peoples in a limbo of horrendous suffering causing both their Elders and most painfully their children to lose HOPE in the future. We Canadian’s have broken the SPIRIT of the pride of the progeny of our Great First Nations much like Israel has broken the SPIRIT of the Palestinians.
Canada is showing very consistent behaviour. It learned this way of behaving from Britain which held India in subjugation for two centuries. Being an IMPERIALISTIC nation Britain also very generously gave away land it did not own,namely a piece of Palestine ( with complicity of Churchill,France,League of Nations, etc.).
Britain was shamed by Mahatma Ghandi to set India free. Canada has been shamed into apologizing to its Native Peoples,but hesitates to fully compensate First Nations for the theft of their land. ISRAEL has managed to never stop STEALING with the complicity of the LAND of the FREE and Britain and Canada.ISRAEL is an ARROGANT nation. It will only be humbled when the U.S. of America stops giving it over 5 BILLION dollars a year and the most modern weapons in the world. The ONLY reason why Americans are so HYPOCRITICAL is because the ISRAEL LOBBY will ensure that any politician who frustrates the LOBBY from giving ISRAEL what it wants will surely be defeated.Canada’s reason for HYPOCRACY is its fear of the U.S. Remember, he who has the gold makes the rules.

Commentaire par Gary D'Orazio — 7 janvier 2009 @ 0:26

Bonjour à tous
Tout combat commence par la parole. La parole est déjà action. Pour gagner la guerre il faut commencer par la guerre des idées. En même temps il y a la guerre de l’information vs la désinformation et le mensonge. Les monopoles médiatiques avec leur soit-disant neutralité ne distinguent pas le vrai du faux. Leur but n’est pas de dire la vérité mais de défendre leur propre intérêt en se moulant sur l’orthodoxie des agences de presse.
Pour faire de l’information il faut diffuser la vérité sur les faits. Cela s’appelle de la propagande. C’est le seul moyen de diffuser la vérité sur la situation. Mais la presse monopolisée utilise ce terme pour discréditer tout parti pris en faveur de ce qui est vrai pendant qu’elle-même diffuse le mensonge de toutes les façons possibles en se donnant des airs d’objectivité. Cependant, rien n’est moins «objectif» que le mensonge, le silence, la parole qu’on accorde aux partisans des politiques criminelles, etc. etc.
Nous devons continuer de prendre la parole, d’informer, de se rassembler, de s’organiser, de protester, de collecter le soutien matériel, etc. etc.
Nous ne devons pas nous laisser entraîner par ceux qui tentent de nous démoraliser en disant que ça ne changera rien sur le terrain. Les guerres ne se gagnent pas en claquant des doigts ni en disant des choses pareilles. C’est souvent une excuse pour justifier de ne rien faire de positif.

Commentaire par Jean-Yves Rioux — 7 janvier 2009 @ 17:21

This article is a shameful piece of propaganda full of lies. Israel “occupied” the West Bank and Gaza in a war of survival in 1967. Numerous attempts to make REAL peace and return the territories have been violently rebuffed. Gay Palestinians flee to Israel for safe haven from the Hamas maniacs who throw them from rooftops.Israel has learned the hard lessons of history. Jews cannot rely on the goodwill of other nations to protect Jews. Israel reacts to violence from the other side. The so-called “apartheid wall” was built to protect Jews from Palestinian suicide bombers. It has been very successful. israel withdrew from Gaza and only closed it’s borders with Gaza when it became obvious that the Palestinians had no intention of living in peace with Israel. Israel is a sovereign nation that has a responsibility to protect her citizens. This is a tragedy for which Hamas is solely responsible. How would any sovereign nation respond to the continuous rocketing of her towns and citizens over a period of years?

Commentaire par odele — 10 janvier 2009 @ 17:08

Qui croire de cette propagande? Toutefois j’ai confiance que les groupes de solidarité peuvent à long terme influencer nos gouvernements pour qu’ils posent des gestes humanitaires et que cesse cette violence.

Commentaire par Chandonnet Madeleine — 15 janvier 2009 @ 23:48

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche