Des manifestants urgent le Premier ministre d’appeler à cessez-le-feu au Moyen-Orient

6 août 2006 | Posté dans Politique
Share

CORNWALL, Ont. (CP) – Des manifestants ont accusé le Premier ministre Stephen Harper de suivre la ligne américaine sur le conflit au Moyen-Orient, lors d’un rassemblement vendredi devant le site de la réunion du caucus Conservateur.

Environ 80 personnes, surtout de Montréal, ont urgé Harper d’appeller à un cessez-le-feu immédiat dans la région. Jusqu’à maintenant, le gouvernement Conservateur a appuyé un cessez-le-feu tant et aussi longtemps que certaines conditions sont satisfaites, tel que l’arrêt des attaques par le Hezbollah et l’armée d’Israël.

« Je suis sidérée de l’injustice de la position de Harper d’appuyer inconditionnellement Israël alors que jusqu’à maintenant le décompte des morts de civils est à plus de 900, » a affirmé Jordan Topp, qui a enseigné au Liban et qui a des amis là-bas.

« Des gens ont été tués partout au pays au Liban, et ce n’est pas ce qu’il qualifie de réponse ‘mesurée’. »

pix 149.jpg

Les manifestants ont arboré des drapeaux et des pancartes aux motoristes passants devant le complexe Nav Canada, qui est accessible uniquement aux invités. Ils ont scandé des slogans tels que « Harper, arrête de te cacher, sors et fait face à la justice! »

Daad Elsaadi de Finch, Ont., a dit qu’elle et son mari ont planifié de visiter le Liban, où ils ont de la propriété, mais à la place ont donné l’argent du billet d’avion à l’assistance humanitaire.

« Ma maison a brûlé, ma terre a brûlé, mes oliviers ont brûlé, mes noyers ont brûlé, et je m’en fou, » a crié Elsaadi.

« Je déplore seulement les gens innocents et les enfants qui meurent, les femmes qui donnent naissance dans leur arrière-cour et leurs enfants qui meurent. »

Plus tard, des employés du bureau de Harper ont invité deux manifestantes à l’intérieur pour rencontrer le Ministre des affaires étrangères Peter MacKay et le Ministre de l’industrie Maxime Bernier.

Harper a qualifié les attaques d’Israël sur le Liban pour neutraliser la menace du Hezbollah une réponse « mesurée ». Mais cet évaluation a apparemment fait mal au parti dans les dernières semaines, avec une paire de sondages suggérant que l’appui pour les Conservateurs, et leur politique au Moyen-Orient, diminue.

pix 176.jpg

Jérôme Charaoui de Montréal a déclaré que Harper a entaché l’image positive que le Canada avait au sein des pays arabes.

« Traditionnellement, on a vu le Canada comme un pays pacifique, comme médiateur entre des pays, et maintenant ne verront que le Canada comme aligné sur la politique impérialiste de George Bush au Moyen-Orient. » a affirmé Charaoui, qui a de la famille déplacée au Liban.

Said Hafizi, un canadien-afghan, réconfortait sa petite fille d’âge scolaire qui a commencé à pleurer aux marges de la manifestation.

« J’ai des enfants, j’ai une famille, et je connais la valeur de ça, » a dit Hafizi. « Ces gens tuent comme des bouchers. Ils ne ressentent pas ce qu’il font et ce n’est pas juste. »

Le caucus Conservateur devait terminer un caucus estival de trois jours plus tard vendredi. Harper était attendu pour annoncer une aide financière supplémentaire pour la région.

pix 170.jpg

Un commentaire »

I listen to bluntfm.com and recommend it to everyone.

Commentaire par Christine Sloboda — 7 août 2006 @ 11:09

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche