Commémorer le massacre de Qana.

25 juillet 2007 | Posté dans Boycott
Share

guernica.jpg

    Piquet : Boycotter l’apartheid israélien!
    Samedi 28 juillet 2007, 13h-15h
    Librairie Indigo, Coin Ste Catherine et McGill Collège
    (Métro McGill)

Rejoignez-nous samedi 28 juillet afin de commémorer le second massacre de Qana en 2006, et soutenir la campagne de boycottage de l’apartheid israélien.

Le 30 juillet 2006, l’aviation israélienne a bombardé la ville de Qana, au Sud du Liban, détruisant un immeuble où des personnes fuyant les bombardements s’étaient réfugiées. L’édifice s’est effondré, enterrant les personnes qui s’y trouvaient et faisant de nombreuses victimes dont au moins 16 enfants.

Human Rights Watch a dénoncé cet acte comme un “crime de guerre”, constatant que l’armée israélienne avait constamment échoué à distinguer entre combattants et civils durant son offensive de 34 jours contre le Liban l’été dernier.

10 ans plus tôt exactement, Israël avait bombardé Qana dans le cadre d’une attaque contre le Liban appelée “Raisins de la colère”. Cette fois là, le raid avait touché un édifice de l’ONU où environ 800 civils libanais avaient trouvé refuge pour se protéger de l’assaut israélien. 106 personnes avaient perdu la vie sans compter les nombreux blessés.

Une enquête de l’ONU est arrivée à la conclusion « qu’il est très peu possible que le bombardement de la base de l’ONU était le résultat d’une erreur technique et/ou de procedure de la part de l’armée Israélienne. »

Israël doit être tenu responsable de ses crimes. Il faut l’empêcher de continuer à commettre des crimes. Rejoignez-nous samedi 28 juillet afin de commémorer le second massacre de Qana et soutenir la campagne de boycottage de l’apartheid israélien. Israël continuera à jouer un rôle déstabilisateur dans la région tant que le système injuste d’apartheid ne sera pas détruit.Ce piquetage spécial pour commémorer Qana fera partie du piquetage hebdomadaire de la librairie Indigo du centre ville, organisé dans le cadre de la campagne de boycott à Montréal.

Une campagne plus large de boycottage des librairies Chapters/Indigo a été lancée au Canada en décembre 2006 pour dénoncer le soutien des actionnaires majoritaires de la compagnie, Heather Reisman et Gerry Schwartz, à l’apartheid israélien. Reisman et Schwartz ont créé une fondation nommée Heseg – “Fondation pour les soldats solitaires” (Foundation for Lone Soldiers), un programme d’appui financier aux anciens “soldats solitaires”, qui n’ont pas de liens familiaux en Israël mais qui souhaitent se battre dans l’armée israélienne, participant ainsi à l’apartheid et l’occupation.

Certains de ces soldats solitaires ont participé à l’attaque contre le Liban l’été dernier par exemple. Heseg peut donner jusqu’à 3 millions de dollars par an sous forme de bourses scolaires et autres aides à d’anciens “soldats solitaires” qui restent en Israël.

Tant et aussi longtemps que leurs actionnaires majoritaires entretiendront des liens financiers avec “Heseg Fondation pour les soldats solitaires”, n’achetez pas les produits chez Indigo, Chapters, World’s Biggest Bookstore, SmithBooks, Coles, the Book Company ou Indigospirit.

Information sur le boycottage de Chapters/Indigo et la campagne de boycottage contre l’apartheid israélien :

* Coalition Against Israeli Apartheid, CAIA Toronto.
* Campagne BDS Palestine.
* Campagne palestinienne contre le mur de l’apartheid.
* Campagne palestinienne pour le boycottage académique et culturel d’Israël.

Information sur le massacre de Qana au Liban:

* BBC: Qana makes grim history again

* Massacre in Sanctuary; Eyewitness, Robert Fisk.

* Electronic Lebanon: Human Rights and Development

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche