Bulletin Tadamon!

Diaspora palestinienne à Montréal: d’une violence d’État à une autre

19 mars 2019 | Posté dans Autre

    Diaspora palestinienne à Montréal: d’une violence d’État à une autre
    Samedi 23 mars
    14h-17h

    Centre Lajeunesse
    7378 Lajeunesse
    Métro Jean-Talon
    Tionni’tiotiah:ke, territoires Kanien’kehà:ka
    Évènement facebook

Un panel de discussion avec des Palestiniens et Palestiniennes vivant à Tiohtià:ke (Montréal), parlant de la discrimination et de la violence de l’État qu’il.le.s ont subi en Palestine occupée, et auxquelles il.le.s sont encore confrontés au Canada.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Semaine contre l’apartheid israélien – Montréal 2019. Plus d’information disponible ici:
https://www.facebook.com/events/2312885085423229/

(Lire la suite…)

Buffet et politique: projection du film Roadmap to Apartheid

19 mars 2019 | Posté dans Autre

    Buffet et politique: projection du film Roadmap to Apartheid
    Mardi 19 mars, 2019
    12h-14h

    College de Maisonneuve, salle E-2214
    3800 Sherbrooke Est
    Metro Pie-IX
    Tionni’tiotiah:ke, territoires Kanien’kehà:ka
    Évènement facebook

Joignez-vous à la SOGÉÉCOM et au groupe Tadamon! (qui signifie”solidarité” en arabe) pour un buffet typiquement palestinien suivi d’une projection du film Roadmap to Apartheid. Cette activité est organisée dans le cadre de la 15e Semaine internationale contre l’apartheid israélien.

Roadmap to Apartheid de Ana Nogueira et Eron Davidson (2012) a gagné plusieurs prix au cours de différents festivals. Ce documentaire établit un parallèle entre l’apartheid sud-africain et israélien et permet d’aborder les aspects tant physiques que psychologiques que ces différents moyens de ségrégations génèrent sur la population opprimée.

Pour appuyer ces affirmations, Ana Nogueira et Eron Davidson ont filmé des moments de la vie quotidienne de Palestiniens et ont mis à contribution des archives de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud.

La projection aura lieu avec la bande audio anglaise originale, avec sous-titrage français.

Pour plus d’informations:
info@tadamon.ca

Cours d’arabe avec Omar

16 mars 2019 | Posté dans Événements, Palestine, Solidarité

    Tous les samedis de 14h à 16h
    Premier cour: 30 mars

    QPIRG Concordia
    2100 Guy, suite 205
    Metro Guy-Concordia

    Évènement facebook

(Lire la suite…)

LES OUVRIERS PALESTINIENS ET PALESTINIENNES SOUS OCCUPATION, UN REGARD DE L’INTÉRIEUR

1 mars 2019 | Posté dans Autre

(English below)

LES OUVRIERS PALESTINIENS ET PALESTINIENNES SOUS OCCUPATION, UN REGARD
DE L’INTÉRIEUR

Vendredi 1 mars, 2019
6:00 – 8:00pm
CPFQ- 845 Decarie Blvd #201
Metro Côte-Vertu

Événement facebook: https://www.facebook.com/events/2883490598329575/

Dans le cadre de notre mandat de mieux informer et de créer des liens entre la société civile québécoise et la communauté palestinienne, nous vous invitons à assister à notre prochain événement , intitulé : ” les ouvriers palestiniens et palestiniennes sous occupation, un regard de l’intérieur

Cet événement se fait en collaboration avec le groupe Labour for Palestine, @palestinelabour qui organise une tournée dans 4 villes Halifax, Ottawa, Montréal & Toronto, afin de tisser des ponts de solidarité et de promouvoir une meilleure compréhension de la situation des ouvriers et ouvrières palestiniens.

Imad Temeiza est le co-fondateur et l’ancien président élu de l’Union des travailleurs aux services Postaux Palestiniens (PPSWU). Aujourd’hui il est le représentant des relations internationales de l’Union.

Imad Temeiza nous présentera les multiples niveaux d’oppression auxquels les travailleurs Palestiniens font face.

La traduction chuchotée sera disponible sur place

============

PALESTINIAN WORKERS UNDER OCCUPATION – A VIEW FROM WITHIN

Friday, March 1, 2019
6:00pm-8:00pm
CPFQ-845 Decarie Blvd #201
Metro Côte-Vertu

Facebook Event: https://www.facebook.com/events/2883490598329575/

Imad Temeiza is the co-founder and former elected leader of the Palestinian Postal Service Workers’ Union (PPSWU). He is currently the PPSWU International Relations Representative. Imad will discuss the multiple levels of oppression that Palestinian workers face in the Palestinian Territories occupied by Israel in 1967, including the West Bank, Gaza Strip and East Jerusalem.

Workers’ struggle and resistance will be situated in the context of the failed Oslo Peace Process which began in the early 1990’s, and led to the creation of the Palestinian Authority. Contrary to the goal of creating a two-state solution, this process led to a system of Apartheid, as prominently witnessed throughout the Territories, in cities such as Hebron.

PUBLIC EVENTS

HALIFAX: Monday, February 25
Glitter Bean Cafe
5896 Spring Garden Road
6:30 – 8:30pm

OTTAWA: February 27th
CUPW National Office
377 Bank Street
7:00 – 9:00pm

MONTREAL: March 1st
CPFQ
845 Decarie Blvd #201
6:00 – 8:00pm

TORONTO: March 2nd
Friends House
60 Lowther Avenue
6:30 – 8:30pm

Labour for Palestine is a pan-Canadian network of labour activists who work to deepen solidarity with Palestinian workers and people in their struggle for liberation.

For more information about the upcoming events and/or how to become involved, you can find us on Facebook Labour for Palestine, Twitter @palestinelabour or contact us by email at L4Pcanada@gmail.com.

Nous sommes et nous resterons aux côtés du STTP, du PPSWU, des postier.e.s et des Palestinien.ne.s!

1 mars 2019 | Posté dans Autre

Le 31 juillet 2018, la branche canadienne du B’nai B’rith lançait une campagne de diffamation contre le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes canadien (STTP) et contre le Syndicat des travailleurs du service postal palestinien (PPSWU).

L’engagement du STTP dans la justice sociale est une tradition indéfectible qui s’applique à la situation palestinienne comme à celle des autochtones du Canada. Il est donc de notoriété publique que le STTP soutient les camarades postiers palestiniens du PPSWU, dans leur difficile travail en situation d’occupation et d’entraves mises en place par les autorités israéliennes qui rendent infernale leur vie quotidienne. Au grand dam du B’nai B’rith, le STTP est aussi un syndicat engagé dans la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’Etat israélien tant que cet Etat ne respecte pas le droit international, ainsi que dans les diverses Flottilles visant à briser le blocus illégal de Gaza.

Il est également de notoriété publique que le B’nai B’rith est une organisation sioniste dont l’un des buts est de défendre l’Etat d’Israël, quelques soient les violations du droit international et les atteintes aux droits humains dont cet Etat est coupable. Dans ce but, tous les coups sont permis et il conviendrait de traiter ces communiqués comme il se doit: par le mépris le plus total.

Malheureusement, au Canada, il est des gens qui prennent au sérieux les communiqués de cette organisation qui accuse le PPSWU d’être une organisation pro-terroriste, et par conséquent le STTP de soutenir la violence et le terrorisme. Quelle ironie de la part d’une organisation qui défend un pays qui assassine chaque semaine des civil.e.s palestinien.ne.s et tue à petit feu toute la population de Gaza enfermée dans un blocus illégal depuis plus de 10 ans.

Le PPSWU vit la réalité du quotidien en Palestine, l’apartheid, l’occupation militaire, les bombardements, la prison, les checkpoints, mais aussi la complicité de l’Autorité Palestinienne qui fait perdre espoir à une jeunesse palestinienne parfois tentée par la violence. Bien que l’ONU défende le droit de tout peuple opprimé de se défendre, y compris par la lutte armée, le PPSWU privilégie la non violence en défendant la campagne BDS. Elle pleure néanmoins la condamnation à de longues peines de prison, ou l’assassinat de militants sous les balles ou les bombes de l’armée israélienne, quelques soient leurs tendances idéologiques. L’accusation de soutenir le terrorisme est donc insultante, sans fondement et largement ridicule. Le soutien du STTP envers le PPSWU est donc entièrement justifié, défendable et même honorable.

Tadamon dénonce ces accusations comme non fondées et réaffirme ici son soutien plein et entier envers le STTP et le PPSWU pour leur très important travail d’aide aux travailleurs et travailleuses des postes en situation de néolibéralisme agressif et, pour le PPSWU, de répression violente, auquel ce communiqué du B’nai B’rith contribue.

Avec le STTP et le PPSWU, nous continuerons de défendre les droits des travailleuses et travailleurs, ainsi que ceux indéfectibles du peuple palestinien.

Statut pour Omar : Souper communautaire et levée de fonds

22 décembre 2018 | Posté dans Canada, Palestine, Solidarité

    Samedi 19 janvier 2019
    18h00 – 21h00

    CSU Lounge
    Université Concordia – Hall Building, 7e étage
    1455 de Maisonneuve Ouest, H3G 1M8
    Tionni’tiotiah:ke, territoires Kanien’kehà:ka
    Évènement facebook

Rejoignez-nous pour une soirée de cuisine palestinienne, de musique et de danse en solidarité avec Omar, pour un statut, la justice et la dignité.

En juin 2017, Omar, réfugié palestinien apatride, vivant et travaillant au Canada depuis près de 10 ans, a lancé une campagne publique, appelant directement le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à lui accorder la résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire, afin qu’il puisse enfin obtenir la réunification familiale avec sa femme et ses sept enfants, dont il est séparé depuis tant d’années.

(Lire la suite…)

Tadamon! Réunion pour de Nouveaux Membres

23 octobre 2018 | Posté dans BDS, Événements, Solidarité, Syria, Tadamon!

    Dimanche 25 Novembre 2018
    14h à 16h
    Maison Parent-Roback
    469 Jean-Talon Ouest
    Tionni’tiotiah:ke, Kanien’kehá:ka territory, H3N 1R4
    Espace accessible aux fauteuils roulant
    Événement Facebook

Avez-vous envie de vous impliquer dans la solidarité avec la Palestine et pour la justice sociale au “Moyen-Orient”? Ou avez-vous toujours voulu en savoir plus sur Tadamon!? Rejoignez-nous dans notre réunion pour de nouveaux membres, qui présentera notre mandat, nos campagnes et les actions auxquelles nous avons participé, ainsi que les façons de s’impliquer.

(Lire la suite…)

Statut pour Omar- Appel de dons

7 août 2018 | Posté dans Canada, Palestine, Solidarité

Depuis presqu’une décennie, Omar Ben Ali – un réfugié palestinien apatride – habite Montréal. Suite au refus de sa demande d’asile en 2008, Omar se retrouve coincé dans les limbes du système juridique d’Immigration Canada – il ne peut régulariser son statut et il ne peut retourner en Palestine. En juillet 2017, Omar a mis sur pied la campagne #StatutPourOmar, demandant à ce que la résidence permanente lui soit accordée pour des considérations d’ordre humanitaire et demandant à être réuni auprès de sa femme et de ses sept enfants, desquels il est séparé depuis 10 ans.

Le mois dernier, Omar a appris que sa femme et ses enfants devaient compléter des examens médicaux et soumettre des documents additionnels dans le cadre du traitement de sa demande pour motifs d’ordre humanitaire. Les coûts des examens médicaux, du renouvèlement des passeports et des certificats de police pour les membres de la famille âgés de plus de 18 ans s’élèveront à plus de 3 000$. En tant que seule source de soutien financier pour sa famille, Omar ne peut couvrir ces frais.

Tadamon lance un appel de dons afin de couvrir les frais reliés aux examens et documents. Voici les façons de faire un don :

* Don en ligne
Vous pouvez faire un don en ligne via la page de financement participatif Statut Pour Omar: https://www.gofundme.com/status-for-omar-call-for-donations

* Par chèque
Veuillez écrire votre chèque à « QPIRG-McGill », en précisant « Tadamon – Levée de fond Statut pour Omar » dans la ligne d’objet. Vous pouvez envoyer le chèque par la poste ou le déposer en personne à l’adresse suivante:

QPIRG-McGill
3647, rue University, 3e étage
Montréal, QC, H3A 2B3

Les heures d’ouverture de bureau de QPIRG-McGill sont de midi à 18 h, du lundi au jeudi. Veuillez noter que le bureau n’est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants.

* En espèces
Pour organiser une contribution en argent, veuillez contacter info@tadamon.ca

Plus d’info sur le campagne d’Omar : https://www.tadamon.ca/campaigns/omar

Huitième année de la révolution syrienne: comprendre les dynamiques complexes

9 juin 2018 | Posté dans Impérialisme, Revolution, Solidarité, Syria

Syria_2013_29_Tariq al-Bab, Aleppo_Ali Mustafa

Crédit photo : Ali Mustafa

Table ronde avec Yasser Munif, Ashley Smith, Oula Hajjar et Brian Aboud

    Mercredi 20 juin 2018
    18h à 20h30
    La Maisonnette des parents
    6651, boul. Saint-Laurent
    Tionni’tiotiah:ke, Kanien’kehá:ka territory
    H2S 3C5
    (Metro de Castelnau ou autobus 55)
    Évènement facebook

Huit ans après le soulèvement syrien, le mouvement populaire, les conseils locaux et la lutte révolutionnaire en cours sont mal compris ou carrément niés par beaucoup (y compris à gauche). Les frappes militaires conduites conjointement en Avril par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France contre des cibles de l’État Syrien constituaient des actions cyniques et opportunistes. Elles doivent être condamnées à juste titre. Non pas, comme elles le sont souvent, d’un point de vue strictement anti-impérialiste, en s’opposant uniquement à l’intervention occidentale en Syrie, ou, d’un autre point de vue, au soutien aveugle et sans réserve pour le régime dictatorial Syrien et ses alliés, la Russie et l’Iran. Ces points de vue s’accompagne du déni de la révolte populaire Syrienne où, dans les débats actuels, le soutien au régime brutal est justifié par la présence d’Al-Qaïda, d’ISIS et d’autres groupes réactionnaires. Au contraire, toute position sur la Syrie, et sur la dynamique politique du conflit Syrien, doit d’abord commencer par la reconnaissance de la lutte du peuple, et de la répression violente auquel elle a été soumis par les forces du régime (responsable d’une écrasante majorité des centaines de milliers de morts civiles). Elle doit aussi écouter les voix du soulèvement Syrien, qui demandent dignité et liberté et elle doit respecter et soutenir la volonté et l’autonomie révolutionnaire des Syriens.

(Lire la suite…)

Appel à manifester contre le G7- De Gaza à Jerusalem: Solidarité avec la Palestine

2 juin 2018 | Posté dans BDS, Canada, Impérialisme, Palestine, Répression, Solidarité

tadamonBDSdemo


Appel à manifester contre le G7
De Gaza à Jérusalem : Solidarité avec la Palestine
70 ans de colonisation et d’occupation ! 70 ans de résistance !

    Jeudi 7 juin à 18h
    Coin de Ch. St-Foy et Ave. des Braves
    Ville de Québec
    Évènement Facebook

(Lire la suite…)

Événements à venir

Recherche