Pour un Monde sans Murs: Histoires de résistance à la violence des frontières

Share

Tadamon_global_day_without_walls

    Jeudi 9 Novembre 2017 à 18h30
    Association Récréative Milton-Parc
    3580 Jeanne Mance
    (Métro Place des Arts, ou autobus #80)
    Événement facebook

Tadamon! rejoint la Journée mondiale d’action pour un Monde sans Murs suite à l’appel d’organisations en Palestine et au Mexique.

Près de 70 murs sur tous les continents permettent le contrôle de l’État. Ils déchirent la vie et les terres des gens – niant leur liberté de mouvement, et augmentant la violence d’État, causant des milliers de morts chaque année. Les murs fortifient les frontières, séparent les riches des pauvres, et les puissants des opprimés. Ce sont des monuments d’expulsion, d’exclusion et d’exploitation. Le 9 Novembre marque le quinzième anniversaire du début de la construction du mur d’apartheid en Israël, destiné à annexer jusqu’à 60 % de la Cisjordanie et d’encercler les Palestiniens sur 13 % de leur territoire.

Cette journée mondiale d’action se déroule un an après l’élection de Donald Trump aux États-Unis. En janvier 2017, il a annoncé la construction d’un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. S’il est achevé, il s’étendra sur plus de 1 900 kilomètres, divisant les terres ancestrales du peuple Tohono O’odham et créant de plus grands obstacles pour les migrants. Les liens avec Israël sont profonds, à travers l’implication de sociétés militaires et de sécurité israéliennes (Elbit, Elta, Magal) dans la construction du mur.

Jamal Juma ‘, coordinateur palestinien de Stop the Wall, appelle à « des luttes communes contre les murs et pour la justice, la liberté et l’égalité. Alors que l’administration Trump fortifie le mur raciste de la frontière, vantant le mur d’apartheid israélien comme un modèle, nous partageons un même destin avec les mouvements latin@, indigènes et immigrés aux États-Unis et au Mexique. Nous devrons unir nos forces pour démanteler les murs et demander des comptes aux responsables des violations des droits humains perpétrées le long de ces murs. »

Au Canada, un mur de facto est imposé par l’existence de l’entente sur les tiers pays sûrs qui interdit aux migrants de faire une demande d’asile s’ils viennent des États-Unis par un poste frontalier régulier, et les force à traverser la frontière dans des conditions dangereuses. Ces derniers mois, les traversées irrégulières de migrants en provenance des États-Unis ont augmenté significativement, beaucoup risquant leur vie en s’exposant dans le froid. On estime à 500 000 le nombre de sans-papiers, souvent contraints de travailler dans des conditions d’exploitation, sans accès aux services de santé et autres services essentiels, et confrontés à la peur quotidienne de la détention et de l’expulsion.

De L’Île de la Tortue à la Palestine, la population n’a jamais cessé de résister aux murs, et leurs luttes exigent notre soutien permanent. Une possibilité est de faire pression sur des entreprises telles que G4S ou HP, qui profitent de la construction de murs et de la militarisation de nos frontières, comme le démontre la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

https://bdsmovement.net/

Pour cette journée mondiale d’action pour un Monde sans Murs, joignez-vous à nous pour un panel mettant en évidence la résistance à la violence frontalière.

Cet événement fait partie de la série Culture Shock du GRIP-McGill. Plus d’information ici :

https://www.facebook.com/events/741829396011692/

Accessibilité

Le lieu est accessible aux fauteuils roulants, sans marches, avec des portes automatiques et des toilettes accessibles.
Une service de garde sera fournie.
Une traduction chuchotée (anglais, français et espagnol) sera également disponible.
Des collations et quelques billets d’autobus seront fournis.
Pour plus d’information:

Tadamon! Montreal
Site web: www.tadamon.ca
Courriel: info@tadamon.ca

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche