Censure au Cégep de Bois-de-Boulogne

Share

    Cégep de Bois-de-Boulogne tente d’annuler d’un atelier
    en solidarité avec les luttes contre l’apartheid israélien

tadamonwallpaint.jpg

    Montréal, le 21 avril 2008

Le Comité d’actions pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB) dénonce les tentatives de l’administration du cégep d’annuler un atelier en solidarité avec les luttes sociales contre l’apartheid israélien. Cet atelier visait à informer la population étudiante concernant la situation palestinienne et à créer un débat sur la question, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation organisée par le collectif Tadamon! et l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ). L’administration du Cégep de Bois-de-Boulogne n’aura toutefois pu empêcher la tenue de l’événement, qui a eu lieu à l’extérieur du cégep dès midi, rassemblant plus de soixante personnes.

Malgré le fait que l’atelier ait été annoncé il y a plus de deux semaines, ce n’est que mercredi passé que l’administration du Cégep Bois-de-Boulogne a manifesté son intention d’interdire la tenue de l’événement. Les raisons évoquées étaient que l’événement en solidarité avec le peuple palestinien se tenait le même jour que la Pâques juive, et qu’aucun-e invité-e ne représentait le point de vue pro-apartheid. Le CALEB dénonce d’abord l’ingérence administrative dans les activités sociopolitiques étudiantes, mais aussi la réduction du conflit à des dynamiques religieuses: en effet, les organisateurs et organisatrices dénoncent l’équation assimilant l’État d’Israël à la religion juive. Ceux et celles-ci ont par ailleurs obtenu l’appui de la Alliance of Concerned Jewish Canadians, qui regroupe des individus juifs critiques des politiques israéliennes.

La conférence a eu lieu malgré les menaces administratives, et a rassemblé plus de soixante personnes. Le CALEB désire dénoncer la diffamation dont a été l’objet le collectif Tadamon!, suite à de fausses informations. “L’administration a non seulement le culot de prétendre qu’on ne peut parler de l’apartheid israélien, mais elle va jusqu’à diffamer nos invité-e-s. Ce genre d’attitude est irresponsable et méprise la liberté des étudiants et étudiantes de débattre de sujets qui leur tiennent à coeur” s’insurge Arnaud Theurillat-Cloutier, représentant du CALEB. Notons aussi que le directeur des études et des services aux étudiants, M. Maurice Senneville, a menacé le CALEB d’interdire tout débat à saveur politique sur le campus si le moindre incident se produisait.

Tadamon! est un collectif luttant pour la justice sociale partout dans le monde et n’appuie aucun parti politique. Le collectif, dont le nom signifie “solidarité” en arabe, participe activement à une campagne de boycott, désinvestissement et sanction envers l’apartheid israélien suite à l’appel lancé par la société civile palestinienne. Tadamon! effectue une série d’ateliers dans les cégeps et universités du Québec concernant cette campagne. Le collectif a aussi obtenu l’appui de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN), du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et de l’ASSÉ dans le cadre de cette campagne.

Le CALEB a invité Tadamon! pour discuter de l’apartheid israélien et des différents moyens de lutte en solidarité avec le peuple palestinien au Québec. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui aura lieu dans plusieurs cégeps et universités membres de l’ASSÉ au cours des prochains mois. Depuis octobre 2007, l’ASSÉ travaille en collaboration avec Tadamon! pour informer la population étudiante sur la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid israélien. Cette action s’inscrit en toute cohérence avec les principes pro-palestiniens et de solidarité avec les luttes sociales internationales de l’association étudiante nationale. Une manifestation aura lieu à ce sujet le 10 mai prochain, à 13h (départ du Square Dorchester).

Le CALEB a obtenu l’appui de la FNEEQ-CSN dans ses démarches.

Le CALEB, l’ASSÉ et Tadamon! Montréal vous invitent donc à faire parvenir des lettres à l’administration du Cégep de Bois-de-Boulogne pour faire valoir votre désaccord face à la décision de l’administration.

    Faites parvenir vos lettres à :

* M. Maurice Senneville, Directeur des Études et des Services aux étudiants
et au Service des communications du Collège de Bois-de-Boulogne

Téléphone : + 1 514 332-3000 x. 7401
Courriel : maurice.senneville[at]bdeb.qc.ca

Service des communications:
Téléphone: + 1 514 332 3000, x. 6010
Courriel: communications[at]bdeb.qc.ca
Fax: + 1 514 332 5857

* Envoyez également votre lettre en copie conforme à l’Association générale étudiante du Collège de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB) à age[at]age.bdeb.qc.ca .

Si vous désirez que votre lettre soit rendue publique, vous également en faire parvenir une copie à tadamon[at]resist.ca .

Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Comité d’action pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB)
Tadamon! Montreal

Un commentaire »

Please also see this link that is in response to an ad place by 125 U of T profs who
were asking for banning Israel apartheid week at U of T.

http://www.connexions.org/SafeLearning.htm

Commentaire par Miriam Garfinkle — 23 avril 2008 @ 17:55

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche