9 nov. : Boycotter l’Apartheid ; Assiéger l’Occupation

29 octobre 2006 | Posté dans Boycott, Résistance
Share

boycott.bmp

Photos

Une soirée de présentations multimédia, d’information, de poésie inspirante et de superbe musique sur le 4ième Journée internationale d’Action contre le mur d’Apartheid Israélien.

Venez en apprendre davantage sur la campagne en effervescence de Boycott,
désinvestissement et sanctions contre l’Apartheid israélien.

Jeudi le 9 novembre à 19h
Maison de l’Amitié, 120 Duluth est
(à l’est de St-Laurent, métro Sherbrooke)

Thé et Boissons. Halte-garderie. Traduction chuchotée (en anglais, français et arabe).

Tracts : boycott_newflyers.pdf. Affiches : boycottposter.pdf

Tadamon! vous invite à une soirée comprenant des présentations diverses, de poésie et de musique splendide pour avancer la campagne de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions contre l’apartheid Israélien. Cette soirée est synchronisée internationalement avec des groupes organisant aussi des évènements ce jour-là pour marquer le 4ième Jour International d’Action contre le Mur d’Apartheid Israélien.

—-> Cette soirée comprendra des présentations par:

* JONEED KHAN: Correspondant de la Presse, reconnu dans le domaine des Affaires Internationales, qui a écrit sur des conflits dans plus de 50 pays. Khan a écrit en tant que reporter sur le terrain sur l’Apartheid en Afrique du Sud et en Palestine. En Palestine, il a suivi les évènements durant la 1ère intifada dans les années 80, et plus récemment durant la 2ième Intifada.

* MOSTAFA HENAWAY: Journaliste indépendant et activiste dans le Mouvement de Solidarité International à Montréal (ISM), qui nous parlera de l’Apartheid Israélien et Canadien, en faisant les liens entre la lutte du peuple autochtone au Six Nations et du peuple indigène en Palestine. Henaway est actuellement le Coordinateur des Nouvelles Communautaire à la Radio CKUT à Montréal, 90.3 m.

* Tadamon! Montréal: un représentatif de Tadamon! nous donnera un reportage de ce qui a été discute lors de la conférence sur l’Apartheid Israélien à Toronto, insistant sur l’appel à une campagne de Boycott, Desinvestissement et de Sanctions contre Israël. Tadamon! présentera une analyse sur les différentes façons dont l’apartheid Israélien affecte directement toute la région du Moyen Orient.

—-> Performances par:

* KAIE KELLOUGH: Écrivain et poète Montréalais, et membre essentiel du Kalmunity Vibe Collective. Kellough a récité ses poèmes dans de nombreuses villes en Amérique du Nord; il est l’auteur de « Lettricity » et d’une anthologie qui s’intitule « Talking Book » publié par Cumulus Press – www.cumuluspress.com.

* STEFAN CHRISTOFF au Piano et YASSER SHOUKRY sur Percussions: un duo musical moderne qui mêle l’improvisation classique au piano avec les rythmes Arabes sur les percussions.

* HOSSEIN SHARANG: poète Iranien né à Jiroft, Iran, qui récitera de la Poésie en Farsi et en Français, avec les sons de la “musique actuelle” de CLAUDE MAHEU qui jouera sur une variété d’instruments.

* GHADA CHEHADE: Militante pour la justice sociale, étudiante en Doctorat et membre de Tadamon!; elle écrit actuellement un livre sur la politique étrangère Américaine au Moyen Orient et une dissertation sur la criminalisation de la contestation dans la période post-11 Septembre. Chehade récitera des poèmes qui concernant ses expériences en tant que Palestienne de la Diaspora et son identité en tant que femme arabe.

—-> l’Apartheid Israélien et le développement d’un Mouvement International de Boycott, Desinvestissement et de Sanctions:

Le “Mur de Séparation” qui divise les territoires Palestiniens occupés est un symbole évident des lois d’apartheid colonialiste d’Israël des dernières 58 ans. En 1948, des colons israéliens ont expulsé environ deux tiers de la population Palestinienne indigène de la terre qui constitue aujourd’hui Israël.

Jusqu’à ce jour-ci, chaque personne du monde de religion Juive est accueillie en Israël, tandis que les Palestiniens qui ont été expulsé n’ont toujours pas le droit de retourner à leurs terres.

En 1967, le peuple Palestinien a fait face à une deuxième vague d’expulsion et de désappropriation quand Israël a occupé les 22% qui restaient des territoires Palestiniens. Israël a renforcé ses revendications des territoires de la CisJordanie et de la Bande de Gaza en développant une politique élaborée d’intégration territoriale et de séparation démographique.

Israël s’approprie systématiquement des parcelles de territoires palestiniennes tout en permettant le développement de colonies de peuplements Juifs dans les territoires occupés. Les colons juifs sont gouvernés par les lois Israéliennes, tandis que les Palestiniens sont subjugués par lois militaires et aux décrets qui contrôlent leurs affaires civiles, économiques et légales.

Israël, un allié proche des États Unis et du Canada, a étendu ses guerres de désappropriation au delà de la Palestine. Pour des décennies, le Liban a été subjugué a des attaques militaires Israéliennes brutales. En 1982, Israël a envahi le Liban, tuant plus de 14 000 personnes – la plupart étant des civiles – durant les premières deux semaines de l’attaque. Israël a occupé le Sud du Liban jusqu’en 2000.

L’attaque Israélienne sur le Liban en été 2006, lancée avec le soutien complet des États Unis et du Canada, a mis fin a la vie de plus de 1100 civiles, a causé plus de 4000 blessés et la migration d’1 million de personnes. Israël a complètement rasé des milliers de maisons et de villages entiers, laissant derrière des villages détruits et des milliers de personnes sans-abri. Selon des évaluations de l’ONU, Israël a lancé plus de 2 millions de bombes durant sa campagne militaire sur le Liban qui a duré 34 jours; cela équivaut a deux ou trois bombes pour chaque homme, femme et enfant au Liban Sud.

Des centaines de milliers de petites bombes qui n’ont pas explosé demeurent dans les champs d’agriculture, des champs de tabac, sur les toits de maisons et passent inaperçus dans les ruines. Ces petites bombes non explosées continuent à blesser des gens régulièrement et ont tué des dizaines de personnes depuis le cessez-le-feu en Août, négocié par les états unis. Israël continue a violer le cessez-le-feu [pour une liste des violations majeurs, visitez http://www.tadamon.ca].

Isoler Israël et arrêter ses agressions soutenues par les États Unis est aujourd’hui plus important que jamais. En Juillet 2005, 170 organisations Palestiniennes – comprenant les unions des travailleurs palestiniens, des groupes d’étudiants, des unions de femmes, des organisations de fermiers, des comités de réfugies et des mouvements populaires – se sont rassemblés pour lancer un appel collectif pour une stratégie compréhensive de Boycott, Desinvestissement et de Sanctions contre Israël, cela devenant la priorité des efforts de solidarité internationale avec le peuple Palestinien [http://www.bds-palestine.net]. Au Liban, une campagne de Boycott a déjà été lancée.

En octobre 2006, plus de 600 personnes au Canada ont répondu à cet appel international et se sont rejoins à Toronto dans une Conférence pour boycotter l’Apartheid Israélien, afin de discuter des stratégies nécessaires pour un mouvement BDS effectif. Cette conférence représente un moment essentiel dans le mouvement pour mettre fin à l’Apartheid Israélien, et regroupe des militants anti-apartheid venant de la Palestine, de l’Afrique du Sud, du Canada et de l’Angleterre pour partager leurs visions sur la façon dans laquelle cette campagne doit avancer.

Pour conclure la conférence de Toronto, des militants venant de tous les coins du Canada se sont mis d’accord sur la coordination des actions et des événements reliés à la campagne de BDS le 9 Novembre, qui est le jour international de l’action contre le Mur d’Apartheid, signalé par la campagne Stop the Wall base en CisJordanie occupé. Tadamon! Fait partie des groupes qui ont répondu à cet appel.

Un commentaire »

Great cause! Do you have any updates on how this event went? How was the turnout?

Commentaire par Mike — 20 avril 2009 @ 20:49

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche