Stratégies de Résistance entre BEYROUTH et MONTRÉAL de Tadamon!

6 novembre 2006 | Posté dans Solidarité, Tadamon!
Share

demo1.jpg

 

ORIENTATIONS pour la SOLIDARITÉ MONTRÉALAISE AVEC LE LIBAN suite à l’attaque israélienne de 2006 

Tadamon! [Solidarité! en arabe], est un collectif d’activistes pour la justice sociale. Basé à Montréal, il fournit appui et solidarité aux mouvements de justice économique et sociale au Liban.

En se basant sur la délégation 2006 de Tadamon! au Liban et sur les efforts d’organisation menés à Montréal contre l’appui du gouvernement Conservateur à l’assaut militaire israélien contre le Liban, Tadamon! a déterminé de nouvelles priorités pour les mois à venir.

—->DÉLÉGATION 2006 DE TADAMON! AU LIBAN

En juillet 2006, avant l’attaque d’Israël, des membres de Tadamon! se sont rendu au Liban. La délégation a travaillé au Liban avant, pendant et après l’attaque, en produisant des reportages indépendants concernant la situation politique, sociale et économique actuelle au Moyen-Orient. Ces reportages ont été diffusé par plusieurs médias en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Cette délégation visait aussi à rencontrer et à créer des liens avec des groupes et des organisations impliqués dans des luttes pour la justice sociale et économique au Liban, dans le contexte néo-colonial qui sévit au Moyen-Orient sous prétexte de « Guerre au Terrorisme ». Durant l’assaut israélien, la délégation a travaillé côte à côte avec des activistes de la base qui réagissaient à la crise.

* Plus de renseignements concernant la délégation 2006 de Tadamon! au Liban

—->TADAMON! RÉAGIR À MONTRÉAL AUX ATTAQUES ISRAÉLIENNES

Le 12 juillet 2006, le Liban fut la cible d’une attaque militaire de grande envergure de la part de l’État Israélien. Israël a bombardé le Liban alors qu’elle menait simultanément une campagne militaire dans la bande de Gaza, en Palestine; ces deux attaques ont été menée sous le prétexte de libérer des soldats israéliens détenus par les résistants palestiniens.

Au Canada, le gouvernement a soutenu sans réserve les actions criminelles d’Israël, qui ont finalement coûté la vie à plus de 1 200 personnes au Liban, blessé des milliers d’autres, déplacé quelque 900 000 personnes et détruit des centaines de bâtiments résidentiels, laissant des milliers de personnes sans abri.

Le soutien fournit par le Canada à la campagne militaire israélienne n’a connu aucun ralentissement alors que les bombes continuaient à tomber sur le Liban en Août, démolissant l’infrastructure civile nationale, dont les pistes d’atterrissage de l’aéroport international de Beyrouth, toutes les autoroutes principales, les principales centrales électriques, les tours de télécommunication, les stations de télévision, tous les principaux ports de mer, des commerces, entrepôts et usines, etc. Les bombardements ont en outre causé un important déversement de pétrole et éparpillé, partout dans le sud du pays, des centaines de milliers de bombettes non explosées qui continuent à tuer et blesser des innocents.

TADAMON! a concentré ses efforts sur deux aspects essentiels du travail politique d’urgence : faire campagne, en solidarité avec les peuples libanais et palestiniens, contre l’appui du gouvernement canadien à l’agression militaire israélienne; et soutenir le Centre d’aide Sanayeh à Beyrouth, un projet de la Coalition Samidoun, dans ses efforts d’assistance de première ligne et dans son travail médiatique de base.

—->TADAMON! – CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ AVEC LE LIBAN À MONTRÉAL

Après la guerre, Tadamon! a défini trois priorités politiques pour guider ses efforts au Québec et au Canada dans les mois à venir.

1. Soutenir la reconstruction par la base au Liban :

Tadamon! poursuivra ses efforts pour tisser des liens avec les initiatives de base qui luttent pour une plus grande justice sociale au Liban, tout en soutenant l’assistance de première ligne et le travail de reconstruction, à commencer par les besoins des plus pauvres (dont les travailleurs migrants et réfugiés) et non pas les projets de reconstruction néolibéraux qui, en fonction des intérêts stratégiques et économiques de ceux qui sont déjà socialement et économiquement privilégiés, visent à renforcer la richesse, le pouvoir et les alliances extérieures de ces derniers.

2. Faire campagne contre l’Apartheid Israélien

Tadamon! appuiera les initiatives de la base visant  à isoler Israël internationalement pour mettre au défi, à long terme, la capacité qu’a l’État hébreux de commettre impunément des crimes de guerre, et pour contester son rôle de puissance impérialiste dominante dans la région. Cela inclue un soutien actif à la campagne de boycott, désinvestissements et sanctions menée par la Coalition contre l’Apartheid israélien (basée à Toronto) en réponse à l’appel lancé par plus de 170 associations, organismes et syndicats de la Palestine et de la diaspora palestinienne, et auquel a déjà répondu une coalition d’organismes libanais.

3. Contester la définition du Hezbollah comme groupe « terroriste » au Canada :

Le Canada est l’un des trois pays au monde qui désignent Hezbollah comme organisation « terroriste ». Les deux autres sont Israël et les États-Unis. Tadamon! s’efforcera de remettre en question cette définition du Hezbollah comme « organisation terroriste », qui a clairement un mobile politique, dans le but de :

  • Ouvrir des espaces pour discuter librement et favoriser l’implication dans les luttes pour la justice au Moyen-Orient sans crainte d’être persécuté ou étiqueté négativement;
  • Réduire la vulnérabilité des migrants et migrantes qui sont soumis-e-s au profilage racial et aux mesures injustes, soi-disant « sécuritaires », en matière d’immigration;
  • Dénoncer la diabolisation de ceux et celles qui résistent aux politiques proaméricaines pour un « nouveau Moyen-Orient »;
  • Défier l’appui inconditionnel du gouvernement canadien à l’agression israélienne.

—->TADAMON! – PROJETS EN COURS :

L’émission de radio

En mai 2006, TADAMON! a commencé la production mensuelle d’une émission de radio d’une heure, diffusée à Montréal le premier mardi de chaque mois entre 17h00 et 18h00 sur les ondes de CKUT 90.3FM. L’émission est aussi téléchargée sur Internet pour rediffusion par des radiodiffuseurs communautaires et publics. Radio TADAMON! met l’emphase sur les luttes pour la justice sociale, par le biais d’entrevues, de documentaires, de montages audio et de reportages sur des enjeux ignorés par les médias privés et d’État.

Site Internet

Tadamon! entretient un site Internet pour faire valoir des informations et des perspectives qui sont marginalisées par les médias de masse au Québec et au Canada. Le site de Tadamon! comporte un suivi des violations du cessez-le-feu imposé par l’ONU, et qui sont pratiquement ignorées par les grands partis politiques et les institutions médiatiques en Amérique du Nord. Le site de Tadamon! portera également une attention particulière aux initiatives de demandes d’indemnités de guerre suite aux destructions massives subies par le Liban, et pour tenir Israël responsable de ses crimes.

* Suivi des violations israéliennes du cessez-le-feu

* Suivi des incidents liés aux bombes à fragmentation au Liban depuis la mise en application du cessez-le-feu

* Commentaire par le montréalais Hassan el-Akhras, dont la famille entière a été tuée par Israël

 

—-> IMPLIQUEZ-VOUS!

Tadamon! invite la participation et l’implication de quiconque se reconnaît dans ses principes d’unité et désire travailler. Pour discuter de votre éventuelle implication, que ce soit comme membre du collectif, dans le cadre de campagnes ou de projets particuliers ou bien en tant que bénévole occasionnel, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous.

tadamon@resist.ca
Tél. +1 514 690 8499
http://www.tadamon.ca

Un commentaire »

Salam! Hi! Bonjour!

Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli dès le début de l’invasion Israélienne du Liban. Je suis Libanaise (née en Egypte) et je voudrais m’impliquer éventuellement dans le cadre de campgnes ou projets particuliers compte tenu des événements actuels au Liban. Je suis dj et je peux rédiger, traduire, etc…Maa el salama.
Caroline
(514) 573-9264

Commentaire par Caroline Katchoyan — 14 décembre 2006 @ 11:55

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche