La résistante algérienne Djamila Bouhired s’est rendue au sud Liban

28 janvier 2009 | Posté dans Lebanon, Palestine
Share
    Al Akhbar, Liban, 26 janvier 2009.

    Photo: Stefan Christoff, Liban, 2006.

Une visite de deux jours a conduit la célèbre résistante algérienne Jamila Bouhered, en compagnie de son homologue palestinienne Leila Khaled, à faire un tour au sud Liban à l’invitation de Randa Berri, l’épouse du président de l’Assemblée nationale libanaise, Nabih Berri.

Sur les décombres de l’ancienne prison sioniste de Khyam, Jamila a déclaré aux anciens détenus : « Je me tiens parmi vous sur cette bonne terre pour vous demander de me considérer comme l’une des vôtres, comme une Libanaise, et de cet endroit si proche de la Palestine, je m’adresse au peuple de Gaza pour leur dire combien j’aurais aimé avoir des ailes et m’envoler jusqu’à eux ».

Apres la visite des villages résistants de Bent Jbeil et de Maroun el Rass, Jamila a mêlé ses larmes à celles des familles des martyrs de Qana.

A la célèbre « Porte de Fatmeh » (Porte de Fatima), d’où l’on peut apercevoir la Palestine occupée, Jamila a répondu aux journalistes de Al-Akhbar : « Vous voulez que je parle en arabe ? Mais malheureusement mon arabe est trop limité, excusez-moi, car j’ai combattu mes ennemis avec leur propre langue. »

Elle a ajouté : « *Pourquoi je pleure ? Tous ces sacrifices ne valent-ils pas nos larmes ? Et à la femme arabe je dis : ne cache pas tes larmes, laisse les couler sur tes joues, ces larmes vont motiver le cœur de nos hommes, les rendre plus forts et les pousser à se tenir à nos côtés ».

2 commentaires »

Grande Dame Djamila Bouhired ,j’ai grandi à constantine dans une famille nationaliste ou la photo de Djamila Bouhired était accrochée sur le mur du salon si bien que pendant très longtemps j’ai cru que c’était une membre de ma famille.
je suis très fière d’avoir été éduquée dans cette culture de la mémoire.

Commentaire par Benayad chérif lilette — 26 mars 2009 @ 9:30

Jamila Bouhered est une grande dame et une grande icone de la nation algérienne. Bien que n’étant pas algérien, j’ai souvent entendu parler avec respect d’elle quand j’étais gamin, la bas à Dakar.

Commentaire par news d'Afrique — 28 mai 2010 @ 16:51

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche