Semaine contre l’apartheid israélien

9 février 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec, Tadamon!
Share
    du 1er mars au 9 mars 2009

    Joignez-vous à nous pour faire de 2009 une année de lutte
    contre l’apartheid et pour la justice, l’égalité et la paix !

La Semaine contre l’apartheid israélien est un rendez-vous annuel mettant en place différents événements dans plusieurs villes et campus partout sur la planète. Il vise à sensibiliser les gens sur la situation d’apartheid que maintient Israël à l’intérieur de ses frontières. L’organisation de cette semaine vise aussi à mettre de l’avant différentes campagnes locales de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël dans le cadre de la mobilisation internationale sans cesse grandissante de la campagne BDS. À Montréal, des groupes et des individus solidaires avec la situation vécue par les Palestiniens organisent neuf jours de conférences, d’ateliers et de présentation de films afin d’informer et de sensibiliser le public sur cet enjeu.

Panel de lancement de la Semaine contre l’apartheid israélien
DIMANCHE, 1er MARS à 19h
« L’apartheid au Canada : Les voix de la résistance autochtone sur l’île de la tortue »
Conférence d’Élisabeth Penashue, de Judy Da Silva et de Laith Marouf
Université Concordia, édifice Hall, salle H-110
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

LUNDI, 2 MARS à 19h
« Les prisonniers de l’apartheid : la lutte derrière les barreaux »
Conférence de Soha Bechara
Cégep Saint-Laurent, salle Émile-Legault
625, avenue Sainte-Croix (métro Du Collège)

MERCREDI, 4 MARS à 18h30
« Le boycottage d’Israël : l’État apartheid »
Conférence de Ronnie Kasrills
Université McGill, Centre universitaire Shatner, salle de bal
3480, rue McTavish (au nord de la rue Sherbrooke, métro McGill)

JEUDI, 5 MARS à 18h30
« Apartheid-Israël : la démocratie comme menace existentielle »
Conférence d’Omar Barghouti
Université McGill, édifice des sciences biologiques Stewart, salle S 1/4
1205, avenue du Docteur Penfield, coin Drummond (métro Peel)

VENDREDI, 6 MARS à 18h30
« Être mère à Gaza : survivre à l’état de siège »
Conférence de Leila El-Haddas
Université Concordia, édifice Hall, salle H-937
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

SAMEDI, 7 MARS à 13h
« La honte »
Présentation des films Black Laundry et Zero Degrees of Separation
Cinéma du Parc
3575, avenue du Parc

DIMANCHE, 8 MARS à midi
Manifestation : Journée internationale de la femme et le bloc palestinien
« Les femmes demandent un nouvel ordre mondial : fin à l’impérialisme, à
l’occupation, à la guerre, à l’exploitation et à la répression ! »
Carré Cabot, coin des rues Sainte-Catherine et Atwater (métro Atwater)

LUNDI, 9 MARS à 19h
« Sling shot hip-hop : Hip-hop contre l’apartheid »
Présentation de film avec l’équipe de Cinéma Politica
Université Concordia, édifice Hall, salle H-110
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

présentation des conférenciers et résumés des films

* Elizabeth (Tshankuesh) Penashue : sage Innue du territoire Nitassinan (le Labrador). Élisabeth est née et a été élevée dans une famille de chasseurs et de trappeurs dont le mode de vie a été éliminé par l’inondation de leurs terres et par la destruction de leurs équipements de chasse. Elle a travaillé à la sensibilisation sur les enjeux auxquels fait face sa communauté. Elle a résisté à la militarisation et à l’appropriation de leur territoire de chasse et de pêche par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. L’OTAN y tient des exercices de vol à basse altitude au départ de Goose Bay. Madame Penashue s’est aussi opposée à tout autre développement du barrage de la rivière Churchill, dont l’électricité ne sert qu’à alimenter les communautés de colons implantées au sud de leur territoire.

* Judy DaSilva : membre de la nation Anishinabek de Grassy Narrows, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Judy est mère de cinq enfants. Elle se bat pour maintenir le mode de vie de son peuple. Elle milite contre la dévastation sociale et écologique que font peser les papetières et les compagnies minières sur sa nation et sur ses terres, dévastation qui se produit avec l’aval des gouvernements fédéral et provincial. Madame DaSilva travaille actuellement sur une étude de contamination environnementale subie par trois communautés autochtones du Nord-Ouest de l’Ontario.

* Laith Marouf : membre palestinien du groupe Solidarité pour les droits humains des Palestiniens (SDHP). Laith a visité et travaillé en solidarité avec plusieurs communautés des Premières nations à partout sur l’île de la tortue afin de présenter les similitudes entre les luttes pour l’autodétermination ici et en Palestine. Depuis dix ans, il travaille au sein du SDHP. Il coordonne le bureau national de l’organisation.

* Soha Bechara : née à Beyrouth en 1967, originaire du Sud-Liban, Soha Bechara est une figure très connue de la résistance nationale libanaise. Après l’invasion israélienne de 1982, Soha Bechara décide de se joindre à la résistance et s’engage dans le Front de la résistance nationale libanaise contre l’occupation du Liban. Incarcérée 10 ans à la prison de Khiam, Soha Bechara est libérée à l’issue d’une campagne internationale. Elle publie son autobiographie, Résistante : Pour l’amour du Liban. Elle mène actuellement en Europe des activités de solidarité avec les Palestiniens, auprès d’Urgence Palestine. www.urgencepalestine.ch

* Ronnie Kasrils : né à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 1938. Ses grand-parents étaient des immigrants juifs lituaniens fuyant la Russie tsariste. À la suite du massacre de Sharpeville, il se joint à l’ANC, en 1960. Cela l’amènera à consacrer sa vie à l’activisme politique. Il est membre de l’aile militaire de l’ANC à ses débuts, en 1961. Il devient chef des services secrets militaires, opérant en exil à partir d’États limitrophes ainsi qu’en Afrique du Sud de façon clandestine. Il a été membre durant de nombreuses années des conseils exécutifs de l’ANC et du Parti communiste. Nommé ministre de la Défense du premier gouvernement démocratique de l’Afrique du Sud (1994-1999), il a également occupé les postes de ministre des Eaux et forêts (1999-2004) et de ministre des Services secrets (2004-2008). Aujourd’hui retiré du gouvernement, il se consacre à l’écriture, donne des conférences et œuvre au sein du mouvement de solidarité avec la Palestine. Il a publié son autobiographie, Armed & Dangerous (éd. Jonathan Ball, Johannesburg). Marié à une compagne de résistance, il a deux fils adultes.
www.psc.za.org

* Omar Barghouti est un chercheur et critique indépendant palestinien, également militant pour les droits de la personne. Il est l’un des fondateurs de la campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) menée contre Israël et visant à défendre les lois internationales et les droits universels de la personne. Omar Barghouti détient une maîtrise en génie électrique de la Columbia University (New York). Il a participé à la rédaction de l’ouvrage philosophique Controversies and Subjectivity (John Benjamins, 2005) et à The New Intifada: Resisting Israel’s Apartheid (Verso Books, 2001), entre autres publications. Il défend une vision fondée sur l’éthique pour un État unique, laïque et démocratique en Palestine historique. www.pacbi.org

* Laila El-Haddad est une journaliste indépendante palestinienne, activiste médiatique, et mère originaire de Gaza. Elle écrit principalement pour The Guardian et Al Jazeera. Elle a notamment travaillé pour CNN, la BBC, NPR, Radio-Canada et Democracy Now. Ses articles ont été publiés dans Le Monde Diplomatique, The New Statesmen, The International Herald Tribune et The Washington Post, entre autres. De 2003 à 2006, Laila était correspondante à Gaza pour le site en anglais de Al-Jazeera. En 2007, elle a réalisé à Gaza deux documentaires pour la chaîne Al-Jazeera International (Tunnel Trade et A Rafah Playground) avec la société de production Tourist With A Typewriter. Son blogue Élever Yousouf et Nour : journal d’une mère palestinienne explore les relations complexes qui unissent le personnel et le politique alors qu’elle élève ses enfants tout en faisant face aux déplacements de personnes et à l’occupation. Laila vit actuellement aux États-Unis.
www.a-mother-from-gaza.blogspot.com

* Black Laundry est un groupe israélien de lesbiennes, gais, bisexuels, transgenre et autres qui emploient l’action directe pour s’opposer à l’occupation et appuyer d’autres causes de justice sociale. Ce court-métrage raconte la création du groupe et montre ses activités.

* Zero Degrees of Separation : documentaire long qui examine une relation particulière et complexe entre les amants de deux couples et deux nations situées à moins de trois kilomètres l’une de l’autre. Selim et Ezra, couple gai israélo-palestinien, luttent pour le droit de vivre ensemble à Jérusalem. Edit et Samira, couple lesbien israélo-palestinien, tente de trouver des moyens de franchir le fossé qui séparent leurs cultures, souvent si proches et pourtant si éloignées. À travers la vie de ces deux couples, ce film offre une perspective unique sur le conflit du Moyen-Orient. Zero Degrees of Separation, qui comporte aussi des séquences d’archives provenant des grands-parents de la cinéaste, Elle Flanders, aborde de façon plus large les questions liées à l’humanité, aux conflits et aux aspirations nationalistes.

* Slingshot Hip Hop : ce documentaire présente en parallèle les histoires de jeunes Palestiniens vivant en Israël, à Gaza et en Cisjordanie. Ces jeunes découvrent le hip-hop et l’utilisent comme moyen de dépasser les divisions que leur imposent l’occupation israélienne et la pauvreté. Des check-points intérieurs et du mur de séparation aux normes liées au genre et aux différences générationnelles, voici l’histoire de jeunes gens qui traversent les frontières qui les séparent. www.slingshothiphop.com

La Semaine contre l’apartheid israélien est un rendez-vous annuel mettant en place différents événements dans plusieurs villes et campus partout sur la planète. Il vise à sensibiliser les gens sur la situation d’apartheid que maintient Israël à l’intérieur de ses frontières. L’organisation de cette semaine vise aussi à mettre de l’avant différentes campagnes locales de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) contre Israël dans le cadre de la mobilisation internationale sans cesse grandissante de la campagne BDS. À Montréal, des groupes et des individus solidaires avec la situation vécue par les Palestiniens organisent neuf jours de conférences, d’ateliers et de présentation de films afin d’informer et de sensibiliser le public sur cet enjeu.

Cette année, pour sa cinquième édition, la Semaine contre l’apartheid israélien a lieu juste après l’attaque barbare d’Israël contre les Gazaouis. Récemment, à Montréal et dans le monde, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour dénoncer les atrocités commises par Israël. Ces dernières années, on constate une forte augmentation des textes et analyses divers cherchant à étoffer le dossier de l’apartheid israélien et à dénoncer celui-ci, y compris des rapports émanant d’organismes internationaux et de défense des droits de la personne, ainsi que des témoignages et enquêtes publiées par des leaders politiques, des penseurs, des universitaires et des activistes.

Depuis les attaques de Gaza, ces voix s’élèvent de plus en plus fort, et elles ont attiré l’attention du monde entier. L’objectif de la Semaine contre l’apartheid israélien est de contribuer à cette opposition internationale à l’apartheid israélien.

Joignez-vous à nous pour faire de 2009 une année de lutte contre l’apartheid et pour la justice, l’égalité et la paix !

la Semaine contre l’apartheid israélien à Montréal est appuyée par les groupes suivants

* Association pour une solidarité syndicale étudiant (ASSÉ)
* Association étudiante de la culture arabe de l’UQÀM
* Association facultaire des Sciences humaines de l’UQÀM (AFESH)
* Association des Étudiants Musulmans de L’Université de Montréal
* Association Générale des Étudiant-e-s du Cégep de St-Jérôme
* Bloquez l’empire-Montréal
* Canadian Arab Federation
* Canadian Union of Postal Workers (CUPW)
* Centre Communautaire Musulman de Montréal (CCMM)
* Centre des femmes d’ici et d’ailleurs
* Centre for Philippine Concerns
* Centre Social Autogéré/Autonomous Social Center
* Coalition for Justice and Peace in Palestine (CJPP)
* Coalition pour la justice en Palestine (UQÀM)
* Collectif féministe les Sorcières
* Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
* Collectif de recherche sur l’autonomie collective
* College and University Workers United (CUWU)
* Comité d’action pour la lutte étudiante boulonnaise (CALEB)
* Comité des sans-emploi Montréal Centre
* 8 March Coordination and Action Committee of Women of Diverse Origins
* Immigrant Workers Center
* Independent Jewish Voices
* Iranian Women’s Association
* No One Is Illegal-Montréal
* Opération Objection
* La Otra Campaña de Montréal
* McGill Arab Law Students Association
* Palestinian and Jewish Unity (PAJU)
* PINAY – The Filipino Women’s Organization in Quebec
* Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
* La Pointe Libertaire
* Quebec Public Interest Research Group (QPIRG)-Concordia
* Quebec Public Interest Research Group(QPIRG)-McGill
* Q-Team * Radlaw – McGill University Radical Law Community
* Solidarity Across Borders
* Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)-Concordia
* Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)-McGill
* Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)-National
* Tadamon
* Tamil Action Committee-Montreal
* 2110 Centre for Gender Advocacy
… et bien plus encore!

Un commentaire »

“Zionist brutality will never break the Palestinians’ will to be free.”

http://rehmat1.wordpress.com/2009/02/18/dayenu-enough/

Commentaire par Rehmat — 18 février 2009 @ 8:26

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche