Solidarité avec le village de Bil’in

4 août 2009 | Posté dans Boycott, Canada, Palestine, Quebec
Share

une action de solidarité pour la libération immédiate de Mohammad Khatib

    vendredi 7 août, midi
    Librairie Indigo
    coin de rue Ste-Catherine et avenue McGill College
    (métro McGill)
    Montréal, Canada

Un rassemblement en solidarité aura lieu à Montréal pour protester contre l’arrestation récente de l’activiste palestinien Mohammad Khatib et contre les multiples raids nocturnes effectués par l’armée israélienne au coeur du village de Bil’in.

Lundi, tôt le matin, des soldats israéliens, le visage peint et portant des masques, ont envahi le village de Bil’in. Les soldats ont perquisitionné plusieurs maisons et ont arrêté deux enfants palestiniens et cinq adultes, dont Mohammad Khatib du Comité populaire contre le mur et les colonies de Bil’in.

En juin 2009, Mohammad Khatib a fait une tournée pan-canadienne pour parler du procès historique de Bil’in contre deux compagnies québecoises Green Park International et Green Mount International, toutes deux impliquées dans la construction de colonies israéliennes illégales sur les terres du village palestinien de Bil’in.

Le militant palestinien Mohammad Khatib a aussi parlé dans plusieurs importants médias canadiens et s’est exprimé publiquement dans onze villes canadiennes, avec Emily Schaeffer, une avocate israélienne qui représente le village de Bil’in, s’adressant ainsi à des centaines de personnes à travers le Canada.

Présentement, Mohammad Khatib est détenu par les autorités israéliennes, malgré le fait qu’aucune accusation n’ait été déposée contre lui ou les autres Palestiniens, adultes et enfants, arrêtés avec lui.

“Mohammad Khatib et Adib Abu Rahme ainsi que d’autres dirigeants de la lutte populaire palestinienne sont visés car ils mobilisent les Palestiniens vers une résistance non violente,” souligne Abdullah Abu Rahme, coordinateur du comité populaire de Bil’in. « Le mur d’apartheid et les colonies construits sur des territoires palestiniens sont illégaux selon le droit international, et même dans le cas de notre village la Cour israélienne, qui n’est pas impartiale, a déclaré que la construction est illégale, et pourtant Israël nous poursuit en tant que criminels parce qu’on lutte non-violemment pour notre liberté.”

L’incursion dans la nuit de lundi est une parmi plusieurs autres effectuées par les forces israéliennes sur le village de Bil’in depuis juin 2009, et il faut tenir compte que ces incursions ont commencé en même temps que les procédures légales au Canada.

Les forces israéliennes ont arrêté 25 personnes du village de Bil’in durant le dernier mois, la plupart âgés de moins de 18 ans. Ces mêmes forces utilisent certaines techniques d’interrogation pour pousser les jeunes détenus à faire des déclarations à l’encontre des dirigeants du comité de Bil’in.

2 commentaires »

Qu’est-ce qui n’a pas été encore fait aux palestiniens par l’état d’Israël? Les mettre dans des chambres à gaz? Placer leurs cadavres dans des fours? Israël en a chassé un si grand nombre et il veut éliminer ceux qui osent rester? Qu’arriverait-il si cet état était en guerre contre un autre pays? On peut s’attendre à tout d’un état qui s’en prend à des enfants en pleine nuit avec des soldats masqués, pour ne mentionner que ce fait.

Un jour justice sera faite contre cette barbarie et ce despotisme extrême. La vérité de tous ces crimes contre l’humanité sera connue, la véritable image d’Israël se répandra dans le monde entier et justice sera faite. L’actuel Israël l’aura cherché et sera responsable d’avoir entrainé les juifs israéliens dans cette honte. En attendant l’appui aux palestiniens ne cesse de grandir et Israël est vu de plus en plus comme la peste de l’humanité ainsi que tous ceux qui lui donnent leur support, les É-U en tête.

Commentaire par Jean-Yves Rioux — 6 août 2009 @ 14:18

mercredi 5 aout, lors de l’audience au tribunal militaire, mohammed était potentiellement libérable puisque l’accusation n’avait pas amené de preuve de sa culpabilité, allant jusqu’à dire s’être trompée de personne. aujourd’hui, l’accusation dit avoir une preuve, mais n’a rien montré. le juge a remis à dimanche la prochaine audience.

Commentaire par Mica — 6 août 2009 @ 17:43

Laissez un commentaire

Événements à venir

Recherche